Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème d'accelaration.

bonjour a tous, voila, j'ai acheter une 307 2.0l hdi 110 fap de 2002. et la quand j'accelere, j'ai l'impression qui il a un manque de puissance, et j'ai remarqué qu'elle avait du mal a monter jusqu'a 3000 tours, y'aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider a savoir de quoi sa peut venir. sachant qu'il y'a a peine 2 semaines, j'ai vider la ceramique se trouvant dans le filtre a particule. merci d'avance pour vos reponse.

Consulter les 21 réponses à la question problème d'accelaration.

  • Bonjour La vanne EGR a pour but de refroidir les gaz d'échappement en les brûlant une seconde fois dans le circuit d'admission. Ceci afin de réduire les émissions d'oxydes d'azote. De par son principe de recirculation des gaz, la vanne EGR engendre des dépôts de particules dans l'admission. Ces dépôts accumulés se transforment en une couche noire qui peut entraîner différentes pannes et problèmes de moteur. La vanne EGR encrasse inévitablement le moteur Le principe même du fonctionnement de la vanne EGR cause un encrassement plus rapide du moteur. La suie qui se forme par le passage des gaz d'échappement dans l'admission, et même dans la vanne EGR elle-même, peut causer différents dysfonctionnements. Les injecteurs, pièces sensibles et onéreuses du moteur, peuvent être en partie bouchés. Quant à la vanne EGR, la crasse peut l'empêcher de s'ouvrir et de se fermer. Si elle reste en position fermée, elle sera alors totalement inactive. Le véhicule continuera de fonctionner correctement mais émettra beaucoup plus d'oxydes d'azote que tolérés par les normes de l'Union européenne. En revanche, si la vanne EGR reste en position ouverte, alors le moteur subira davantage encore l'encrassement de son admission. Au fil du temps, le véhicule va perdre de la puissance à l'accélération, jusqu'à devenir excessivement mou. Des calages répétés et un comportement anormal du moteur sont des signes à ne pas ignorer. Pour remettre en fonctionnement une vanne EGR qui serait en panne, il suffit, dans la plupart des cas de procéder à un nettoyage de la pièce. Facilement reconnaissable et accessible, la vanne EGR peut être nettoyée par une personne non initiée. Donc, attention aux garagistes qui vous proposent un remplacement systématique de la pièce La suppression de la vanne EGR est la solution choisie par certains automobilistes. Pour ce faire, il suffit de verrouiller la trappe de la vanne en position fermée. Outre la pollution générée, cette méthode peut créer des problèmes moteur. Ce dernier peut se mettre à fonctionner en mode dégradé, ce qui est bien pire qu'une simple vanne EGR encrassée. Cordialement
  • 99% de chance que ce soit le capteur de pression... ;-)
  • salut , as tu un message sur l'odb ? j'ai eu ce "bridage" moteur , c'etait le capteur de pression du fap qui se cache derriere la batterie ...il ne coute pas bien cher , mais le passage au diag est obligatoire pour annuler le défaut et reprendre sa puissance ... bye bye
  • bonjour,


    C'est soit le FAP soit la vanne EGR

  • salut, oui jusque la sa fonctionne, nikel. pas de probleme jusq'ici.
  • salut , est ce que ça fonctionne toujours depuis que tu as supprimé ton fap ? a bientot ;-)
  • de rien, si je peux aider
  • ok merci a toi
  • si tu te lance et que tu veux savoir quelque chose, tu n'aura qu'a faire signe.
  • si tu te lance et que tu veux savoir quelque chose, tu n'aura qu'a faire signe.
  • slt, tu vas sur ebay, le produit c'est: Interface MPPS V13.02 + ECUSAFE 2 + IMMOKILLER - Logiciels en Français et le vendeur c'est mister-express et sa coute 40 EUR. et pour le moment j'en suis satisfait, rien a redire depuis que je l'ai fait. voila.
  • salut , combien coute ton systeme et comment est il composé ? je vais surement devoir changer mon fap pour la 2eme fois dans 10000 kms (a peu pres un an)...600 euros pour ça ... terminé pour moi merci
  • slt, je pense que oui, c'est definitif. l'interface qy=ue j'ai acheté sert a sa, vu qu'avec cette interface et les logiciels fournis, tu desactive le FAP du calculateur, et ensuite y'a plus qu'a l'ouvrir et le vider c'est tout. par contre bien faire attention a vider que le FAP, pas le cataliseur. pour ma part c'est ce qui a été fait. comme je l'ai expliqué, j'avait le voyant check engine qui resté allumé non stop avec le message " anomalie antipollution" et je ne pouvais pas depasser les 3000 tours. et maintenant, plus de voyant et plus de message, et surtout je peux a nouveau monter dans les tours comme avant. voila.
  • salut , quand tu dis supprimer le fap , c'est définitif ?
  • bonjour a tous, je vous remercie de vos reponses. pour info, j'ai resolu tout mes soucis cette aprem, il se trouve que j'avais commander une interface MPPS 13 sur ebay avant ce forum, et j'ai recu tout sa ce matin, donc pencher dessus dans l'apres- midi et miracle sa fonctionne nikel. je vous explique, juste a brancher l'interface sur la prise diag de la 307, lancer une lecture de l'ECU avec le logiciel MPPS, ensuite passer le resultat dans ecusafe pour virer la FAP, ensuite re-injecter le nouveau fichier a l'aide de MMPS et la niquel, plus de voyant check engine et apres essai plus de perte de puissance et je peut a nouveau depasser les 3000 tours. un grand merci a vous tous.
  • Oui il faut passer a la valise...
  • merci, pour la reponse sur la vanne egr.
  • Slt, quelqu'un pourrait il me dire exactement ce qu'est la vanne egr, à quoi elle sert, et ce qui pourrait se passer, en la supprimant ou en la désactivant. Je n'y connais rien donc je pose la question. Merci d'avance pour vos réponse. Et autre chose, si je remplace le capteur de pression du fap, faut il passer la voiture à la valise ou c'est pas obligé. Merci
  • ok, merci pour les reponses
  • slt, ben en fet, avant de faire vider le fap, j'avais souvent le message "effectuer des-encrassement du filtre a particule" et un autre message " anomalie anti-pollution". apres avoir vider le fap, je n'ai plus le premier message, juste celui de " l'anomalie anti-pollution avec le voyant check engine d'allumer. merci d'avance
  • Bonjour Le kilométrage nous serais utile et eventuellement le pedigree de ce véhicule. Merci

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.