Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème Boite de vitesse 607v6 de 2004

Bonjour, Depuis plusieurs mois , ma 607 a des soucis pour passer les rapports après une 15ène de minutes de ville. Tant que les trajets sont autoroutes/nationales (vitesse constante ) pas de souci .En revanche au bout de quelques feux jours et rond point , au moment de passer la vitesse le compteur monte dans les tours et si je reste appuyée normalement sur accélérateur la vitesse se passe avec un grand à-coup.Lorsqu’elle monte en tour/min pour passer la vitesse je suis donc obligée de décélérer le temps que la vitesse se passe avant de pouvoir de nouveau accélérer.Le temps de "passage de vitesse" est aussi plus élevé. Le problème se passe aussi bien quand la boite est en manuelle ou en auto. Diagnostic Peugeot RAS , l'huile de boite est bonne. Avez vous déjà rencontrer ce problème ? En espérant que vous puissiez m'aider , merci d'avance à tous .

Consulter les 19 réponses à la question Problème Boite de vitesse 607v6 de 2004

  • @anelore35: non je connais pas le prix mais tu peux demander à un membre du forum, mais je pense entre 150 et 200€ mais à confirmer..... Je sais qu'une mise à jour du logiciel de la boite auto par Peugeot est possible pour les problèmes de passages de vitesses, peut-être que la tienne en aurait besoin? Essaies de voir avec un petit garage qui connait bien les boites auto, pas forcement Peugeot qu'ils connaissent souvent rien sur celle-ci.
  • Merci à tous . Elle a 185000 km c'est aussi une v6 2,7L 6 vitesses. @seb as tu une idée du tarif d'une réinitialisation du calculateur ? Je ne voudrais pas m'engager dans des réparations par tâtonnements interminables mais je ne peux pas non plus la mettre en vente avec ce souci .
  • Si c'est une BVA 4, c'est une ZF 4HP20 et les 2 gros Pb connus étaient - usure rapide donc fuite au niveau de bagues d'alignement...perte de pression - 2 électrovannes et non pas capteurs comme je l'ai écrit précédement Ces électrovannes defectueuses entraînaient des accoups violents (sans conséquences selon Peugeot) et le passage en mode "dégradé" limitant la vitesse à 90 km/h, je crois me souvenir Peugeot remplace les électrovannes ZF par des électrovannes Borg et Warner coût en 2006 300 euros
  • Bonjour, Je connais aussi les soucis de BVA sur un V6 2,7L BVA 6, version 2 de 2006. J'ai acheté ce véhicule chez Peugeot (35 aussi) à 72.000 kms- avec une garantie extension de 3 ans,(heureusement)- Je n'ai jamais pu obtenir un diagnostic précis sur les aléas de passages de vitesses hésitants ou par à-coups - aujourd'hui à 120.000 Kms, je ne veux pas être négatif, mais après remplacement du bloc hydraulique de BVA, vidange de l'huile pour remplissage à neuf, mises à jour logiciel BVA....et j'en passe, les symptômes persistent,(seul le calculateur BVA n'a pas été remplacé [celui du moteur : SI !] Dans votre cas précis, je n'ai pas vraiment de réponse, mais si les passages sont violents, il faut confier le véhicule à un pro, qui maîtrise à la fois la mécanique et l'électronique, les éléments à remplacer par tatonnement sont forts onéreux, calculateur : 1.000 € minimum, bloc hydraulique 1.200 € simple vidange 300 €... les boîtes sur ces modèles, sont des boîtes chinoises, aucun réglage n'est possible, de plus elles seraient auto-adaptables, ce qui signifie qu'elles s'auto-adaptent à l'usure, (çà c la version d'un technicien)- la traditionnelle valise diagnostic ne permet pas d'avoir la vérité, dans mon cas, elle n'a jamais rien révélé, seuls les constats en essais ont permis les réparations affaire à suivre pour l'ensemble des internautes concernés car selon Peugeot, un véhicule à 120.000 et 8 ans, pas la peine de changer une boîte auto, il faut préférer un changement de véhicule, .... au moins çà à l'avantage d'être clair!
  • @abel @Seb :c'était une phase 1 4 vitesses, la valise ne diagnostiquant rien, l'essai routier était anormal, donc le concessionnaire a pris rendez vous avec la plate forme PSA qui, raccordée via internet a ma prise diag a effectué un tas de tests ...sans conclusion. C'est seulement 2 jours plus tard qu'ils ont rappelé la concession pour savoir si je n'avais pas une différence d'usure importante d'un pneu ou un sous gonflage...défaut trouvé, sous gonflage insuffisant pour déclencher les capteurs schrader, mais assez pour bloquer le passage "en virage" qui désaccouplerait la transmission une fraction de seconde. Mais je ne suis jamais passé en mode "dégradé" comme cela m'était arrivé avec la 406 2.0 HDI BVA 2001 où là il y avait des capteurs de boîte deffectueux qui ont du être remplacé par des "Borg Warner"
  • C'était une 2.2 hdi 136 CV bva 2005 phase 1 , mais je crois savoir que ma dernière, 2.7 hdi 204 CV bva 2008 et mon coupé 407 3.0 hdi 240 CV 2011 toutes 2 phase II peuvent être régis par la même loi d'interdiction de passage de vitesse si roues ne tournant pas à la même vitesse.
  • @Seb :iL s'agit d'une Phase 2 6 vitesses @abel : Qu'entendez vous par "un examen sur la plateforme technique PSA via la prise diag" ? Car elle est déjà passée à la valise chez Peugeot sans rien constater d'anormal .Est-ce un examen différent ? Merci à vous deux
  • Bonjour, Il m'est arrivé un incident proche de ce que vous décrivez et il a fallu un examen sur la plateforme technique PSA via la prise diag, pour s'appercevoir d'une différence de pression de pneu qui donnait au calculateur l'impression que j'étais en virage. Différence de vitesse de roue supérieure ou égale à 2%. Le calculateur interdisait le passage d'une vitesse dans une situation qu'il considérait "en virage"
  • Bonjour, est ce une phase 1 ou 2, boite automatique 4 vitesses ou 6 vitesses? Cdt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils