calbabool
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour
La vanne EGR a pour but de refroidir les gaz d'échappement en les brûlant une seconde fois dans le circuit d'admission. Ceci afin de réduire les émissions d'oxydes d'azote. De par son principe de recirculation des gaz, la vanne EGR engendre des dépôts de particules dans l'admission. Ces dépôts accumulés se transforment en une couche noire qui peut entraîner différentes pannes et problèmes de moteur.
La vanne EGR encrasse inévitablement le moteur
Le principe même du fonctionnement de la vanne EGR cause un encrassement plus rapide du moteur. La suie qui se forme par le passage des gaz d'échappement dans l'admission, et même dans la vanne EGR elle-même, peut causer différents dysfonctionnements. Les injecteurs, pièces sensibles et onéreuses du moteur, peuvent être en partie bouchés. Quant à la vanne EGR, la crasse peut l'empêcher de s'ouvrir et de se fermer. Si elle reste en position fermée, elle sera alors totalement inactive. Le véhicule continuera de fonctionner correctement mais émettra beaucoup plus d'oxydes d'azote que tolérés par les normes de l'Union européenne. En revanche, si la vanne EGR reste en position ouverte, alors le moteur subira davantage encore l'encrassement de son admission. Au fil du temps, le véhicule va perdre de la puissance à l'accélération, jusqu'à devenir excessivement mou. Des calages répétés et un comportement anormal du moteur sont des signes à ne pas ignorer.
Pour remettre en fonctionnement une vanne EGR qui serait en panne, il suffit, dans la plupart des cas de procéder à un nettoyage de la pièce. Facilement reconnaissable et accessible, la vanne EGR peut être nettoyée par une personne non initiée. Donc, attention aux garagistes qui vous proposent un remplacement systématique de la pièce
La suppression de la vanne EGR est la solution choisie par certains automobilistes. Pour ce faire, il suffit de verrouiller la trappe de la vanne en position fermée. Outre la pollution générée, cette méthode peut créer des problèmes moteur. Ce dernier peut se mettre à fonctionner en mode dégradé, ce qui est bien pire qu'une simple vanne EGR encrassée.
Cordialement