Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Nouvelle voiture sécurisée pour ma fille

"Bonjour, je cherche une nouvelle voiture pour ma fille qui a eu son permis il y a 4 ans. Elle n’est pas encore très assurée sur la route et aurait besoin d’un modèle sécuritaire, qui adhère bien à la route et qui soit simple d’utilisation. Que pensez-vous de ce modèle ?

Consulter les 6 réponses à la question Nouvelle voiture sécurisée pour ma fille

  • Excellente voiture, du costaud

    J'en suis a ma seconde la premiere une chorus avec moteur 1124 cm3 essence elle a fait plus 350 000 kms avant que les réparations ne deviennent trop chères (elle a même fait les alpes et les dolomites et des déménagements grâce au hayon et banquette rabattable)

    La seconde elle a plus de 125 000 kms toujours essence 1.6l cette fois-ci, et ça roule super bien.

    Apres comme deja dit la voiture a de l'age donc pour les pieces cela commence a poser probleme, par contre c'est encore une voiture sur laquelle on peut intervenir soi même pas d'électronique, donc idéale si vous connaissez un mécano ou êtes bricoleur

    Par contre il faut bien etre conscient que cette voiture il n'y a pas de direction assistee, pas de ABS ou ESP donc faut apprendre a rouler a l'ancienne et avoir un peu de muscle pour tourner le volant (pas question de le tourner avec un doigt lol)

    La seule maladie de ces 309 c'est le pont arrière qui grippe facilement (donc a entretenir régulièrement par graissage)

    Autre petite remarque c'est carre comme voiture donc il va falloir s'habituer a bien connaître ces dimensions (donc cela peut poser problème en ville pour les créneaux surtout que les places sont chères et rares sinon en dehors pas de problème)

    Comme on peut le lire les possesseurs de 309 en sont généralement très amoureux lol donc oui bonne voiture mais ancienne et a entretenir régulièrement et tout marche très bien. Je dirai même voiture idéale pour les gens bricoleurs qui peuvent faire l'entretien eux même et du coups frais quasi nuls (moins de 200€ par an hors carburant, filtre a huile, filtre a air, bougies, huile moteur, batterie tous les 4-5 ans, balais d'essuie glace, bref des bricoles)

    Personnellement je pense en être a environ 1000€ en 6 ans avec changement du démarreur et de l'alternateur, de la distribution compris (fait soi même bien sur)

  • Bonjour.


    Je ne sais pas quelle version et motorisation vous intéresse?

    Mais la 309 est une voiture facile à conduire et dont le comportement et la tenue de route et plutôt saine. Elle permet d'apprendre à conduire à l'ancienne. Mais attention à l'absence d' ESP et ABS qui pourraient rattraper des erreurs d'inexpérience.


    Pour les version essence à carburateur il faudra lui apprendre à utiliser un starter.


    Après ne pas oublier que le véhicule à 30 ans que sa résistance en cas d'accident et bien plus faible qu'un véhicule plus récent et que celui-ci sera refusé dans toutes les zones à ZFE. Donc attention à la zone géographique d'utilisation.

  • Bonjour,

    simple d'utilisation, tiens bien la route mais attention à la sécurité pas d'ABS et pas d ‘airbag!

  • Bonjour.

    La 309 est une voiture qui a plus de 30 ans (c'est le cas de ma 309 GLD) donc pour certains accessoires ça devient dur (voir impossible) de les remplacer ou réparer (élements du tableau de bord, rétroviseurs, fauteuils, pare-soleil, boule du pommeau de vitesse).

    Pour le reste, la 309 (encore une fois je ne connais que la version GLD) est une voiture fiable, au coffre spacieux, au moteur qualifié "increvable" (je n'ai que 270 000 Km au compteur !) avec une bonne tenue de route.

    Ne pas oublier de faire une vidange annuelle (ou tous les 5000 Km) et changer la courroie de distribution tous les 5 ans en moyenne selon le kilometrage annuel.

  • Moi j'en ai une depuis plus de 20 ans.bmais je ne l'utilise pas beaucoup. A part ça ce n'est pas mal sauf pour faire les créneaux elle n'est pas facile à manœuvrer

  • Bonjour, j'ai eu mon permis il y a 2 ans et demi et j'ai ce modèle depuis, cette une bonne première voiture à condition qu'elle soit en bonne état, la mienne est en fin de vie, je la change l'année prochaine, mais c'est une bonne voiture pour débuter. Ce que j'ai bien avec ce genre de voiture, c'est qu'on sens la vitesse, quand on route à 100km/h, on le sais, comparer au voiture récente. Elle adhère assez bien à la route, j'ai un moteur diesel qui consomme rien. Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils