Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pneu neige ou pneu 4 saisons ?

Bonjour, certains d'entre vous ont ils sur leur véhicule des pneus 4 saisons homologué neige (Michelin crossclimate par ex) ? Si oui quand pensez vous ?Efficace ? pas trop d'usure en été ? Merci de votre aide

Consulter les 4 réponses à la question Pneu neige ou pneu 4 saisons ?

  • Bonjour,


    Suite à votre question concernant les pneus tous temps type crossclimate,


    • Allant régulièrement en Suisse, Allemagne et Autriche, la monte de 4 pneus « hiver » est obligatoire sous peine d'amende quand il y a de la neige, amende augmentée si accident. En Suisse alémanique cela peut conduire à une immobilisation de la voiture. La nécessité de pneus à l'arrière pour une traction AV se comprend vite dans les virages, en montagne où les têtes à queues guettent. La priorité étant donnée dans ces pays à la sécurité en non pas au fait de pouvoir avancer !
    • En France, pays de liberté, cela peut se discuter selon les régions, en fonction du nombre de conducteurs roulant avec des pneus d'été lisses pour rejoindre les stations ! Dans ce cas vos pneus neige ne servent pas à grand-chose : vous êtes bloqués, au mieux jusqu'au déneigement à venir, au pire ce sera l'accident provoqué par un de ceux qui prônent leur liberté absolue!
    • J'en ai monté pour la première fois sur ma 607 en HANKOOK, à l'époque Michelin ne fabriquait pas ce type de pneus. Ai parcouru 56 000km été + hiver. En comparaison avec des Michelin primacy (51 000km parcourus) c'est une belle performance. Je croise les pneus à 27 000km.
    • Puis j'ai monté les cross climate. La gomme est plus souple, donc un confort légèrement augmenté, avec en corollaire une usure plus rapide. Pour l'instant je suis à 30 000km parcourus, et ne vais plus croiser les pneus car cela va correspondre ~ 80 000 km supplémentaires à parcourir avec une rotation en vue prochainement. D'ici là ?
    • La cote d'usure « été » est très basse, ce qui laisse présager davantage de km parcourus, qu'avec un pneu ordinaire, dans ce cas également.
    • Par contre l'aquaplaning me semble être bien plus important qu'avec un pneu « été ». A 110 à l'heure il y a des endroits où la maîtrise de la trajectoire est très aléatoire en cas de pluie.

    Pour résumer: je suis vraiment très satisfait des cross climate!


    Cordialement,

  • Je suis entièrement satisfait des pneus ! !!

  • non je n'ai pas des pneu 4 saisons

  • Bonjour

    je n'ai pas de pneus neige sur ce véhicule mais je roule avec des pneus neige sur un autre véhicule

    je ne vois pas de problème majeur de rouler avec en été et quant il pleut nous sommes plus en sécurité avec un meilleur freinage

    en espérant vous avoir rendu service bien cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils