didge71
Le à Propriétaire vérifié
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Pour être complet:
On parle de phares bi-xénon lorsque feux de croisement et feux de route ont tous deux recours à un éclairage au xénon, et de phares au xénon lorsque seuls les feux de croisement y font appel.
Les ampoules employées contiennent un gaz rare, le xénon, qui s'illumine sous l'effet d'un courant haute tension, supérieur à 20.000 volts, appliqué entre deux électrodes. Pour cela, un transformateur est intégré au projecteur. Moins gourmandes en énergie et dépourvues de filament, les ampoules ont aussi une durée de vie bien plus longue. Sur les modèles bi-xénon, un volet escamotable vient modifier le faisceau issu d'une seule lampe, pour assurer le passage du mode feux de croisement au mode feux de route. La couleur bleu-blanc de ces projecteurs vient du fait que leur spectre se rapproche de la lumière du jour. En revanche, ils réclament un réglage très précis pour éviter d'éblouir les autres usagers. Un réglage automatique de la hauteur des phares est donc forcément intégré aux projecteurs, pour adapter instantanément l'angle du faisceau aux mouvements de la voiture. La présence d'un lave-projecteurs est elle aussi nécessaire.
Source: http://www.automobile-magazine.fr/les_plus/lexique/phares_au_xenon