Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Climatisation en hiver

Bonjour, Doit-on laisser la climatisation activée en toute saison, même en hiver ? Que préconisez-vous ? Merci d'avance !

Consulter les 4 réponses à la question Climatisation en hiver

  • J'ai eu une 406 2L 16V essence en 2002 et fait 200 000 km jusqu'en 2022.

    Juste utiliser la clim en été; en hiver la déclencher quelques minutes tous les 2 mois; l'utiliser en permanence ne fait que l'user plus vite !

    Avec ce traitement, je n'ai jamais fait de recharges et l'ai revendue en parfait fonctionnement !

    Nota: contrairement aux précos "commerciales" (tous les 2 ans par risque d'entrée d'humidité,..) ne faire de recharge que si on observe une baisse de production de froid (beaucoup de gens ont eu des pb après une recharge). Tant qu'il y a de la pression dans le circuit, il n'y a pas de risque d'entrée d'humidité ni de problème de compresseur !

  • Pour une question de consommation et donc également d'écologie je ne ferai pas fonctionner la clim toute l'année.

    Vous pouvez l'utiliser l'été pour rafraîchir l'habitacle et l'hiver si vous avez besoin de désembuer le pare brise (l'air sec de la clim est beaucoup plus efficace).

    Le reste du temps la ventilation simple suffit.

  • Contrairement à ce que disent tous les fabricants je n'ai jamais laissé les clim, branchés en hiver.

    Je n'ai jamais eu de problème d'étancheité. J'ai une voiture de 26 ans et une autre 20 ans, juste fait trois recharges chacune. Cela fonctionne toujours très bien. Sur la 308 comme les autres, je ne branche la clim qu'en cas de nécessite. Même en été quand il fait 15°C à 6 heure du matin, cela ne sert à rien. C'est une aberration point de vue consommation, on le voit très bien sur l'appli connecté de la 308.

  • Pour une meilleure étanchéité des joints il conseille de faire fonctionner été comme hiver

    • @77TI61166161 Le circuit est toujours sous pression, même à l'arrêt, donc pas de "meilleure étanchéité" dans ce cas !

      Juste faire fonctionner la clim quelques mn tous les 1 à 2 mois en hiver (pour "dégourdir" le compresseur et l'embrayage clim !) et pas systématiquement en été (seulement si plus de 22°C exter) .

      Nota: j'ai été ingénieur dans le milieu auto pendant 40 ans.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils