Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Intérêt de la vidange ?

Bonjour, j'ai une Peugeot 308 de 2016 et j'ai du mal à accepter le caractère impératif de faire une vidange tous les 10/15 000 km, ou bien 1 fois par an. J'ai l'impression de jeter mon argent en l'air ... Est-ce vraiment si important ? Ne puis-je pas la faire tous les 2 ans ? Merci à vous

Consulter les 6 réponses à la question Intérêt de la vidange ?

  • J'ai acheté ma 308 BVA en location avec achat .Je l'ai rachetée il y a une année et j'ai gardé la maintenance(8,67€/mois)

    Donc pendant 4 années, je ne m'occupe de rien, peugeot me convoque et fait tout le nécésaire , 'sauf les pneus. Dans 4 ans, il me fera une proposition pour changer de voiture. Elle aura 46700kms.

  • La révision de la 308 essence est à faire tous les 25 000 kms ou tous les ans. Une manière effectivement de pousser à la consommation si l'on ne fait pas beaucoup de kms. Sachez que les huiles sont aujourd'hui prévue pour "tenir". Avant j'avais une Golf et je faisais les revision tous les 2 ans ou 30 000 kms. Donc à vous de voir mais personnellement je ne changerai pas l'huile avant 20 000 kms.( sauf pendant la période de garantie)

  • Bonjour, il est préconisé de faire une vidange toute les 15000/20000 Km ou 1 ans. après si vous ne faite pas beaucoup de route certain filtre non pas besoin d'être changer. Donc si vous voulez bien entretenir votre voiture je conseil de le faire. Vous pouvez très bien faire la vidange tout les deux ans ( il ne faut pas que sa dépasse les 15 / 20 milles KM ). Le moteur sera moins bien lubrifié et s'abimera plus que l'anormal. Ceci est mon avis personnel. Je ne suis pas professionnel. Cordialement

  • L'intérêt technique doit être limité je pense. En revanche, juridiquement je vous conseille fortement de respecter à la lettre les préconisations du constructeur. En effet, en cas de problème sur le moteur, il est impératif que vous puissiez justifier de l'entretien conforme au livre d'entretien.


    En cas de problème, on pourrait vous reprocher d'être à l'origine du dommage, même si la panne à un lien ténu avec la vidange...


    Cordialement.

  • Bonjour, compte-tenu que votre 308 est relativement récente, je vous conseille de suivre scrupuleusement les préconisations du carnet d'entretien. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de revendre votre véhicule s'il a été entretenu selon les prescriptions du constructeur.

    Cordialement

    C. Prud'homme

  • le temps de la garantie! après selon ta façon de conduire et l'huile que tu vas mettre tu peux allonger le temps et le nbr de km perso 30000km elle a 4/5 ans 150000km et se porte très bien conduite cool automatique diesel, par contre j'aimerai bien faire faire la vidange de la boite auto mais chez qui?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils