Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

quelle boite choisir en occasion BMP 6 ou ETG 6?

Bonjour, je suis toujours en hésitation sur le choix du modèle en occasion, BMP 6 ou ETG 6 par contre je ne sais pas ce qu'est la boite ETG 6? merci de vos réponses.

Consulter les 4 réponses à la question quelle boite choisir en occasion BMP 6 ou ETG 6?

  • bonjour, voici le sujet trouvé sur google en tapant ETG6... La boite de vitesse pilotée du groupe PSA (Peugeot - Citroën) a changé de nom pour devenir Etg6 (Efficient Tronic Gearbox). Cette refonte a-t-elle été en profondeur ? ceci permettra-t-il à ce bloc de se hisser au niveau des meilleures boites robotisées (boite DSG chez Volkswagen, boite EDC chez Renault). On peut l’affirmer de suite, non, les changements ont été superficiels rien de plus. La partie électronique pilotant les moteurs électriques passant les rapports a été revue par les bureaux d’étude de chez PSA ce qui a permis d’améliorer les temps de réaction et de gagner quelques milli-secondes. Les ingénieurs ont aussi revu la politque de passage de la première à la seconde vitesse, évitant des changements de rapports jugés trop fréquents par les conducteurs. Autre fonction réclamée par les utilisateurs, une gestion de la vitesse ralentie à utiliser lors des manoeuvres et autres créneaux ! Cette fonction nommée "ralenti entraîné" accroît les sensations au pied sur les faibles courses de la pédale d’accélérateur. Sur le plan mécanique rien de nouveau si ce n’est une nouvelle formule pour l’huile de la boite de vitesses permettant de réduire les frottements et donc la consommation de carburant ainsi que les émissions de co². C’est bien ce point qui est le meilleur atout de ce type de boite de vitesse, ne pas être éligible au malus écologique ! Alors certes ça n’a pas la souplesse des boites 100% automatiques mais par contre la boite ETG pèse beaucoup moins (aux alentours de 40kg de gain) et permet encore d’optimiser consommation et émissions de co². cordialement
  • bonsoir, etg est la nouvelle dénomination de la bmp avec des améliorations de fonctionnement.
  • Nouvelle boite ETG6 chez PSA La boite de vitesse pilotée du groupe PSA (Peugeot - Citroën) a changé de nom pour devenir Etg6 (Efficient Tronic Gearbox). Cette refonte a-t-elle été en profondeur ? ceci permettra-t-il à ce bloc de se hisser au niveau des meilleures boites robotisées (boite DSG chez Volkswagen, boite EDC chez Renault). On peut l’affirmer de suite, non, les changements ont été superficiels rien de plus. La partie électronique pilotant les moteurs électriques passant les rapports a été revue par les bureaux d’étude de chez PSA ce qui a permis d’améliorer les temps de réaction et de gagner quelques milli-secondes. Les ingénieurs ont aussi revu la politque de passage de la première à la seconde vitesse, évitant des changements de rapports jugés trop fréquents par les conducteurs. Autre fonction réclamée par les utilisateurs, une gestion de la vitesse ralentie à utiliser lors des manoeuvres et autres créneaux ! Cette fonction nommée "ralenti entraîné" accroît les sensations au pied sur les faibles courses de la pédale d’accélérateur. Sur le plan mécanique rien de nouveau si ce n’est une nouvelle formule pour l’huile de la boite de vitesses permettant de réduire les frottements et donc la consommation de carburant ainsi que les émissions de co². C’est bien ce point qui est le meilleur atout de ce type de boite de vitesse, ne pas être éligible au malus écologique ! Alors certes ça n’a pas la souplesse des boites 100% automatiques mais par contre la boite ETG pèse beaucoup moins (aux alentours de 40kg de gain) et permet encore d’optimiser consommation et émissions de co².
  • Évite la BMP... j'en est une, je m'y suis habitué (pas le choix) mais si j'avais le choix entre une ETG6 et une BMP je choix est vite fait ! La bmp6 est beaucoup trop lente + accoup au démarrage une fois sur deux, mais bon, comme c'est une voiture qui va magnifiquement bien je ne la change pas (190.000km et le moteur tourne comme une horloge)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils