Bonsoir Kurothugs,
N'ayant ma voiture que depuis 3 mois je ne dispose pas de facture pour vous aider.
Mais je connais un peu votre sujet pour être passé par là.
Vous ne précisez pas la durée du contrat mais puisque vous parlez d'une année de garantie supplémentaire, je suppose que c'est un contrat de 3 ans.
Dans ce cas, le contrat Peugeot "Prévision" qui englobe Entretien + Garantie (la totale) sur 3 ans et 45.000 Km coûte seulement 29 euros TTC par mois.
Je ne comprends donc pas comment il vous serait demandé 43€.
S'agit-il d'un contrat "Peugeot" (alias "Credipar") ou d'un contrat avec une tierce partie ? ?
Pour vous éclairer sur les prix de ces contrats chez Peugeot et sur leur intérêt financier, j'ai un 3008 H4 dont la chaîne de motricité électrique (batteries incluses) est garantie 5 ans, alors que le reste du véhicule n'est garantie que 2 ans.
Pour éviter tout litige sur ce qui est inclus dans le périmètre 5 ans ou 2ans, j'ai décidé d'acheter une extension de garantie à 5 ans de la partie "non électrique".
Pour 5 ans donc et 50.000Km le coût de cette extension est de 8,13€ TTC par mois.
J'ai ensuite regardé sur Auto Plus un comparatif des coûts d'entretien d'une cinquantaine de véhicules sur plusieurs années. J'ai vu que l'entretien me coûterait environ 1.300 € sur 5 ans (sauf surprises !).
Or le coût supplémentaire demandé par Peugeot pour forfaiter cet entretien, en plus de l'extension de garantie ci-dessus, est de 20,12€ / mois puisque je paie au total 28,25€/mois.
La forfaitisation de l'entretien me coûte donc 20,12 x 60 mois = 1.207€/mois ce qui n'est pas plus cher que le pronostic d'Auto Plus et qui me met à l'abri de toute mauvaise surprise : tout est payé sauf les pneus.
Ma compréhension est que Peugeot ne cherche pas à faire un sur-bénéfice avec ces contrats d'entretien mais à faire "tourner l'atelier" en faisant revenir les clients qui seraient parfois allés chez Speedy, Midas, etc...
J'espère que ceci vous éclairera un peu,
Cordialement,