Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 18 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Je fais contrôler mon véhicule par le garagiste de mon quartier, dès qu'une demande s'affiche à l'écran de mon véhicule, je suis ainsi assurée quand je passe mon C.T. que seules des anomalies propres à ce contrôle me seront demandées.

• Il suffit d aller chez votre garagiste et il vous dira ce qu il faut faire , vous n aurez pas à payer un deuxième contrôle

• Bonjour, Je vous conseille de vérifier l état de vos pneumatiques, les phares, l'état de vos freins, la ceinture de sécurité.

Bonne journée à vous

• Bonjour,

si votre véhicule a toujours été bien entretenu et qu'il n'est pas vétuste, il ne devrait y avoir aucun problème, dans le cas contraire, faite jeter un oeil par votre mécano sur l'état des freins, de la suspension, de la ligne d'échappement et vérifiez quand même par vous même que tout votre éclairage fonctionne bien et l'état de fonctionnement de vos ceintures de sécurité.

Bonne journée.

• Premiere chose a faire un peu onereuse et si vous avez un peu de marge de temps avant le CT c'est aller dans un garage Peugeot ou acceptant les Peugeots et demander une revision compkete avant CT et le garage vous preparera la voiture pour le CT

• Bonjour pour éviter ce genre de stress je vais dans un garage qui fait la révision de la voiture et l'emmène ensuite dans un centre de contrôle technique. Tout est ainsi fait dans la même journée et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise!

• Je pense que le mieux est de faire vérifier votre voiture dans un garage avant le contrôle ; Ils savent ce qui ne passe pas au contrôle technique et peuvent faire les réparations nécessaires sur devis. C'est beaucoup plus simple et évite deux contrôles techniques sachant que les réparations devront de toutes façons être faites entre le premier et le deuxième contrôle.

• Bonjour

Concernant ce véhicule il n y a rien de plus à contrôler de plus qu un autre véhicule avant le contrôle.Comme tous les véhicules il est conseillé de vérifier l éclairage et les pneus pour éviter un contrôle évitable.Par contre pour la longévité du modèle avec moteur pure tech 1.2 ,jeO vous conseille de vérifier régulièrement le niveau d huile et de changer la courroie tous les cinq ans et 60 000 km car vraiment un gros problème cette courroie de distribution

• Bonjour, le contrôle technique n'avait pas été passé au moment de la vente ? Normalement celui-ci doit dater de moins de 6mois si je ne dis pas de bêtises et le contrôle technique étant valable 2ans vous ne devriez pas avoir à le repasser ??

• A mon avis, les seules choses que vous pouvez vérifier, que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion, sont :

• Tous les éclairages (clignotants, feux de détresse, feux stop, phares, etc).
    • L'état des rétroviseurs. En particulier, s'il y a une ampoule sous les rétroviseurs qui s'allume au rythme des clignotants, il faut que cette ampoule fonctionne.
    • Le klaxon.
    • L'état des pneus (voir sur Internet comment vérifier car je ne fais jamais cette vérification, car de manière générale, c'est lors de la révision de ma voiture, que j'en profite pour faire faire le contrôle technique).

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.