Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Allumage bougie

Bonjour, nouvelle inscrite, je dois changer mes bougies tous les 2 ans sur ma 309 GR , régulièrement. A chaque changement une des bougies est brûlée Pourquoi cette bougie Il s’agit de celle qui est le plus près de l’allumage Merci

Consulter les 16 réponses à la question Allumage bougie

  • Bonjour, Si vous avez un moteur T U, l'allumeur a un fil de bougies à chaque bougie. Si le fil de la bougie brûlée est cassé, l'arc électrique provoqué lors du démarrage est deux fois plus puissant et brûle la bougie. Le fil permet un allumage normal. Il est remplaçable. Voir dans une casse auto ou un garage. Cordialement.
  • bonsoir voir a l écartement des électrode des bougies , il vous faut un jeu de cales et je peut vous recherche l écart préconiser par le constructeur , et surement changer votre tête de delco vous pouvez l ouvrir et voir l usure de la tête et des 4 petit contact en cuivre chaque contacte correspond a un cylindre donc bougie, il doit y en avoir un qui est user ou encrasser , vous pouvez voir aussi en y passent un petit coup de toile émeri sur les contact avant de changer la tête et de voir si vous avez une amélioration , je vois pas de problèmes de carburation plutôt d allumage .cordialement philippe
  • Bonjour, perso je penche plutot pour le fil de bougie abimé, sinon toutes les bougies seraient encrassées... vous pouvez les changer vous meme en prenant la précaution de les changer un par un pour ne pas avoir a rechercher l'ordre d'allumage. Evitez aussi les produits de nettoyage circuit d'huile avant vidange, si votre moteur tourne bien ne brisez pas l'équilibre ... le mieux est trés souvent l'ennemi du bien. un amoureux des vieilleries (samurai de 28 ans, golf2 gtd 27 ans et 309 gl 30ans.. lol)
  • IL FAUT REGLER LES CULBUTEURS
  • Bonjour, si vous aimez les autos de ces années là et que vous aimez bricoler (apparemment) faites comme moi prenez un modèle diesel, c'est + fiable (et + facile à réparer pour moi) Cdlt, Philippe
  • bonjour, le dépôt sur l'électrode de la bougie est due à une consommation d'huile plus importante sur ce cylindre, segmentation ou joint de queue de soupape plus très étanche. le bougie n'est pas brûlée mais encrassée. les bougies peuvent se changer tous les deux ans ou bien tous les 20 0000 kms. si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres (moins de 20000 en 2 ans), vous pouvez nettoyé vos bougies et c'est reparti. concernant le dépôt noirâtre sur la ou les bougies, la solution serai de nettoyer la segmentation avec un produit adapté(engine flush), à verser dans l'huile avant vidange. une autre solution serai de changer de grade d'huile(plus épaisse). pour exemple, sur ce type de moteur les huile préconisée sont du 20 ou 15W40 si vous utilisez une huile de synthèse de type 5 ou 10W30 etc, ces huiles sont plus fluides et auront tendance à passer plus facilement au travers d'une segmentation usée. j'espère avoir répondu à vos attentes. n’hésitez pas à me contacter si besoin. cdlt
  • Bonjour, je n'y connais pas grand chose en mécanique. Désolée! par contre je compte me séparer de ma 309 GL prochainement si vous en avez besoin pour pièces?!
  • Probablement,oui une mauvaise combustion du carburant,trop riche la petite...si c est un moteur talbot c était souvent leur maladie
  • Bjr, pour réponse j ai aussi problème d allumage, en 8/9 mois j ai changer les bougies qui étaient dessus ,elle démarre très difficilement a froid.A ce jour j ai 4 bougies en réserve au cas ou? Bien cordialement
  • moteur hs ne cherches pas

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils