Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

consommation de liquide de refroidissement

Bonjour, Ma 206 sw hdi 1.4 consomme du liquide de refroidissement.Je ne vois aucune fuite,S'il s'agit d'un joint de culasse,comment le voir?Certains d'entres vous ont peut etre eu le probleme. Merci de me renseignerA bientot

Consulter les 12 réponses à la question consommation de liquide de refroidissement

  • Merci epsilon mon intention était de faire la distribution a 120000 d'autant plus quelle est de 2004 et qu'elle n'a jamais été faite.Je vais le faire faire par mon garagiste je ne suis pas assez callé je ne voudrais pas faire de connerie
  • Correction (je tappe trop vite !) risque que les pistons soient perçés et que les soupapes soient tordues ...
  • Pour la distribution : Le kit de distribution (courroie+galets) est à changer tous les 5 ans ou tous les 60 000 à 150 000 km selon les préconisations constructeurs. La courroie et la pompe à eau. Néamoins si le joint de la pompe est encore bon ( pas de fuite ) et que l'eau de refroidissement est composée d'eau distillée + antigel 160000 km voir plus ... J'avais une 504 D avec 215000m au compteur et la pompe à eau fonctionnait toujours ! Pour la courroie ou la chaine de distribution c'est plus délicat car c'est elle qui synchronise les soupapes et les pistons et dans certains cas elle entraine la pompe à eau ... 120000 km ça me semble correcte pour une 206. Mais si tu dois la changer attention ! si tu ne t'y connais pas tu risques purement et simplement de perçerles pistons et de tordre les pistons sans parler des chemises et des segments ! c'est ce que l'on appelle "serrer". Le moteur est pour ainsi dire foutu. Donc si pas de matos et pas sûr de soi laisses faire le garagiste.
  • autre chose,le type a qui je l'ai acheté m'a dit que la distribution était a faire a 120000km.Mon garage me dis 200000 Cela me parait beaucoup pour un petit moteur .Qu'en pensez vous,
  • Au fait : je suis un ancien réparateur auto. Et je vais vous donner un bon "tuyau". Hormis les causes possibles émis sur un problème de consommation excessive d'au de refroidissement, il y a quelquefois le joint de culasse qui en est la cause SANS SYMPTOMES apparents. Pour le détecter il faut faire tourner la voiture (attendre que le ventilateur se mette en marche et regarder si dans le collecteur d'eau des petites bulles n'apparaissent pas ! si oui joint de culasse poreux ou vieux ! à changer ......
  • rectificatif pour Jpl 1953 ! Lire plonges le bouchon dans l'eau tiède !!!!
  • à Jpl 1953 - pour le collecteur d'eau de refroidissement il se situe au fond à gauche derrière la culasse. Mais voir la série : 1,1 l et 1,4 l derrière la culasse - 1,4 l HDI à droite devant la culasse. Quand tu auras dévissé le bouchon plonge l'eau dans l'eau tiède et regardes si la valve s'ouvre (si oui en eau tiède changes le bouchon). L'utilité de la valve est de délester la pression de l'eau. Le contraire : si la valve du bouchon ne s'ouvre plus la surpression de l'eau a pour effet de dilater les durites et de les perçer ! donc valve qui s'ouvre à température basse "consommation d'eau exessif", valve qui s'ouvre mal voir plus à température haute "surpression et durites endommagées" !
  • Bonjour, Merci a tous pour vos renseignements.D'après ce que vous me dites on peut écarter le joins de culasse (pas de mayonnaise sur la jauge)Pour le reste je verrais ça vendredi quand mon fils me la ramènera.Jpl 1953 peux tu préciser un peu ou se trouve le collecteur d'eau Merci
  • pour ma fille a eu un problàme similaire : voir si la voiture possède une climatisation (garnd consommateur d'eau)
  • Pour voir si la consommation de liquide de refroidissement provient d'un défaut du joint de culasse 1 la première chose à voir c'est la sortie d'échappement. Si vous constatez une fumée blanche importante (véhicule démarré et que la température extérieure est normale) il y a de forte chance que le joint de culasse soit perçé. 2 Ouvrir le bouchon de la collecte d'huile (moteur froid et arrêté) et regardez la couleur de l'huile. Si couleur café au lait crèmeuse : le joint est HS. Mais avant tout est-ce que la température de l'eau de refroidissement est élevée pendant un trajet assez long ? Si non regardez le joint d'étanchéité de la soupape du réservoir du circuit de refroidissement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils