Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

l afficheur de température fait un pique vers 120°c

Bonjour, lorsque la voiture est en route même s il n y a pas de circulation l aiguille du température monte rapidement vers l infini et le ventilo se met en marche, je m arrête et je coupe le moteur quelque secondes puis je redémarre l aiguille redescend rapidement vers 70 °c ; je l ai ramener chez un garagiste il ma dis qu il faut changer la sonde de température, je veux bien la changer tout seul ça a l air facile mais est ce que je doit faire un purge après le changement de la sonde ? est ce que le problème ça viens vraiment de la sonde? merci

Consulter les 4 réponses à la question l afficheur de température fait un pique vers 120°c

  • est ce que je doit faire un purge après le changement de la sonde et l ajout du liquide de refroidissement ? si oui comment le faire ? merci
  • J'ai eu les mêmes symptômes et le même souci que vous, et après changement de la sonde de température, le problème est réapparu. Sur ma voiture, ont été changés en plus, le relais du ventilateur, et surtout le thermostat. Sur mon auto, 206 XS 1.6 essence 110 de 2002, le thermostat s'était grippé en position ouverte. La sonde ne comprenait donc plus rien (affichait 120°c alors que le moteur était froid, tout juste démarré, et que la température extérieure était de -15°c). Après changement de ce thermostat, changement du liquide de refroidissement, tout a parfaitement fonctionné. Vérifiez donc ce thermostat capricieux (ma voiture n'est pas la seule à avoir eu le souci, d'autres 206 l'ont eu aussi). N'hésitez pas à vidanger votre liquide de refroidissement, qui doit théoriquement être changé tout les 2 ans. Pour votre sonde, le changement est facile, faites juste attention, pour les 206, Peugeot a 3 ou 4 sonde de température différentes, suivant l'année de l'auto, prenez bien la même référence...
  • Bonjour Selon les elements que vous avez envoyes il est tres probable que la sonde soit a l origine de ce pb. La remplacement de la sonde est tres simple . avant tout preparer son intervention afin de reduire au maxi le temps pendant lequel l anciene sonde sera retirer et le temps ou la nouvelle sonde sera remise en place . vous allez forcement perdre un peu de liquide de refroidissement . Il sera necessaire de remettre du liquide de rexroidissement ne pas oublier de remettre le chauffage a fond faire tourner le moteur refaire le niveau a nouveau . refermer le chauffage et rouler qq km verifier a nouveau le niveau. cordialement
  • Oui c' est bien la sonde qui est défectueuse.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils