Bonjour,
Pour le diesel, il y a le choix entre 3 moteur qui sont tous très fiable et encaisse sans soucis les gros kilométrage (si bien entretenue):
- le XUD7 (1,7D atmo): un peu juste niveau performance mais très économique
- le XUD9 (1,9D atmo de 65ch): le plus courant et un bon équilibre entre économie (environ 5-6 l/100) et performance
- le XUD7T (1,7 turbo diesel de 78ch): très agréable pour faire de la route car il a de bonne reprise. Excellente tenue car train avant de 309 GTI, roue en 14 pouces. Par contre consomation plus élevé (environ 6-8 l/100).
A savoir aussi que les XUD7 et XUD9 étant les plus répandu, il est facile de trouver des pièces. Pour les XUD7T, les pièces sont difficiles à trouver et souvent hors de prix.
Pour un essence, la plupart des moteurs sont à carburation donc consommation plutôt importante (sauf version profil), je conseillerais plutôt un moteur XU pour faire de la route (meilleur reprise):
- TU1 (1,1 carburateur simple corps) à partir de 1989
- TU3 (1,3 carburateur simple corps) à partir de 1989
- XU51C (1,6 carburateur simple corps)
- XU52C (1,6 carburateur double corps de 92 ch)
- XU92C (1,9 carburateur double corps de 105 ch)
- XU9J2 (1,9 injection de 130ch) sur GTI
- XU9J4 (1,9 injection de 160ch) sur GTI16
Les plus courants sont les TU1 et 3 et les XU5.
Pour ma part, j'ai possédé une 309 en 1,9D et j'ai actuellement une 309 en 1,7TD qui a 370000 km (moteur refait à 350000 km).