Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Huile moteur

Bonsoir, dans quelle condition doit t-on vérifier le niveau d'huile ? Quelle précaution prendre ? Merci.

Consulter les 4 réponses à la question Huile moteur

  • La vérification du niveau d'huile se fait régulièrement, surtout sur des vieux véhicules (genre 309) qui peuvent avoir des fuites moteurs sans gravité.

    Le vrai danger est de rouler sans huile (cassé moteur), d'où l'intérêt de contrôler régulièrement.

    On vérifie le niveau moteur à l'arrêt et après au moins 30 minutes d'arrêt (le temps de laisser l'huile retomber dans le carter).

    Faire un léger appoint si le niveau est faible. Attention à ne pas en mettre trop. Par exemple, on ne met que 3,5L à 4L lors d'une vidange totale. Donc selon le manque, 0,5 à 1 L (en plusieurs fois et en contrôlant après chaque ajout, toujours ne laissant le temps à l'huile de descendre dans le carter).

    Cordialement

  • Bonjour , il faut regarder le niveau d'huile moteur régulièrement , le moteur froid . Et regarder aussi les autres niveau , notamment celui du radiateur et aussi la qualité du liquide de refroidissement a l'interieur . Ma 309 essence avait de l'huile dans le radiateur , c'est comme ça que j'en est conclue qu'elle faisait un joint de culasse pff.. Du coup elle est partis a la prime a la casse et du coup j'ai un filtre a huile qui me reste sur le dos , si vous etes interesser ? Je le donne ainsi que la roue de secours.

  • Salut,

    De preference ,controler les niveaux avant l'utilisation de votre vehicule, (moteur froid).vous pourrais ainsi en plus du niveau d'huile ,en profiter pour controler le niveau de liquide de refroidissement (sans risque de brulure). le niveau du liquide de frein (qui diminue legerement selon l'usure des plaquettes et qui peut etre une bonne indication de leur usures ) et terminer par faire le plein de lave glace.

    NB:Petit pense béte .Noter et afficher le kilometrage de la derniere vidange dans votre par soleil .


  • Bonjour,

    Il faut vérifier le niveau d'huile de temps en temps....suivant le nombre de kilomètres parcourus....au moins une fois par semaine pour une voiture qui roule tous les jours!

    Si vous n'y connaissez rien, faites vous assister par un(e) ami(e) de confiance!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils