Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Première voiture

Bonjour, J’aimerai faire une surprise à ma fille et lui acheter sa première voiture, que pensez-vous de la vôtre pour se garer en ville, est-elle fiable ? Je recherche une voiture assez maniable, économique (entretien et consommation) et surtout où elle serait en sécurité. Merci d’avance pour votre retour. Sonia

Consulter les 9 réponses à la question Première voiture

• bonjour, j'ai une 208/ 110chevaux elle est automatique très contente agréable à conduire démarrage en côte super .

pas de problème pour le parking consommation je roule très peu que des petits trajets car je suis à la retraite je fais un plein pour 5 semaines.

• D'après mon expérience, la 208 répond à tous vos critères (sauf celui de la sécurité que je ne sais pas bien juger).

Et comme elle est petite, elle trouve facilement à se garer. Vérifier cependant, selon le modèle, s'il faut changer toute une partie du moteur même quand une seule pièce est à remplacer.

Cordialement

Anne 

• Bonjour, avec le moteur 82ch essence, c'est une voiture économique en consommation (en moyenne 5,7 l/100 en conso mixte route/ville/autoroute). Un peu moins en entretien, avec des réparations assez fréquentes.

Un bémol : trou à l'acceleration systématique en 1ere (désagréable, à bien examiner lors d'un essai avant achat, je ne sais pas si tous les modèles sont concernés). Sinon, voiture légère donc vive et très maniable en ville.

• Bonjour Oui c'est une très bonne voiture

• Bonne voiture, mais un problème de fiabilité dénoncé par beaucoup d'automobiliste pour le moteur Puretech car la courroie de distribution baigne dans l'huile et ca altère la courroie prématurément et peut amener la casse du moteur.

Ce problème existe aussi sur d'autres moteurs du même style chez d'autres constructeurs.

Le coût de changement de courroie est élevé à l'entretien car beaucoup de main d'œuvre.

• Bonjour. Oui elle est très bien pour tous les points que vous soulevez ??

• bonjour

Franchement comme première voiture, la 208 est parfaite, ultra maniable pour se garer en ville, elle fonctionne très bien et est très agréable à conduire. Mes filles qui viennent d'avoir leur permis la conduise régulièrement et se régalent. Pour ma part j'en suis très contente et au niveau fiabilité, je n'ai pas eu de pb particulier en dehors de l'entretien régulier.

Donc oui comme 1ere voiture, je recommande la 208 !

Anne

• Bonjour, effectivement la voiture est compact et facile à manier. Par contre il faut se méfier de certain point... les véhicules ont la particularité d'avoir une courroie qui baigne dans l'huile moteur, innovation peugot (ils sont les seuls à faire ça et autant dire que c'est une mauvaise idée, beaucoup de casse moteur à cause de ça).

Sur les Diesels purtech, le moteur on des gros défauts aussi mais pas pareil, la conception fait que la température dilate la culasse...

Enfin voilà, je ne la conseil pas à quelqu'un... à choisir mieux vaut trouver une bonne Yaris.

• Bonjour, c'est une très bonne voiture pour se garer en ville, pratique et pas trop grosse. Elle est agréable à conduire même pour des longs trajets comme première voiture. Je recommande. Je faisais les trajets domicile travail tous les jours avec, également les vacances.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.