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Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 20 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • Bonjour Charles987414,


    Je comprends, votre angoisse concernant votre 1er contrôle technique, ne vous inquiétez pas.


    Tout d'abord, de quelle année date votre voiture ? (1ere immatriculation)


    Ensuite, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de vos éclairages (Feux de croisements, routes etc...) sur votre tableau de bord (voyants) ainsi que visuellement (face à votre voiture), sans oublier vos clignotants warning.


    Vous pouvez aussi vérifier toutes les ceintures de sécurité, tout simplement en les enclenchant et en vérifiant leurs maintient. Et si vous avez la présence de "voyants de ceintures", vous pouvez aussi regarder leurs bon fonctionnement en même temps.


    Par la suite, je vous conseil de bien regarder l'état des pneus : Visuellement -> leurs usures (A l'aide du témoin d'usure) et visuellement grâce à un gonfleur -> leurs pressions.


    Après, vous pouvez contrôler le bon serrage du frein à main. Pour cela, le mieux est de place le véhicule légèrement en pente avec pied sur le frein, puis de serrer le frein à main et de relâcher la pédale de frein et de voir si la voiture ne bouge pas.


    Vous pouvez aussi regarder en amont les points de contrôle d'un véhicule sur internet.


    Je peux vous conseiller aussi d'aller dans un garage Peugeot, faire un pré contrôle (Normalement c'est gratuit) puis ensuite de passer par eux pour le contrôle technique.


    Passez une belle journée et prenez bien soin de vous.

    Loïck.

  • bonjour l'eclairage est a verifier, eclairage de la plaque de police AR, jeux sur la direction,les freins aussi et aucun voyant allumé sinon contre visite.

    remplacé le filtre a air pour le controle anti pollution faites bien chauffer votre vehicule avant le CT. cordialement

  • Salut

    En vrai nettoie ta voiture, fais tes niveaux et ta pression des pneus mais pour le prix d'une contre visite ça ne vaut pas le coup que tu ailles faire une révision en garage.

    Vérifie ton plan d'entretien (quand la vidange et la dernière révision à été faite ?).

    Que dit l'ancien contrôle technique quand tu l'as acheté ?


    pour info, si c'est un pure tech, assures toi de suivre le plan d'entretien de Peugeot et de faire les révisions en centre agréé (si un jour tu as besoin d'utiliser ta garantie sur la distribution).


    bonne journée

  • a priori rien de particulier, tous les points sont à vérifier (freins, remplacer le liquide de freins (pour éliminer l'humidité qui provoque un grippage du système de freins avec des coûts de réparation élevés. Idem pour le liquide de refroidissement., éclairage, rotules de direction, carrossage et parallélisme, etc...) mais surtout pour la longévité du moteur pure tech (ce qui est hors des contrôles techniques),

    vérifier la courroie qui plonge dans l'huile, surtout si l'huile n'est pas celle préconisée par le constructeur, car cette courroie se désagrège et bouche la crépine, entrainant une casse moteur. Donc tous les 30 000km maxi, déposer le carter, et vérifier si la crépine n'est pas partiellement bouchée et l'état des crans de la courroie et remplacer cette courroie tous les 50,000 km maxi et non pas les 80,000 ou plus suggérés par le constructeur (il est préférable de dépenser 250 à 300 € de trop que prendre le risque de casser le moteur, ce qui serait plutôt 4 000€ ou plus. Même remarque, mais en moins grave sur les modèles suivants avec une chaîne de 7mm de largeur. Donc surtout, doucement sur les changements de vitesse, et très doucement sur le frein moteur.

    Marc

  • Bonsoir le plus simple pour nous quand ont avait un contrôle technique à passer nous demandions à notre petit garagiste de faire un petit contrôle avant comme ça ont y aller sereinement bonne soirée

  • Bonjour

    Votre véhicule a l'air récent donc, s'il est bien entretenu, il n'y a pas de risque de contre visite.

    Par contre vérifier l'état des essuie glaces, que le reservoir de liquide est rempli, que les projecteurs sont bien règles.

    Penser à avoir à disposition une boîte de rechange d'ampoule car si une ampoule est grillée le jour du contrôle et que vous montrez que vous la boîte, alors vous échappez à la contre visite.

    Aussi contrôler l'état des pneus.


  • Bonjour, Si vous connaissez un mécanicien, il pourra vous guider. Personne ne pourra vous aider à distance.

  • Bonjour, je vous conseille de faire une révision des points clés : freins, pneus, contrôles des niveaux. Après ça, cela dépend si le véhicule est ancien ou récent. Ne stressez pas, tout va bien se dérouler..Moi je fais passer le contrôle technique par mon concessionnaire ce lui qui me la présente Bonne journée.

  • Si le contrôle technique a été effectué il y à seulement quelques mois et sans réserve particulière, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Vérifications peut-être des pneus et des freins

  • Bonjour,

    Le plus simple et le plus efficace est de faire le suivi/entretiens de son véhicule comme suggéré dans le carnet d'entretien. Et de coller efficacement le contrôle technique juste après ce RDV.


    Si pas possible, je ne ferai pas de mon côté un entretien préalable, financièrement vous n'avez rien à y gagner.

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