Bonjour,
Une conduite "éco-conduite" c'est à dire rouler souple en anticipant les feux rouges par exemple. Quand vous les avez vu vert puis rouge vous allez subir l'itégralité du cycle. En arrivant à proximité d'un feu ou un ralentissement, anticipez de loin ce qui s'approche de sort à ne pas devoir vous arreter. Un feu bien calculé, peut se négocier sans s'arreter, en arrivant suffisamment lentement permettant ainsi des fois de repartir (sans s'être arreté) avec un fond de 3eme, sans accélérer.
Utilisez le frein moteur, anticipez pour ne pas devoir freiner, mais laisser son véhicule son inertie.
En freinant vous transformez, l'énergie cinétique en énergie calorique (chaleur) sur vos plaquettes et disques.
Ça déjà, ça contribue fortement à baisser la consommation.
Ile de france => Bretagne, via autoroute, vous allez forcément consommer plus, car même si en région parisionnes vous empruntez les voies rapides, elles sont souvant limités à 90km/k ou 110km/h, vous consommerez forcement bien plus sur une autoroute à 130km/h. Plus la vitesse est grande, plus la résistance à l'air de votre véhicule est grande, plus l'energie neccéssaire au maintien de la vitesse est grande... plus vous consommez.
Sur autoroute, la vitesse maximale est 130km/h, mais c'est pas une vitesse obligatoire, en roulant à 110 ou 100, vous abaissez votre consommation. Attention néanmoins à ne pas descendre en dessous de 80km/k sur autoroute, car c'est la vitesse minimale obligatoire. Comme l'excès de vitesse, l'excèss de lenteur est une contravention.
Voilà j'espère que j'ai pu vous apporter quelques éléments, Bonne route et bonne fuite du confinement.