Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 15 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Salut Charles,

Ne t'inquiète pas trop pour ton premier contrôle technique, c'est normal de stresser un peu, surtout avec une voiture d'occasion. Mais t'inquiète, avec quelques vérifications simples, ça devrait bien se passer !

1. Les feux : Vérifie que tout fonctionne : feux de croisement, route, clignotants, stop, recul et même la petite lumière de la plaque d'immatriculation. Si une ampoule est grillée, change-la vite, c'est pas cher.

2. Les pneus : Regarde s'ils ne sont pas usés ou abîmés. La profondeur doit être d'au moins 1,6 mm (tu peux vérifier avec une pièce de monnaie). Pense aussi à gonfler les pneus à la bonne pression.

3. Les freins : Teste-les en roulant doucement. S'ils grincent ou vibrent, ça peut poser problème. Le frein à main doit bien tenir la voiture.

4. Les fluides : Vérifie l'huile, le liquide de refroidissement, le lave-glace, tout ça. Si tu vois des fuites sous la voiture, fais un check avant le contrôle.

5. Essuie-glaces et pare-brise : Les balais doivent être en bon état et le pare-brise ne doit pas avoir d'impact dans ton champ de vision.

6. Suspension et direction : Si ta voiture fait des bruits bizarres en braquant ou si elle rebondit trop quand tu appuies sur un coin, ça peut poser problème.

7. Pot d'échappement : Vérifie qu'il n'y a pas de fuite et que la voiture ne fume pas anormalement (genre noir ou bleu).

Fais aussi un bon nettoyage, ça aide à donner une bonne impression. Voilà, avec ça, tu seras prêt. Bonne chance, et tiens-moi au courant !

• Bonjour,

tu peux en effet vérifier quelques points,comme:

-l'état des pneumatiques

-les différents points lumineux y compris éclairage plaque

-l'abscence d'impact ou fissure sur le pare brises

-l'état d'usure des disques et plaquettes

-les rétroviseurs

-l'absence de voyant défaut

-les essuies glace, pense à mettre du lave glace

voilà à peu près les bases, d'autres complèteront sûrement cette liste.

pour info quand tu es en contre visite tu ne payes pas le même tarif qu'une visite de base, tu payes moins cher.

cordialement

Romain

• Bonjour

Dans un premier temps verification de tout ce qui fait partie de la sécurité.

Pneumatique, éclairage du véhicule, clignotants ,fonctionnement et état des essuies glace , freins ,corrosion du chassis du véhicule ,rétroviseurs ,..etc

Vous pouvez aller voir sur le net tous les points de contrôle des défauts majeur qui obligent à une contre visite .

Cordialement

• Bonjour,

Je la fais vérifier chez mon garagiste avant de passer le contrôle technique. C'est plus sûr. Cordialement

• Bonsoir,

Me concernant, je l'emmène chez le garagiste pour voir s'il n y a pas de problème particulier.

Ca rassure, et surtout, la voiture est vue par un professionnel. SI vous ne connaissez pas de garagiste, essayer de vous en faire conseiller un, on ne sait jamais.....

VOilà !,

J'espère que cela peut vous aider.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.