Alkiyan
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Je te comprends bien, à propos des vieux modèles et de la valise. Ma jumper était de 1996, je crois que c'était un des premiers modèles, avec un bon vieux circuit électrique à l'ancienne: pas besoin de valise, mais par contre, l'astuce et les connaissances de base en électricité auto m'ont permis de réparer mieux que les garagistes - pas parce que je suis meilleur qu'eux, mais parce qu'ils sont tenus à des contraintes que je n'ai pas: par exemple, j'ai "doublé", en les installant moi-même, certaines parties du circuit électrique qui ne fonctionnaient plus: notamment, celui de l'électro vanne de fermeture de la pompe d'injection et celui du ventilateur du chauffage: nouveaux câbles, nouveaux relais adéquats, switchs supplémentaires, etc .. à mes risques et périls, évidemment, mais ça fonctionnait parce que je comprenais bien ce que je faisais, avec l'avantage de ne pas avoir dû tout demonter pour remplacer. Avec mon Boxer actuel (fin 2006), plus question de faire des réparations artisanales, sur les véhicules équipés d'un CPU, il n'y a plus que les méthodes professionnelles qui fonctionnent. Une autre astuce toutefois: on trouve les pannes en analysant les choses avec une mentalité d'informaticien (en plus de celle du mécanicien).