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Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Peugeot 205 d'occasion de 1998 avec environ 80,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins efficaces qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Est-ce que quelqu'un peut me dire combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Peugeot 205 ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Existe-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 8 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

  • Bonjour,

    Je suis désolé, mais je ne sais pas.

    Cordialement.

  • Bonjour, les kilométres ne veulent pas dire grand chose sur l'état d'usure des plaquettes, un étrier qui fonctionne mal peut user des plaquettes en quelques milliers de km (dans ce cas il peut y avoir un bruit de grincement alors que la pédale de frein est relachée). Il vaut mieux vérifier visuellement, pour cela vous devez démonter chaque roue avant pour visualiser l'état des plaquettes à travers l'étrier. Vous pourrez vous rendre compte de l'usure des plaquettes (plus exactement de la matière servant au freinage) par l'épaisseur de la garniture de freinage et vous devez voir une encoche au milieu de la plaquette. S'il n'y a plus d'encoche, c'est qu'il reste que quelques milimétres et elles doivent etre changées. Les deux roues doivent etre vérifiées (un étrier peut etre coincé d'un coté) et les deux plaquettes de chaque roues doivent etre vérifiées (une plaquette peut etre usée plus qu'une autre). Quoi qu'il en soit, les 4 plaquettes doivent etre changées en meme temps. Si vous changez les plaquettes vous meme, vérifier que l'étrier coulisse librement, sinon il faut aussi changer les colonnettes. Et attention au sens de montage des plaquettes! Je vous conseille dans le cas d'un remplacement par vous même d'acheter la RTA (revue technique automobile).

    Sinon le bruit de grincement (léger) n'est pas un signe d'usure anormal, s'il existe que lorsque l'on appuie légérement sur la pédale, sinon si c'est très fort durant tout le freinage regarder l'usure des plaquettes au cas ou vous seriez déjà en train de freiner avec l'acier des plaquettes (plaquette completement usées, là cela devient dangereux de rouler).

  • Bonsoir à tous, un jeu de plaquettes dure environ 10 à 15000kms en ville, selon la conduite. Vérifier les dernières factures pour voir les diverses interventions qui ont été effectuées. Toutes les voitures ne sont pas équipées de témoins d'usure lumineux au tableau de bord, il existe des témoins à lamelles, quand les plaquette sont usées, la lamelle vibre pour indiquer qu'il est temps de les changer. Mais sinon, effectivement, le voyant rouge des freins peut s'allumer si le niveau de liquide est trop bas à cause de l'usure.

    en espérant avoir été assez clair dans les explications.

  • regarder l'épaisseur des plaquettes, plus elle sont proche des disques, plus elles sont usées.

    Quand le voyant de freins s'allume , remplacer rapidement les plaquettes, car c'est les disques qui s'use.

  • salut.


    normallement il ya un témoin éléctrique (un plot qui allume un voyant quand il fait contact avec la masse) sur les plaquettes sauf que ce témoin saute souvent ou le fil est carrément parti arraché.


    donc:

    les plaquette de frein sont composées de deux trucs distint, le chassis en métal qui se fixe dans l'étrillet et le gros tampon qui s'use au fil du temps quand tu freines. tant qu'il reste du tampon, çà freine. ce tampon c'est ton témoin d'usure mécanique, neuf çà fait 3-4 cm de large, quand il reste moins de 0.5mm tu peux songer à en changer. (j'ai eu étant jeune une 205 1.1L GR de 1987 et je roule depuis 20 ans en 205gti 1.6L de 84 )


    sinon les grincements peuvent venir des tambours arrière surtout si elle roule pas beaucoup, çà le faisait sur ma 1.1L. là aussi il y a des tampons qui s'usent sur des machoires mais c'est à l'intérieur du tambour. c'est plus long à changer que les plaquettes avant mais rien de très compliqué non plus.

    toutes les pièces sont trouvable sur oscaro ou doc-auto.

  • Je ne suis pas une pro de la mécanique mais faudrait dans un 1er temps regarder si vous avez du liquide de frein appelé lookid dans le réservoir réservé à cet effet. Désolée de ne pas pouvoir vous en dire d'avantage.

  • Démonte la roue et regarde sur le côté de l étrier de frein s il reste de la matière

  • Bonjour,

    J'ai du changer les étriers de frein pour stopper les grincements, avec l'âge ils se bloquent et font d'ailleurs chauffer les roues inutilement... Bien vérifier les plaquettes également. Bon courage

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