Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

ANOMALIE ANTI POLLUTION

Bonjour, Depuis quelques jours le voyant moteur s'est allumé sur mon tableau de bord suivis par un message " Anomalie anti pollution" sur mon ordinateur de bord alors que je montais une côte. Quelques Heures plus tard il s'est éteint et aujourd'hui rebelote il se rallume puis, lors de l’accélération, je ne dépasse pas les 3000 tours sa bloque vers les 2800 tours jusqu’à que je redémarre ma voiture et la elle se relance normalement. Prise de panique, je l'est fait passer à la valise par l'un de mes amis qui me diagnostic selon sa valise, un FAP défaillant et qu'il fallait le changer ( je précise que avant le passage à la valise le voyant à disparut tout seule et c'est rallumer 3 heures plus tard et il c'est éteint en début de soirée et depuis plus de soucis). Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous à connu ce problème et les conséquences d'un FAP défaillant sur le bon fonctionnement ou sur les autres pièces du véhicules ? Serait-il urgent de le changer ou je peux rouler quelques temps avec comme cela ( 1 ou 2 mois) ? Combien me coûtera t-il ? dois-je favoriser Peugeot ou les garages agréer genre speedy ?? 307 HDi - 2.0 110 - année 2004 - 149 000 km Merci de vos réponses !!!

Consulter les 13 réponses à la question ANOMALIE ANTI POLLUTION

  • j ai eu le meme problème,j ai juste fait une recharge de cérine chez maxauto,cela m'a couté 200€ alors que peugeot me changait le fap pour 850€,cela fait 40000kms et ça marche très bien
  • Bonsoir, Définition du FAP (Filtre à particules) : concerne uniquement les moteurs HDI. Ce filtre, placé sur le circuit d'échappement, retient les particules imbrûlées rejetées par le moteur et assure leur combustion. Le principe du FAP consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre puis, périodiquement, à les brûler. Un additif (la cérine ou Eolys pour le nom commercial) est ajouté automatiquement dans le réservoir de gazole pour favoriser la combustion dans le filtre (combustion des particules piégées). La cérine est stockée dans un réservoir additionnel d'une contenance d'environ 5L, à proximité du réservoir à carburant, dans un carter métallique coté conducteur. Le principe de fonctionnement du FAP étant établi, à mon avis, comme le réservoir spécifique d'additif (cérine) doit être rempli tous les 80 000 km (pour le bon fonctionnement du FAP), il se peut qu'à 149000 km, il manque déjà de cet additif dans le réservoir dédié de votre véhicule d'où le mauvais fonctionnement du FAP (risque d'obstruction du filtre à plus ou moins brève échéance). Donc, il faut vérifier s'il reste de l'additif dans le réservoir spécial. Cordialement. Philned
  • je viens d'avoir plus au moins le même probleme, depuis des mois mêmes sypthomes. pour faire court je te recommend d'avant tout changement ou reparation, fais passer ta voiture sur une machine à enlever la calamine tu as pour 50 ou 60 euros et sa peut enlever les residus de diesel mal combustionees tu retrouveras des performances de la voiture meilleure combustion et consomation reduite. apres à mon avis soit c'est la vanne EGR qui a tendance a s'obstruire avec la calamine (peut etre resolu avec la machine à nettoier la calamine du moteur) ou si c'est le FAP essaie a regarder des videos sur youtube ou tu trouveras comment le nettoier.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils