Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit métallique au freinage

Je viens de changer ma plaquettes de frein et j'ai un bruit métallique comme si elles étaient rouillées. Je ne comprends pas ce qui se passe alors qu'elles sont neuves. Faut-il que je repasse chez le garagiste ? Merci pour vos précieux conseils !

Consulter les 13 réponses à la question Bruit métallique au freinage

  • Bonjour,

    Vos plaquettes ont elles été posées par un professionnel ou par vous même ?

  • Pour répondre à la question posée par votre message, je pense qu'il vaut mieux faire vérifier la pose des plaquettes par un garagiste.


    Logiquement la responsabilité du garagiste qui a procédé au changement des plaquettes est engagée, mais votre sécurité et votre responsabilité en cas d'accident le sont également.


    Donc dans un premier temps, il serait souhaitable de retourner vers le garagiste qui a procédé au changement des plaquettes afin de lui signaler l'anomalie que vous observez, et de lui demander de procéder à une vérification,qui devrait être gratuite du fait de son intervention préalable qui était payante;


    Se garagiste refuse, ou si le bruit persiste, il me semblerait alors nécessaire de consulter un autre garagiste, de préférence un concessionnaire Peugeot, afin de faire vérifier vos plaquettes, et plus généralement le mécanisme de freinage de votre voiture.


    Si des anomalies sont constatées et qu'elles concernent le travail effectué par le premier garagiste, alors la responsabilité de celui-ci est engagée.

    Il est donc nécessaire, à mon sens de demander conseil à votre assureur, pour déterminer les actions à engager à l'encontre du premier garagiste.


    En tout état de cause, ce qui me parait le plus important est votre sécurité, et votre responsabilité en cas de défectuosité du système de freinage.

    Sur ce sujet, il ne faut pas tergiverser, et hésiter à engager quelques frais supplémentaires pour garantir votre responsabilité et votre sécurité, qu'il s'agisse de la votre, de celle de vos passagers, ou de celle engagée par vous même ou tout autre conducteur utilisant votre véhicule, en cas de défectuosité du système de freinage.


    Tels sont les premiers conseils que je me permets de vous formuler en réponse à votre question.


    En vous remerciant de votre confiance, je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance en mes sentiments disitngués


    François 

  • Je pense a un mauvais montage, car j'ai changé disques et plaquettes AV et AR pas de bruit, il faux simplement freiner doucement au début pour les roder

  • Vous avez changé 1 seul plaquette? Disque ?

  • bonjour

    si vos plaquettes sont bien montées voir si vos disques sont rouillés a cause de l'humidité ça va passer si c'est ça

  • Les plaquettes de frein ont besoin d'être rodées, si bruit persiste, il faudra consulter un garagiste pour comprendre.

    Plaquettes d'origine non contrôlée ?

    Disques voilés?

  • Bonjour,

    Pas mieux que les réponses déjà apportées. Retourner chez le garagiste si le bruit persiste après 48h. Vérifier les disques mais s'ils étaient morts le garagiste auraient dû le voir au changement des plaquettes.

    Cordialement.

  • Cela m'est arrivé sur ma 508 phase 2. Une plaquette était montée à l'envers. Au freinage cela se traduisait par un bruit métallique sans altéré le freinage. A vérifier avant d'aller au garage.

  • Bonjour, je ne sais pas mais il serait plus prudent d'y repasser. Après au début les plaquettes peuvent faire du bruit lorsqu' elles sont neuves car elles se font aux disques de frein. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez ou d'attendre deux ou trois jours.

    Bonne continuation.

  • il faut absolument aller voir sans tarder votre réparateur pour lui faire entendre ce bruit à ne pas négliger

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils