Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

sifflement ventilo du radiateur

bonjour, voila cela fait 3 jours que j'entend un sifflement pas très bruyant mais même avec la radio allumée on peut bien l'entendre au debut j'ai cru que ça venait de la boite à vitesse car le son disparaissait dès que je touchai la pédale de l'embrayge, mai aujourd'hui quand j'ai ouvert le capot j'ai très vite constatai que c'etait plutôt du coté du radiateur que ça sortait est-ce qu'il faut changer le ventilo ou le graisser; sinon si quelqu'un pourrai me conseiller de faire quelque chose pour y remedier et si je ne cours aucun risque si je le laisser comme il est ? NB: il ne s'agit surement pas de la courroie car je l'ai changé y a pas longtemps et en plus j'ai bien vue que ça ne venait pas de se coté là !! merci d'avance pour vos reponses ! ciao

Consulter les 2 réponses à la question sifflement ventilo du radiateur

  • bonjour, A votre place, je me méfierai tout de même de l'état de l'embrayage, il est tout de même assez proche du radiateur et il est possible de confondre l'origine du bruit. Pour en être sur moteur allumé, il faut embrayé et débrayer sans passer de vitesse et si il y a une modification du son du moteur par cette manipulation, il y a un problème de se coter là. Certaines séries de 206 ont des défauts au niveau de la butée d'embrayage, je le sais j'ai eu ce problème et j'ai même été contraint de changer la boite de vitesse avec, à mon grand regret. Voila, bon courage.
  • Salu†, Il faudrait que tu puisse couper le ventilo quand il fonctionne pour être bien sûr qu'il est à l'origine du bruit, (connecteur ou fusible). Si c'est le cas , soit les pales frottent légèrement sur le carénage, soit un corps étranger est a l'intérieur du carénage,soit le palier du rotor du ventilo commence à faiblir, il y possibilité de le démonter pour re-lubrifier l'axe du rotor, ou plus simple: tu changes, c'est une pièce essentielle du refroidissement, il en va de la vie de la culasse ! Cordialement, Torenaga.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils