Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

achat citadine: qu'est ce que vous en pensez?

Bonjour! Je suis entrain de réfléchir à l'achat d'un Peugeot 205 mais j'aimerais avoir votre avis pour être sûr de faire le bon choix. Est-ce que le Peugeot 205 coûte cher en termes d'entretien? Et niveau fiabilité et consommation de carburant? J'aime beaucoup le design extérieur mais je veux m'assurer que le Peugeot 205 soit fiable. Et est-ce qu'il y a des options indispensables à prendre? Merci d'avance et bonne journée à vous tous :)

Consulter les 8 réponses à la question achat citadine: qu'est ce que vous en pensez?

• j'ai eu par le passé plusieurs 205 neuves: aucun souci. Je précise que c'étaient des modèles essence.

seule l'automatique avait une consommation un peu élevée.

Le toit ouvrant très grand et en verre était pour moi indispensable! Dés qu'il fait beau, c'est un vrai petit plus en termes de plaisir.

Pour ce qui est de la fiabilité, aucun de mes modèles , essence je le répète, n'a posé de problème. L'entretien est bon marché, et les pièces faciles à trouver,

attendez la bonne occase avec un kilométrage raisonnable. j'ai racheté il y a 3 ans une 205 Lacoste 1986, avec 80000km

• Bonjour,

ma 205 diesel est toute jeune puisqu'elle a 26 ans seulement (et c'est mon seul véhicule). C'est ma deuxième. Je l'ai achetée neuve et, avec 160 000 km elle est toujours comme neuve. Je roule *très* souple sans jamais dépasser les vitesses limites et consomme entre 4 l et 4,5 l aux 100 km (hors autoroute) (je suis même descendu à 3,8 l sur un trajet "balade" à faible vitesse :-) A l'achat je n'avais pas pris l'option clim (la seule à l'époque).

Côté entretien, si comme moi on n'a pas l'âme mécanique, il faut trouver un mécanicien qui saura s'en occuper (trouver les pièces, connaître la voiture). Peugeot accepte encore de faire quelques réparations mais c'est clairement à contrecoeur. Ma 205 souffre de quelques défauts de "jeunesse" (en particulier les gâches des serrures avant qui ont du mal à se verrouiller en hiver). L'entretien est somme toute assez peu coûteux au regard des voitures modernes farcies d'électronique, de clim et autres gadgets. La carrosserie n'a pas de trace de rouille.

J'apprécie cette voiture toute simple et peu onéreuse. Malheureusement l'arrivée d'une ZFE dans ma ville risque de m'obliger à m'en séparer, mais le plus tard possible. J'abandonnerai alors définitivement les voitures individuelles. Sinon, comme d'autres ici, je la garde jusqu'à 400.000 km :)

Pour résumer : si vous avec des connaissances en mécanique (ou des proches qui en ont), n'hésitez pas, la 205 c'est la deuche moderne ! Sinon, vous devrez trouver un mécano "à l'ancienne" pour la bichonner.

• j'adore ma 205, solide, sympa, pas chère à réparer, mes garagistes me disent de ne jamais la vendre! aucune électronique!

• Ma Peugeot 205 est de 1992. achetée en 2005 de seconde main, avec 150,000 au compteur.. Elle a 282 000 km, aujourd'hui, et je veux la faire durer au moins jusqu'à 400 000. Mon garagiste me dit qu'elle peut tenir jusqu'à 500,000, et que le problème n'est pas la mécanique, mais de trouver les pièces de rechange (mais dans une casse, il finit par les trouver)

le secret: s'assurer de sa maintenue régulièrement.

elle revient moins chère à entretenir que les voitures plus récentes avec de l'electronique, dont les pièces coûtent les yeux de la tête.

• Pas facile à trouver une 205 de nos jours la production s'est arreté fin 1998. C'est ma quatrième 205, pour dire. Actuellement elle a 33 ans et 200000 km. Toutes des diesels. Celle que j'ai actuellement consomme 5,2 l sur autoroute, en roulant éco. C'est une voiture qui est réputée solide, fiable, et qui dure dans le temps (la preuve). La carroserie et bas de caisse ne rouillent pas ou peu en utilisation normale. Les réparations coutent bien moins cheres que les voitures moderne et surtout elles sont réparables soi-même assez facilement. En terme d'option j'ai encore les leves vitres manuels, mon petit fils était perdu en voulant ouvrir la vitre :-).... Mais la direction assisté c'est pas mal pour les créneaux en ville...

• @CGLA63232661 J'ai oublié de dire : les trois autres 205 ont dépassé les 350000km et j'ai pu les vendre un bon prix alors que la cote largus était à 0...

• Bonjour oui une voiture très fiable essence ou diesel entretient peux onéreux et on trouve toutes les pièces

• Bonjour,

oui c'est une voiture fiable, elle ne consomme pas, et en plus c'est nerveux moi j'avais un véhicule diesel

• Bonjour, j'ai posséder une Peugeot 205 1,7d pendant 5 ans ,selon moi les modèles avec très peu d'options son les meilleurs, moins de risques de panne ..voiture qui consomme entre 4,5l/100km et 5,5l/100km

Très peu coûteuse en assurance, une fiabilité à toute épreuve à condition de bien l'entretenir,pneu les moins cher du marché..je regrette d'avoir vendu la mienne .

J'espère que ma réponse vous aidera dans votre recherche

Cordialement emilien.

• @EMIL34416325 cette une voiture très peu couteuse accessible a tout les organes mécaniques, ne tombe pratiquement jamais en panne sauf problème de batterie, vidange cartouche a huile, tout peu se faire soit même, la mienne à 30 ans.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils