Bonjour,
ma 205 diesel est toute jeune puisqu'elle a 26 ans seulement (et c'est mon seul véhicule). C'est ma deuxième. Je l'ai achetée neuve et, avec 160 000 km elle est toujours comme neuve. Je roule *très* souple sans jamais dépasser les vitesses limites et consomme entre 4 l et 4,5 l aux 100 km (hors autoroute) (je suis même descendu à 3,8 l sur un trajet "balade" à faible vitesse :-) A l'achat je n'avais pas pris l'option clim (la seule à l'époque).
Côté entretien, si comme moi on n'a pas l'âme mécanique, il faut trouver un mécanicien qui saura s'en occuper (trouver les pièces, connaître la voiture). Peugeot accepte encore de faire quelques réparations mais c'est clairement à contrecoeur. Ma 205 souffre de quelques défauts de "jeunesse" (en particulier les gâches des serrures avant qui ont du mal à se verrouiller en hiver). L'entretien est somme toute assez peu coûteux au regard des voitures modernes farcies d'électronique, de clim et autres gadgets. La carrosserie n'a pas de trace de rouille.
J'apprécie cette voiture toute simple et peu onéreuse. Malheureusement l'arrivée d'une ZFE dans ma ville risque de m'obliger à m'en séparer, mais le plus tard possible. J'abandonnerai alors définitivement les voitures individuelles. Sinon, comme d'autres ici, je la garde jusqu'à 400.000 km :)
Pour résumer : si vous avec des connaissances en mécanique (ou des proches qui en ont), n'hésitez pas, la 205 c'est la deuche moderne ! Sinon, vous devrez trouver un mécano "à l'ancienne" pour la bichonner.