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Boxer II: pannes électriques bizarres, aléatoires, d'origine introuvable: un début de solution

Bonjour à tous, Suite de ma lutte contre "l'esprit maléfique" qui a hanté mon Boxer II depuis presque un an. Les symptômes de la possession par l'esprit maléfique: 1. L'indicateur de température du moteur qui se comporte comme un métronome: il bat la mesure entre "zéro" et "suchauffe" - alors que le moteur a une température normale (vérifié à la valise chez Peugeot); 2. Le voyant de préchauffage qui reste allumé. 3. Régime de ralenti au-dessus de 1.000 t/m 4. Batterie "morte" (démarrage impossible), puis "ressuscité" quelques minutes plus tard .. Pour tous ceux (et celles) qui auraient des problèmes de ce genre, ou des problèmes d'affichage au tableau de bord qui déconne, genre affichages éteints, disparus ou farfelus: Pensez avant tout à vérifier votre alternateur ET votre batterie. Les véhicules actuels, comme le Boxer II ou III, et pratiquement TOUTES les voitures, sont équipés d'un processeur CPU qui vérifie et commande TOUT; Ce processeur se comporte comme un ordinateur. Or, un ordinateur qui n'a pas l'alimentation électrique adéquate déconne. Pour le CPU, c'est pareil. Une solution qui résout d'un coup tous les problèmes de ce genre: monter sur la voiture une batterie du modèle exact qui convient, et en parfait état + même chose pour l'alternateur. Il faut absolument le modèle qui convient parfaitement au véhicule. Certains garages montent des pièces pirates qui sont du n'importe quoi: j'ai souffert pendant presque un an de ces problèmes qui m'empêchaient de savoir si ma camionnette fonctionnait correctement ou pas. La solution: s'adresser à des spécialistes: LE spécialiste des batteries, qui m'a appris qu'on pouvait se tromper sur l'état d'une batterie et même régénérer une batterie qui a l'air morte, LE spécialiste des alternateurs qui m'a appris que celui qui était monté sur ma camionnette était un truc pirate de mauvaise qualité. Après remplacement de l'alternateur par le modèle correct, tous les pseudo-problèmes ont disparu d'un coup. D'autant que cette solution est simple à identifier: au multimètre, il faut environ 13,8 volts aux bornes de la batterie, moteur tournant et phares allumés. Si on a beaucoup moins (j'avais 12,1 volts), le problème est dans l'alternateur .. pourquoi deux garagistes professionnels m'ont-ils fait payer 90 € chacun pour ne pas trouver ça ?? Mystère: j'ai dû m'en occuper moi-même, alors que je n'ai pas le temps: deux jours plus tard, ma camionnette était dépannée !

Consulter les 6 réponses à la question Boxer II: pannes électriques bizarres, aléatoires, d'origine introuvable: un début de solution

  • Aujourd'hui, je peux constater que TOUS les problèmes de mon Boxer II (2006) ont été résolus par le remplacement de l'alternateur. Aspects pernicieux de ces problèmes: 1. Le raisonnement de diagnostic de panne d'un véhicule "classique" sans CPU mène sur de fausses pistes: on a tendance à tester le fonctionnement des composants en fin de réseau (planche de bord, capteurs, équipements), alors que pour les véhicules avec CPU il faut d'abord tester la racine du système: alternateur/batterie. 2. Les symptômes ne surviennent pas de manière évidente et immédiate: un alternateur inadéquat provoque une dégradation progressive de la batterie et donc du fonctionnement de l'installation électrique: dans mon cas, les symptômes sont apparus plusieurs mois après la pose de l'alternateur inadéquat, et comme je l'écrivais, me menaient sur de fausses pistes: l'indicateur de température qui indiquait surchauffe = problème de sonde ? NON. Le témoin de préchauffage qui reste allumé = problème de bougies de préchauffage ? NON: tous ces affichages défectueux, et aussi le régime de ralenti à 1.200 t/m étaient des symptômes d'une mauvaise alimentation électrique du CPU.
  • je suis toutafai d'accord
  • Si j'ai posté ce message, ce n'est pas pour critiquer les garagistes. Dans les métiers de la réparation automobile, il y a aussi d'excellents professionnels. Par exemple, ceux qui m'ont aidé de leurs conseils pour réparer ma Boxer. Je ne dirai pas leurs noms, je serais contant de leur faire de la publicité, mais ils n'en ont pas besoin: ils ont déjà une réputation en béton. Mais le métier de réparateur change, évolue vers la spécialisation: apparemment, le "petit-garage-qui-fait-tout" est appelé à disparaître: même les "petits" garagistes que je connais, les bons (petits par la taille mais grands par l'intelligence) confient souvent les réparations à des ateliers spécialisés. Mon but est donc de conseiller les propriétaires de Boxer qui, comme moi, n'ont ni le temps ni le matériel pour réparer eux-mêmes et qui ne peuvent pas perdre des semaines à la merci de garagistes qui font des erreurs: l'idée générale tient en 3 points: 1. Faites-vous une idée, une hypothèse, sur l'origine de la panne de votre voiture: si vous ne vous y connaissez pas assez bien, demandez conseil (un simple conseil ne doit rien coûter et ne prend que 10 minutes) à trois personnes qui n'ont aucun lien entre elles. Si les trois conseils sont convergents (par exemple, si tous les trois vous disent que c'est l'alternateur qui foire), vous pouvez passer au (2) 2. Recherchez "le" spécialiste de la panne que vous avez diagnostiquée: ces spécialistes sont ceux chez qui les professionnels eux-mêmes sous-traitent leurs réparations difficiles. On les trouve dans les annuaires. Difficulté: ils ne sont probablement pas "la porte à côté" de chez vous: apprêtez-vous à faire 50 ou 100 km pour aller chez eux. Mais je vous assure que ça vaut la peine. Dans mon cas, je me suis adressé à deux spécialistes: un spécialiste batteries, c'est une entreprise qui ne fait QUE les batteries, pour tous les secteurs de l'industrie. Il a été le seul à pouvoir me prouver que ma batterie était bonne. Et "le" spécialiste des alternateurs: un garage qui ne fait que les alternateurs et les démarreurs, en sous-traitance pour les réparateurs "généralistes". 3. Il se peut que cette méthode soit plus chère que ce que vous demandera le "petit" garage près de chez vous. Mais là j'ai un doute: au vu de la spécialisation dont je parlais, le "petit" garage, s'il travaille correctement, fera sous-traiter la réparation chez les spécialistes, et il rémunérera son travail à lui et le service qu'il vous rend en étant près de chez vous. Mon bilan côté coûts: (1) deux visites chez des garagistes incompétents ou de mauvaise volonté = 200 € perdus. (2) coût des VRAIES réparations effectuées chez les deux spécialistes = 300 €. J'aurais même préféré donner les 500 € aux deux spécialistes. La différence non chiffrée (mais chère en manque à gagner), c'est la perte de temps provoquée par les mauvais diagnostics et les pannes qui durent. Au total, cela m'a pris 4 jours et 150 km de déplacements pour aller chez les spécialistes, contre 2 mois environ d'attente inutile et d'immobilisation de ma Boxer au garage, pour les deux autres garagistes. Si vous pensez que votre garagiste du coin mérite votre confiance - et je souhaite qu'il la mérite vraiment - parlez-lui de mon article, demandez-lui ce qu'il en pense, c'est un test.
  • Merci à vous, cela m'éclaire sur certains incidents qui sont survenus de façon énigmatique, et sur lesquels personne n'avait pu m'apporter de réponse.
  • j'avais un boxer 2 problème électrique (toujours batterie a plat san jamais savoir pourquoi ), il ma fait sa des quil a etai cher le garagiste ,il avait changer le démarreur dapprer le garagiste ,mais bizarre 15 jours après meme panne alors j'ai changer de garagiste mais a rien trouver de bizarre , mais problème electric pareil . il pense tous a l'argent et répar pas bien pour con revient , ou encore mieux quand on va faire un devis pour un vehicule neuf on vous repond jamais (des marque comme wolwagen)
  • Ce n'est pas forcément la solution à tout, mais ça mérite d'être vérifié avant de se prendre la tête et de démonter toute l'installation électrique de la voiture (comme s'apprêtait à le faire un des garagistes incompétents à qui je m'étais adressé).

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