Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

inversion des pneus suite usure

Salut, j’ai échangé sur les conseils d’un ami la disposition de mes pneus avant (le gauche à droite et le droite à gauche), afin de répartir l’usure sur les pneus. Si cela me paraissait une brillante idée sur le coup, j’ai un doute. Est-ce une bonne idée ? Merci

Consulter les 4 réponses à la question inversion des pneus suite usure

  • Contrairement à certaines réponses, il n'y a pas de sens de rotation sur les pneus; il y a un côté à monter noté "extérieur".

    Ce qui fait que les roues "gauche" tourneront en sens inverse des roues "droite" (curieusement, on devrait avoir des pneus "droit" et "gauche" pour que les sculptures restent dans le même sens en roulant, ce qui veut dire que c'est plus la qualité de gomme et les "vides" qui sont utiles que le design des sculptures !).

    Ne pas inverser gauche-droite car en roulant le caoutchouc du pneu subit un allongement dans le sens du roulage, donc on forcerait le pneu à se déformer dans le sens inverse en cas d'inversion.

  • Et vous avez inversé le sens de rotation...

  • Bonsoir.

    À ne pas faire, vous pouvez échanger les pneus AV avec les pneus AR, sans croiser les roues.

    Cordialement

  • Bonjour,

    Il est fort possible que ce soit une très mauvaise idée !

    La quasi-majorité des pneus récents possède un sens de rotation. Si vous inversez les pneus de gauche à droite et inversement, les pneus ne tourneront plus dans le sens pour lequel ils sont conçus. Cela provoquera au contraire une usure prématurée des pneus et la tenue de route de votre véhicule sera dégradée.

    de nos jours la permutation ne peut se faire qu'entre l'avant et l'arrière, avec, selon les professionnels, une préférence pour des pneus arrières moins usés qu'à l'avant (même si je trouve cela discutable).

    Je vous conseillerais donc de remettre vos pneus comme ils étaient en veillant à bien vérifier le sens de rotation qui est indiqué sur le flanc du pneus non loin des indications de dimensions.

    Bonne route

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils