Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Électriques : pour ou contre ?

Êtes-vous pour ou contre la voiture électrique ? Pour ceux qui sont contre, quelles sont les raisons svp ? Je dois acheter une nouvelle voiture et j'hésite à passer le cap ! Merci d'avance pour votre contribution

Consulter les 5 réponses à la question Électriques : pour ou contre ?

  • bonjour, plusieurs choses font que je n'achèterait jamais un véhicule électrique. pour la construction du véhicule, ils font travailler des enfants dans les mines pour extraire le minerai rare nécessaire a la construction des batteries. le prix injustifié du véhicule, les constructeurs se rincent au passage. dans quelques années l'état vous dira qu'il faut changer d'Energie pour les véhicules comme ils l'ont fait après le premier choc pétrolier, decision de passer au diesel car il pollue moins que l'essence. l'augmentation du prix de l'électricité qui n'ai pas prête a s'arrêter. comment fait t'on lors que l'on est coincé plusieurs heures dans les bouchons ( ex: cet été 730 kms de bouchons, les vacanciers ont mis 11 h00 pour arriver a destination), pas assez de bornes pour recharger. la recharge , parlons en , il faut prendre des abonnements (couts supplémentaires dont personne ne parle) chez tous les fournisseurs pour pouvoir être sur de recharger sa batterie sur un parcours assez long. Le temps de parcours est allongé, la durée de charge complete, sinon vous vous arrêtez tous les heures pour recharger rapidement votre batterie. anecdote perso, mon beau fils est venu passer le week end 140 kms de trajet avec une Mercedes électrique prêtée par son travail, il a braché le véhicule directement au secteur chez moi. consommation et temps pour la recharge; plus de 17 heures a 2.7 kW/heure sur mon compteur. on ne parle jamais du bilan pollution a la construction du véhicule électrique, après cela, je vois pas l'intérêt de rouler en électrique. j'oubliais il faut savoir que les batteries ne vous appartiennent pas et qu'elles perdent entre 10 et 15 d de leur espace charge par an pour un rouleur normal (durée environ 5 a 7 ans), a la revente en occasion personne ne fait attention a ce phénomène car les constructeurs n'en parlent pas. personne ne parlent de la dépollution de ces batteries et surtout pas les écolos, ils doivent surement attendre d'être devant le cas.

  • J 'ai opté depuis plusieurs années déjà pour une Mercedes C350E Hybride essence donc de première génération c'est a dire d'une autonomie théorique de 32 km qui en pratique est plutôt de 20km. La seconde génération a une autonomie théorique de 50 km et la 3 eme génération de 100 km ce qui en pratique doit se réduire a 65 km.

    J'ai abandonné le diesel a cause des restrictions de circulation critair.

    Je ne crois pas à l'électrique seulement et pour tous le monde.

    L'avantage de l'hybride rechargeable est que je peux recharger avec une prise domestique 16 A pour un coup négligeable. Attention ce n'est pas le cas des chargeurs publics

    Ma consommation globale sur 50 000 tout trajet est de 6 litres/cent (annoncé à 2,1l).

    La consommation urbaine est pas contre nulle.



  • Bonjour,

    DEux raisons essentielles pour que je sois contre la voiture éléctrique:

    • les piles sont faites à partir de matériaux rares(extraits par des enfants) et chers et on ne sait pas encore comment les recycler
    • autonomie insuffisante ,le manque de bornes sur les routes et l'électricité qui n'en finit pas d'augmenter

    Je garde mes deux véhicules diesel moins polluant actuellement que l'essence.

    Et dans 10 ans ,on nous dira que l'électrique est dépassé et qu'il faut passer à autre chose,à l'hydrogènè j'espère.

    Cordialement


  • Je suis contre pour diverses raisons. Pollution: un moteur essence ou diesel sera toujours polluant, c'est vrai. Même si on a mis au point aux USA des filtres qui réduisent de 90 l les émissions de particules fines.

    Nous n'avons pas suffisamment d'électricité pour alimenter un changement de 30 d du parc automobile en électrique.

    L'on vient juste de "s'apercevoir" qu'il faut construire de nouvelles centrales nucléaires pour avoir de l'électricité soit 10 ans de travaux. Les allemands par exemple relancent les centrales à charbon. Il est plus que stupide d'utiliser des carburants fossiles extremement polluant pour produire de l'électricité pour alimenter des voitures moins polluantes (en ne parlant pas du recyclage des batteries, qu'on ne sait pas encore bien faire) ou du fait que le gaz va manquer.

    Ne pas oublier que les trois quarts du monde vont continuer à utiliser les moteurs thermiques, parlez donc d'une voiture électrique au Cambodge ou au Congo ... Il y a plus de 50 ans, l'on pouvait déjà utiliser l'hydrogène qui lui permet de conserver ( avec quelques modifications) les moteurs "essence". Les américains sont en train de mettre au point des moteurs pour les bâteaux, les camions, les cars, les 4x4 ... qui sont construits sur la base des moteurs classiques à essence ou diesel et fonctionneront à l'hydrogène.

    Technique: Il est studide de faire des hybrides puisque l'on augmente le poids, un moteur classique, essence, diesel, hydrogène, qui charge des batteries pour faire fonctionner des moteurs électriques. C'est une aberration technologique.

    Pour conserver nos usines, notre savoir industriel, il était si simple de travailler à modifier nos moteurs pour les faire fonctionner à l'hydrogène (pas pour charger des batteries).

    Salutations,

    • @ADM@45532466 En tant que scientifique, j'exprime, comme vous et depuis très longtemps les mêmes critiques. Mais il a fallu plus de 10 ans pour que la voiture électrique soit au niveau de production industrielle. Le recherche dans le domaine des moteurs thermiques à hydrogène la recherche existe depuis plus de 2 ans et il reste encore de nombreux obstacles à franchir, c'est pourquoi les constructeurs se concentrent actuellement sur les poids lourds. Pour les berlines il faudra encore attendre 2032/2035, malgré les énormes investissements actuels. D'ici là vous n'aurez pas d'offre sauf l'électrique !!!

  • Avec ma 607 HDI, durant de longs trajets, notamment sur autoroute j'ai remarqué que très souvent les stations de recharge étaient soit indisponibles, soit prise d'assaut (peu de bornes en service)

    Depuis j'ai une 508 hybride avec une batterie permettant 40 à 50km en électrique, idéal car je fais beaucoup de petits trajets et sinon on a le mode hybride (le moteur thermique s'enclenche automatiquement si peu de réserve batterie ou si on appuie sur l'accélérateur) . Le mode sport est basé uniquement sur le moteur thermique de 180CV !.

    Attention, pour l'électrique pur c'est l'autonomie qui peut être trop faible et qui s'effondre très vite si on appuie un peu sur l'accélérateur. A ma connaissance seul Tesla tient ses promesses de très grande autonomie (mais elle coûte un bras !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils