Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Passage de vitesse compliqué

Bonjour, ma Peugeot 206 a des difficultés de passage de vitesses à froid, avec une sensation de dureté et parfois un léger craquement. Une fois le moteur chaud, tout semble rentrer dans l'ordre. Est-ce un symptôme classique lié à la boîte, à l'embrayage ou simplement à l'huile de transmission ?

Consulter les 10 réponses à la question Passage de vitesse compliqué

  • ca peut etre un debut de rupture du cable d'embrayage.

  • Le problème peut venir de la fourchette d'embrayage user....

  • Bonjour,

    Maintenir le niveau d'huile au maxi, mais pas plus.

  • Bonjour

    sans être un spécialiste et n'ayant jamais eu ce type de problème sur notre 206, je pencherai pour un défaut d'huile dans la boite ce qui serait le moindre mal.. Un garagiste trouvera sans problème la cause et la solution.

    La 206 une excellente petite voiture !

    bonne chance

  • Bonjour. Je vous suggère de vérifier qu'il y a bien de l'huile dans votre boite de vitesse. Il n'y a pas, dans mes souvenirs, d'indicateur à ce sujet sur le tableau de bord. Si vous regardez sous le moteur ou bien a l'emplacement de votre voiture vous devriez voir, ou pas, des traces d'huile. Ou bien faites-le verifier par un garagiste. L'absence d'huile peut entrainer à la longue la casse de la boite de vitesse.

    Bonne journée.

  • Bonjour, il faut vérifier l'embrayage.

  • Bonjour,


    A 170 000 km, j'ai eu un craquement sur le disque d'embrayage et il a éclaté 20 000 km plus tard.

    J'avais un passage de rapport compliqué à froid et faible régime.


    J'avais une 206 1,4 L HDI.

  • bonjour à 160000 km j'ai fait le même constat sur ma 206 1L4 HDI, j'ai mis cela sur le compte de l'usure car même une vidange de boite de vitesses n'a apporté aucune amélioration.

  • Bonjour j'ai eu une 206 pendant 15 ans je n'ai jamais eu ce problème vous avez sans doute un problème d'embrayage ça dépend de l'âge du véhicule ? En vieillissant les 206 ne sont pas des voitures très robustes vérifiez tout de même votre embrayage et peut-être faire une vidange de la boîte de vitesse

  • Bonjour, Replacer dans un premier temps l'huile de boite, nettoyer et re-graisser la tringlerie, si toujours pareilles problème embrayage probablement mais voir avec plusieurs garagistes pour un avis.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.