Bonjour Pectine3744,
Sache avant tout qu'une boîte de vitesse automatique nécessite au sein du véhicule plus de technologie/pièces/actionneurs ce qui la rend plus fragile qu'une boîte méca et plus chère à entretenir.
Ensuite, d'un point de vue totalement confort, je ne recommande pas les anciennes boîte auto française. Même si la technologie est bien maîtrisée aujourd'hui ça n'était pas vraiment le cas il y a encore quelques années ce qui donne des passages de rapports pas toujours très agréables.
Enfin, je suis moi même passé il y a quelques temps sur une boîte auto et c'est vraiment plaisant à conduire (si la boîte est bonne) et c'est vrai que pour les démarrages en côte c'est plus facile.
Après est-ce que c'est vraiment intéressant d'investir dans une boîte auto que pour ça ou vaudrait il mieux pas s'entraîner au démarrage frein à main ? C'est à toi de voir.
Quoi qu'il en soit avant d'acheter une française boîte auto d'occasion, assure toi que la boîte est en bon état car je ne sais pas comment celles-ci vieillissent.
J'espère avoir aidé.