Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Eléments à surveiller

Bonjour à tous, quels éléments mécaniques ou électriques faut-il surveiller en priorité sur une 206 d'occasion, ca serait pour ma fille qui vient d'avoir son permis ?

Consulter les 30 réponses à la question Eléments à surveiller

• Bonjour,

À l'époque ma 206, j'avais eu eu un problème de mastervac le pot qui s'est décroché et qui apparement est très courant sinon je n'ai pas eu d'autre problème

• Salut ,

Je te conseille dans un premier temps de vérifier sous le capot les fuites (durites , collecteur) un véhicule qui fuit de partout va t'embêter si tu n'es pas bricoleur (en l'occurrence ta fille aussi) . Apres dans sa globalité j'en ai une et niveau mécanique c'est increvable pour la plupart des trajets . Fais bien l'entretien annuel pour prolonger sa durée de vie (vidanges et filtres) .

Tu peux aussi te munir d'un OBD (entre 5 et 30 euros sur internet ) pour vérifier et te donner des indications sur le moteur ( prechauffage , pression...)

Bon courage .

• Bonjour , pour l'électronique surveiller le commodo du volant qui avec le temps fait des faux contact . Pour la mécanique soyez vigilants sur le trains arrière, car même minimums de jeu, le CT ne passe pas, minimums 800 euros pour un train arrière en changement standard.

• surveiller le train arrière

• Bonjour, pour ma part, je dirais la boîte de vitesse, il parait qu'il y a des fois des soucis sur les 206 et 207

• Bonjour, j'ai une 206 1,4l HDI depuis 2009 qui à 150 000 km. J'ai remplacé 2 fois les biellettes de barre stabilisatrice, c'est le point faible des 206 apparemment, en général ça s'entend dans l'habitacle comme si il y avait du jeu dans la suspension. Et 1 fois le silencieux d'échappement, c'était les cerceaux par lesquelles ce dernier est suspendu, mais qui ne se vend pas au détail d'où le remplacement entier du silencieux.

• pour moi c'est pratiquement la même chose que sur toutes les voitures et c'est la vérification de tous les niveaux de temps en temps et regarder les pneus, écouter sa voiture et remarquer quand elle émet de nouveaux bruits...

sinon lire la notice de la voiture et s'en inpirer...

• La fragilité des éléments de direction, j'ai eu la Surprise il y a kk années de changer bielles de direction, rotules de suspension, barre stabilisatrice, à l'achat ma 206 présentait un défaut de géométrie, pas étonnant, attention le commodo qui m'a lâché il y a un sinon pas de problème outre mesure, ma voiture à 15 ans,, je m'en plaît très bien.

• Les éléments à surveiller sur une 206 d'occasion sont : le boîtier ABS, le commodo clignotant, le train arrière, une 206 essence est le meilleure qualité de prix. Cordialement

• Bonjour,

De mon côté, j'ai eu des problèmes sur l'essieu arrière qui est la grande maladie des 206.

Jai du aussi faire l'embrayage et la pompe a eau rapidement au moment de l'achat( juste courroie de distribution faite) à 250000km.

J'espère que cela pourra vous aider.

Cordialement

• Cela dépend du km

• Bonjour j'en ai acheté une à mon fils pour qu'il se fasse la main quand il a eu son permis elle avait déjà bien vécu ça fait 10 ans qu'il roule avec. Petit problème avec la fourchette de la boîte à vitesses. Elle a 20 ou 25 ans .mon garagiste qui en a une avec 400000 km qui roule toujours m'a dit si vous l'a vendez ça m'intéresse. Que dire de plus ??

• Bonjour, les problèmes mécaniques récurrent sur les 206 viennent principalement du train arrière apparaissant vers les 130 000km

• Bonjour, Aucun constructeur ne fabrique plus de véhicule aussi fiable et robuste que la 206. Après : quel moteur et quelle année ? J'ai une 1,4l Hdi qui a 22 ans et 240.000 km. R.A.S. Un conseil : remplacer la courroie de distribution et faire les vidanges quelque soit la durée de la précédente. Ne pas lésiner sur la qualité de l'huile et la refaire à 10.000 et non à 20.000 comme le prescrit Peugeot. Une huile même moderne à 20.000 Km est fatiguée surtout sur des petits véhicules qui souvent n'ont pas le temps de chauffer.

• Bonjour,

Il faut surveiller le pont arrière car les roulements ont du jeu au bout d'un certain temps.

C'est la maladie des 206 et il faut compter 1000 euros pour le changer.

Le reste est fiable et pas cher à changer le cas échéant.

Courtoisement

• La mienne est une 206 Diésel mise en service en 2008. Elle a 125000 km. Usage essentiellement ville et parfois, quelques longs trajets, sur autoroutes essentiellement. Un roulement de roue arrière changé vers 70000 km, le câble d'embrayage vers 90000 km (aucune Peugeot ne m'a fait ça auparavant). Il n'y a pas grand chose à dire, c'est plutôt une bonne petite machine. Dans votre cas, je porterais donc mon attention sur une usure dissymétrique des pneus avant qui indiquerait un défaut du train ; mais le contrôle technique devrait normalement le déceler ainsi que l'usure des disques ou des plaquettes. Pour les moteurs à essence, je ne sais pas, mais Peugeot était un bon motoriste à cette époque ; l'usure prématurée d'un moteur se voit à la fumée bleue qui apparaît à l'échappement même quand le moteur est chaud (vapeur d'huile qui passe dans la chambre de combustion). A mon avis, la 206 est plutôt un bon choix qui écarte les soucis.

• Compteur de vitesse qui se bloque ou ne marche pas du tout.

• L'essieu arrière est le gros point faible de la 206 et sur 2 206 que j'ai eu, le calculateur a eu des problèmes.

• Bonjour

faut surveiller les phares arrière et avant et la batterie aussi et se qui est mécanique les soufflet de cardant les triangles de direction faire la vidange si elle n'a pas était faite les freins , la boîte de vitesse si elle craque pas ni rien !

vérifier les silent bloc , c'est les gros caoutchouc qui tien le pot d'échappement c'est courent sur les 206

voila

• Bonjour Damien, j'en avais une avant et il faut demander si la courroie de distribution a déjà été faite et se renseigner sur quand il faudra la faire.

• Bonjour

sur ce-s vehiculea verifice l'etat du systeme se refroidisement car un joint de culasse est vite arrivé demander avec facture a l'appui la date du changement de la pompe à eau vérifier lors de l'achat si le vase d'expansion est rempli de liquide de refroidissement et qu'il n'est pas de mayonnaise causépar le mélange de l'eau à l'huile

Cordial

• , va voir un garagiste , je ne peux pas etre responsable de vos erreurs de suivi

• Bonjour,

il faut surtout bien choisir la motorisation, je vous conseille le moteur HDI 1.4 Litres, moteur très fiable (deux dans la famille et beaucoup dans l'entourage).

Seul point à vérifier les injecteurs de gasoil qui peuvent se desserrer et fuit créant calamine autour de l'injecteur (couple de serrage des injecteurs d'origine trop faible). Mais c'est juste un joint d'injecteur à remplacer si c'est détecté assez tôt (peu coûteux)

Le reste est très fiable avec un entretien très peu coûteux.

• Bonjour quelle motorisation ?

• Bonjour

Le train arrière je crois

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.