Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Essence ou diesel

bsoir, Je n’ai pas les moyens de m’offrir une voiture hybride. En revanche, je souhaite surveiller mon impact sur l’environnement. Quelle est l’option à choisir, la plus écologique et la plus économique ?

Consulter les 5 réponses à la question Essence ou diesel

  • Bonjour,


    Tout dépendra de l'utilisation du véhicule, une hybride ne sera pas forcement plus économique et écologique qu'un véhicule classique si l'utilisation principal n'est pas la ville...

    Car hors ville (arrêt peu fréquent) en général le véhicule fonctionnera en permanence en thermique... ou en tout cas en grande partie.


    Ensuite le choix entre essence et diesel, pour moi, doit se faire au niveau du portefeuille... car un diesel sera toujours plus cher à l'achat, l'entretien sera également plus cher, et l'Etat a décidé d'équilibré les taxes sur le diesel, qui est plus cher à produire que l'essence. Du coup si les taxes sont identique, le diesel sera forcement plus cher.


    Maintenant le diesel consomme moins, dégage moins de CO2 et les nouvelles technologie des derniers moteurs ont largement abaissé les autres polluants. Mais il faudra faire bcp de Km pour le rentabiliser face à l'essence.


    Je ne suis pas expert motoriste, mais je pense qu'aujourd'hui le diesel pollue globalement moins... d'autant que les essences dégage également des particules de par leur nouveau mode de fonctionnement.

    Mais les nouveaux moteur essence sont également équipé de filtres à particules...

    Et contrairement a ce qu'on pense les essences dégagent également des NOx... mais en quantité bcp plus faible que les diesels (du moins que ceux qui n'ont pas de catalyser SCR)... eh oui les essences dégagent également des NOx, mais aujourd'hui ils n'ont pas besoin de systèmes de dépollution pour respecter les normes...


  • Accessoirement au vu des coûts d'entretiens, du prix d'achat, et du prix du carburant... j'ai longtemps roulé en diesel, mais je suis entrain de basculer sur l'essence... Le véhicule qui fait le plus de km (environ 30 000Km à 40 000Km annuel) vient d'être remplacé par une version essence... moins chère à l'achat, moins chère à l'entretien, moins chère en assurances. Et même si elle consomme en moyenne de 1L à 1.5L au 100Km de plus, je pense que le resserrement des taxes ne justifie plus que j'achète un diesel.

  • Bonjour,l'impact sur l'environnement est différent entre l'essence et le diesel .Dans les 2 cas les véhicules polluent .Un essence pollue plus qu'un Diesel mais les pollutions sont différentes . Concernant l'économie ,le nombre de Km parcourus par an sera vous orienter vers un diesel si vous faites + de 20000 km /an .

    l'avantage du diesel est aussi Le couple moteur qui est +important que celui d'une essence.

    cordialement

  • Bonjour,

    J'ai la même démarche actuellement.

    En fait tout dépend du kilométrage annuel que vous faites.

    Maxi 25000 km alors hybride plus économique et meilleur impact environnemental, ensuite essence , ensuite diesel (nouveaux moteurs)

    Au dessus de 25000 km :

    Diesel (nouveaux moteurs) plus économique avec baisse de l'impact environnemental, ensuite essence et enfin hybride .

    Surprenant mais ayant voulu acheter un RAV4 hybride et faisant 65000 km par an, le concessionnaire Toyota lui même me l'a déconseillé.

  • contrairement a ce que nous impose le gouvernement, le plus économique en respectant l'écologie est bien le diesel.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils