Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de ventilation ou de pression très forte au niveau du moteur

Bonjour, je roulais entre 110 et 130 km/ h ce matin sur l'autoroute et un bruit très fort de ventilation comme un bruit de pression très forte provenait du devant de la voiture. J'ai cru au début que c'était au niveau des sorties de la sono mais non. J'ai dû m'arrêter à la première sortie et éteindre le moteur. J'ai ouvert le capot, enlever les feuilles mortes. Ne voyant rien d'anormal, j'ai refermé le capot mais je m'inquiète. On aurait vraiment dit un bruit provenant du moteur. J'ai redémarré et plus de bruit. Une personne a déjà eu ça ? J'ai peur d'abimer le moteur en roulant et aucun voyant du tableau de bord ne s'est allumé ... Merci bcp pour vos témoignages et désolée pour le pavé !

Consulter les 17 réponses à la question Bruit de ventilation ou de pression très forte au niveau du moteur

  • Je possède une 508 acheter neuve en 2021 (essence 1.6 pure tech 180 ch. Je n'ai pas eu de problème. Pour votre voiture, avez-vous résolu la défaillance ? Yves. Guéret, Creuse.

  • Bonsoir Marielle

    avez vous regarder si vous aviez assez de liquide de refroidissement ?


  • Certainement une régénération du fap accompagnée du ventilateur a plein régime . Déja eu un cas similaire .

  • Bonjour

    vous parlez de feuilles mortes

    effectivement dans la grille de ventilation cela peut faire beaucoup de bruit

    donc bien nettoyer régulièrement

    cordialement

  • Pour identifier l'origine du bruit, si il revient, le mieux aurait été de laisser le moteur tourner lorsque vous arrêtez la voiture (si le bruit continue à l'arrêt).

    C'est plus facile de localiser l'origine lorsque le bruit est présent, que lorsqu'on coupe tout. Si il n'y avait pas de voyant, aucune urgence à couper le moteur.

    Evidemment, ne pas mettre les mains dans le ventilateur lorsqu'il tourne ...

  • Bonjour,

    J'ai connu pour ma part un bruit qui s'apparentait plutôt à un sifflement strident et puissant qui apparaissait moteur froid durant qq km. (un bruit plutôt métallique). Aucun signal au tableau de bord? Verdict du garage Peugeot ; Cache culbuteur (ou cache soupapes) à changer. Depuis l'intervention le problème est réglé. J'utilise une 508 essence Puretech.

    si cela peut vous aider, voici le bruit capté par un Youtubeur :

    https://youtu.be/ep6huxnDPbg

    Bien à vous

    LL

  • Je suis propriétaire également d'une 508 Ii

    Sur l'autoroute, un message est apparu me demandant de m'arrêter d'urgence pour un problème de moteur. Ce message était accompagné d'un ralentissement très net du régime du moteur Je me suis arrêté sur le bas-côté. Puis j'ai remis en route et tout était normal. Mon garagiste n'a pas su m' expliquer ce qui s'était passé.

  • je n'ai jamais eu de problèmes sur mon véhicule;

    Nota: Peugeot a fait cette année un rappel sur ce véhicule cette année pour une mise à jour du logiciel concernant les batteries. Ce que j'ai fait début octobre 2023.

  • Bonjour

    Je n'es jamais eu de problème désolé

  • Si le bruit ne persiste pas , que vous n'avez pas de fuite (eau , huile ) ça ne devrait pas être grave . Mais si passez devant votre concessionnaire arrêtez-vous et parlez lui en . Cordialement


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils