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devinette mécanique, problème de calage au démarrage

Bonjour à tous, voici le problème que j'ai en ce moment sur mon fourgon, la panne est un peu bizarre, alors si vous aviez une idée ce serait bien pour pouvoir orienter éventuellement le garagiste ^_^ (je précise que j'ai un fourgon boxer de 1991, moteur 2,5 l) Le moteur démarre assez mal, mais pas plus qu'avant, ensuite, au bout d'une vingtaine de secondes de fonctionnement normal, le moteur s'étouffe, et quand l'on accélère, le moteur ne se relance pas. Cela amène la plupart du temps au calage du moteur. Il faut alors relancer avec le démarreur pendant une quinzaine de seconde, et le moteur redémarre, et c'est reparti pour 20 secondes de fonctionnement, jusqu'au nouveau calage ; et ça, jusqu'à que le moteur soit chaud. Voici ce qui favorise la panne : Moteur froid. Pente à monter, ou alors surface du sol demandant plus de puissance. Un diesel avec additif (nettoyage moteur) semble favoriser le problème. réservoir vide (quand le réservoir est plein, la panne n'arrive pas) Symptômes visibles et audibles : Quand le problème apparait, il y a de la fumée qui sort du pot d'échappement, et elle ne sent pas bon. Quand le moteur s'arrête en s'étouffant, parfois, l'on entend après son arrêt, des bulles remonter vers le haut du réservoir (c'est ce que j'en ai déduit). Merci pour vos idées ! Tomtom

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  • Voici la résolution de la devinette - Alors ça était un vrai casse tête pour le mécanicien à qui je tire mon chapeau (garage Alcaraz à Saint andré de cubzac 33) Voici ce que j'ai compris à tous leurs essais : D'abord ils ont court circuité (ponté) le réservoir avec un bidon sans doute placé à la même hauteur : le problème était toujours là. Donc ce n'était pas le réservoir. Ensuite ils ont testé le filtre à gazoil en pression, mais tout allait bien, et du coup ça lui à fait oublier cette piste. (je ne me souvenais pas du message de DomEltro que je n'avais pas donné... ça m'aurait fait moins cher ;) ) Alors ils allaient partir sur le joint spi (? orthographe) qui est dans la pompe à injection, mais pour ça il faut démonter une grosse partie du moteur, et on allait même faire la distribution avec, parce qu'il faut la faire tomber pour avoir accès à cette pompe. Mais finalement le mécanicien a essayé encore autre chose : il a remplacé tous les tuyaux noirs par des tuyaux transparents ; et là, il a pu visualiser la prise d'air avec les bulles. Et ça venait bien du filtre à gasoil qui prenait de l'air uniquement en aspiration (et pas en pression). Du coup il a refait les joints du filtre, et le problème à disparu... Il s'en est vu... (un petit moins pour mon mécanicien de quartier qui avait changé le filtre, mais pas de manière parfaite... mais enfin, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais... ;) ) Merci à tous et bonne suite...
  • Bonjour. J'ai eu les même problèmes avec mon boxer de 96, en particulier l'absence de problème quand le réservoir est plein à + de 50%. Et également après le remplacement de mon filtre à gazole. Pour faciliter les démarrages, j'ai tenté d'insister sur la pompe manuelle de gazole : c'était efficace. Mais avec le réservoir peu plein (longs trajets), c'est empoisonnant à faire sur le bord de la route. En discutant avec mon garagiste il était persuadé qu'il y avait une prise d'air à l'aspiration du carburant : quand le réservoir est peu plein, l'aspiration de l'air s'équilibre avec celle du carburant. La faute revenait effectivement aux deux raccords coulissants du filtre, que j'avais pourtant lubrifiés au remontage. Après essai avec un tuyau transparent et colliers serflex, plus de problème. Une semaine plus tard nous avons remplacé les deux tuyaux transparents par des durites pour gazole : peu de frais, et maintenant plus de problème. Je te souhaite la même conclusion... Salut !
  • Bonjour Tomtom, A priori, les symptôme me font penser: Soit, (le plus probable) à un joint de culasse défectueux: la fumée qui pue, surtout si elle est blanche, comme de la vapeur, et la difficulté de démarrage à froid, qui peut être provoquée par la présence de liquide de refroidissement dans un ou plusieurs cylindres, le liquide pénétrant dans les cylindres par la faille du joint de culasse,lorsque le moteur est à l'arrêt. L'arrivage de liquide de refroidissement dans les cylindres continue lorsque le moteur tourne, même chaud, et altère ses performances. Quand tu parles de bulles qui remontent dans le réservoir, je suppose que tu parles du vase d'expansion du système de refroidissement: c'est alors un autre symptôme du joint de culasse défectueux. Soit (mais beaucoup moins probable), présence d'eau dans le réservoir d'essence et dans les tuyauteries. J'ai déjà connu ça, mais sur une Suzuki Alto de 1981, qui avait le défaut de laisser l'eau entrer dans le réservoir, ça perturbait l'alimentation. Mais c'est en contradiction avec le symptôme du réservoir plein. Mais ce n'est peut-être pas idiot de chercher du côté du bouchon de réservoir: peut-être ne laisse-t-il plus entrer l'air, ou pas assez (est-ce le bouchon d'origine ?). Si ce n'est pas le joint de culasse, essaye un autre bouchon de réservoir, au cas où.
  • merci Pour tes explications biens précieuses ça en aidera bien plus d'un..
  • Merci, Tom, pour ton récit du diagnostic. C'est ça qui rend un forum intéressant. Même si une panne n'est pas l'autre, ça donne des idées. Mes méthodes de diagnostic, je les dois à des discussions que j'ai eues avec des utilisateurs qui avaient eu des pannes (depuis bien avant l'apparition d'Internet, et même de l'ordinateur PC ..) et aujourd'hui encore, je vais rencontrer des mécaniciens, discuter avec eux. Bonn route.
  • salut tomtom, tiens nous au courant c'est important de savoir comment t'a fait. Bon courage
  • Ok, alors ça fait un conseil de plus pour aller voir ce professionnel diéséliste ^_^ alors tant pis pour la distance, si c'est pour que le problème soit résolu après tout, ça vaut le coup. Oui autant pour moi, la carte grise indique 04/03/1996 pour la date de la première immatriculation. Je suis content comme ça il est moins âgé ;-) C'est les premiers modèles boxer avec les rétros rectangulaires... Pour le filtre à air, je l'avais démonté justement il n'y a pas si longtemps, et là aussi, c'était plutôt propre finalement... Merci encore à vous deux, je repasserai pour donner la solution éventuelle à la problématique après le passage chez le mécanicien.
  • Pas facile de faire encore d'autres suggestions: d'après le symptômes que tu décris, on reste sur les problèmes d'alimentation en carburant (air, eau ou saletés dans les tuyauteries ou le filtre). Une autre suggestion tout de même: serait-ce du côté du filtre à air ? (bouché, montage incorrect?) Y a-t-il une vanne EGR sur ces modèles ? Petite question qui m'intrigue: ton fourgon, de 1991, est-tu certain de la date ? Si oui, ça doit être un J5 et pas un Boxer (bien que ça ne change rien au problème). Puisque tu parles de dieselistes, je te suggère d'aller voir un mécanicien spécialisé en véhicules utilitaires: pour mon Boxer, les garages autos du quartier sont nuls (y compris le concessionnaire Peugeot), le seul mécano digne de confiance est un spécialiste des camions et engins de chantier: vu que le Boxer - Jumper - Ducato est le fourgon le plus utilisé, il en répare souvent et les connaît par coeur. Bon courage. Je continue à méditer le problème. Si tu trouves la panne, dis-nous ce qu'il en est.
  • Ah oui pourquoi pas, bon alors j'ai démonté cette trappe devant le siège conducteur ; c'était incroyablement sale, alors j'ai bien fait attention à nettoyer avant de dévisser les petites vis (de 8 si je me souviens bien) pour avoir accès effectivement au réservoir. Je n'ai pas pu sortir complétement la crépine parce qu'il y avait le système du niveau de gasoil qui bloquait avec le flotteur... et je n'ai pas voulu forcer là dessus. Mais j'ai simplement soufflé dans les orifices de départ du diesel, et vraiment, ça ne doit pas être ça parce que tout paraissait bien propre et facile à aspirer. Donc fausse piste, dommage... J'ai aussi bien regarder tous les tuyaux, les écrous tout ça ; tout parait un peu vieilli bien sûr, mais rien qui soit évident. Les tuyaux dans l'ensemble font bien neuf quand même... (le moteur à 204 000 km) Encore cet été il y a eu une durite qui s'est fendu, alors ça sentait le diesel non combusté quand je m'arrêtais. Bon ça s'était facile à voir et à réparer... ;-) Bon j'attends une éventuelle suggestion, et puis je l'amènerai à un mécanicien. Il parait qu'il y a des dieselistes qui sont spécialisés pour les moteurs diesels... Je sais pas, il est plus loin que mes mécaniciens habituels. Au fait, cette panne n'est pas nouvelle, ça fait trois ou quatre ans que je me la traine avec le fourgon. Des fois ça va mieux, des fois c'est pire et je vais voir le mécanicien ; il l'améliore, et puis paf, ça reprend genre un an après... C'est bizarre.
  • Je ne crois pas trop à l'eau dans le réservoir, parce que ça ne colle pas avec tous les symptômes, mais j'y ai pensé à défaut, parce que sur ma Suzuki, c'était une panne indécelable: j'ai dû vraiment y penser pour la trouver. Si le moteur tourne rond à chaud, la panne semble logiquement provenir d'un élément qui revient à la normale quand il chauffe: une entrée d'air parasite dans l'admission ? Mais là, je ne peux pas t'indiquer de piste sans avoir vu ton moteur, il faut chercher en analysant l'installation d'admission, regarder en premier lieu s'il n'y a pas de boulons ou de colliers de serrage desserrés ou cassés, c'est le plus simple, on ne sait jamais. Les tuyaux en caoutchouc, s'il y en a, vieillissent mal, deviennent poreux sans que cela se voie. Fais faire cela par un professionnel de confiance si tu n'as pas l'habitude, car le système doit être parfaitement étanche, bricolages proscrits sous peine de fuites de carburant qui peuvent être dangereuses. Vérifie toutes les tuyauteries depuis ton filtre à carburant (hypothèse: ton moteur est un Diesel) jursu'aux injecteurs (état de tuyaux, état et serrage des joints, serait-ce un injecteur desserré ?. J'ai résolu quasiment 100 % de mes pannes par observation sur un moteur (ou autre élément) propre (important, la propreté) Si ton moteur ne consomme pas de liquide de refroidissement, ce n'est pas le joint de culasse, mais c'est parfois difficile à vérifier: ça m'est arrivé de faire 400 km avec un joint de culasse percé, parce que la consommation était trop faible pour que je le voie tout de suite, et dans un autre cas, le système de refroidissement se vidait sur 5 km ! Est-ce que ça pourrait provenir d'injecteurs usés qui déconnent à froid ? Je poserais la question à un spécialiste. Combien de km a ton moteur ? Pour le symptôme "réservoir plein", je suis perplexe: encrassement d'un filtre de sortie du réservoir, qui se modifie quand le réservoir est plein ?

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