Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

La voiture ne roule plus en plein route, le moteur ne peut plus redémarrer.

Bonjour, c'est une panne intermittente qui peut arriver environ 1 fois par mois: en plein route le véhicule s’arrête tout seul et impossible de redémarrer , j’attends environ 5 à 10 mn puis il redémarre normalement, je la dépose au garage facture 630€ mais toujours pareil. Quelqu'un peut m'aider? quelqu'un a déjà eu cette panne là? SVP. Ma voiture est Peugeot Boxer 2.2 diesel 100 ch , année 2002 minibus . Merci pour votre l'aide.

Consulter les 6 réponses à la question La voiture ne roule plus en plein route, le moteur ne peut plus redémarrer.

  • Bonjour, Je me demande comment votre garagiste a justifié sa facture de 630 €: quels sont les travaux qu'il a effectués ? Je pose cette question parce que ça a son importance dans le diagnostic. D'ici, sans voir le véhicule, je ne peux faire que quelques propositions de diagnostics, de symptômes à observer. Avec ma Citroën Jumper, j'avais une panne bizarre du même genre, la cause en était que le courant cessait d'arriver à l'électrovanne de la pompe d'injection. Je n'ai jamais vraiment su pourquoi, parce que je n'ai jamais eu l'occasion de tout démonter pour suivre le parcours de ce fil électrique. J'imagine qu'il devait passer à un endroit où la chaleur du moteur provoquait une mise à la masse, à cause d'un isolant défectueux. J'ai résolu le problème en fabriquant moi-même un "kit de dépannage": il faut quelques connaissances en électricité, mais pour qui les a, c'est facile: 1. On tire un fil de petit diamètre, depuis le "+" de la batterie, vers la masse, et sur ce fil o monte (a) un interrupteur, et (b) le circuit primaire d'un relais de puissance. 2. On tire un second fil, de plus gros calibre, à nouveau depuis le "+" de la batterie, cette fois jusqu'au contact de l'électrovanne de la pompe d'injection, en passant par le circuit secondaire du relais. En supposant que ce contact soit accessible, ce qui était heureusement le cas sur mon vieux Jumper I. Ne pas oublier de monter un fusible de 10A Ainsi, lorsque l'interrupteur est en position "on", ça actionne le relais qui à son tour envoie le courant vers l'électrovanne. On mat un relais pour éviter de faire passer du 10A dans l'interrupteur, ça le brûlerait. Bon, mon Jumper était une vieille machine toute bricolée, de 1997. Si votre Boxer de 2002 est équipé en électronique, c'est un peu plus compliqué: sur ces modèles, l'électrovanne de la pompe d'injection est inaccessible, dans un boîtier scellé. Il faut rechercher l'origine de la panne ailleurs. La première chose à faire pour éviter de chercher midi à quatorze heures ou d'incriminer à tort l'électronique, c'est de vérifier l'état de la batterie, et le fonctionnement correct du circuit de charge. Pas OU l'autre, mais bien les deux. Une batterie qui n'est pas au mieux, un circuit de charge défectueux, donneront des symptômes intermittents, erratiques, difficiles à interpréter. Sur mon Boxer de 2006, le démarreur cassé provoquait un fonctionnement variable du circuit de charge, avec, entre autres, des pannes dans le genre de la vôtre, ou bien la batterie plate de façon inattendue et incompréhensible (lors d'un arrêt à 600 km de chez moi, évidemment). Dans mon cas, je me félicite de m'être concentré à fond sur l'état de la batterie et du circuit de charge avant de toucher à quoi que ce soit d'autre: cela fait presque deux ans que j'ai une batterie et un circuit de charge impeccables, et .. plus aucune panne !
  • Hello, J'ai eu un problème ressemblant pendant quelques mois l'année dernière, cela c'est terminé après 2 dizaines de panne et de recherche de panne par le remplacement de la pompe à injection (avec moulte étape auparavant : injecteurs, différents capteurs, ect...) sachant que je possède LA valise.. Et qu'elle ne nous a jamais franchement dit que la pompe à injection était en fin de vie... Voilà, espérant pouvoir être utile......
  • Bonsoir Retourne chez Peugeot et exige une réparation totale définitive et gratuite (sous garantis) vu que tu as déjà payé et qu'ils ont une obligation de résultats puisque ce sont des professionnels. Mais qu'ont-ils fait pour ce tarif?
  • A la lecture de vos commentaires, il semble bien que le diagnostic s'oriente vers la pompe à injection. J'ajouterai, plutôt l'électrovanne: s'il n'y a plus de 12V sur l'électrovanne, le moteur s'arrête exactement comme quand on coupe le contact. Donc, la pompe elle-même n'est peut-être pas en cause, il faut d'abord vérifier l'arrivée du courant sur l'électrovanne, ensuite l'électrovanne elle-même (bien que je n'ai jamais vu une électrovanne cassée). Quelle que soit l'origine de la panne, je préconise de vérifier avant tout l'état de la batterie et du circuit de charge: si cet ensemble n'a pas un fonctionnement impeccable, l'informatique de bord "déconne" (en d'autres mots, devient peu fiable, induit de faux diagnostics). Je suis d'accord avec Pamile à propos de la facture du garagiste, que ce soit un concesisonnaire ou non, pour 635 € il a une obligation de résultat.
  • Merci pour toutes les 3 répondes de ma question. Je vais essayer toutes votre propositions puis je vais vous donner la résultat des que possible et à bientôt. Détail facture est: -passage valise....(l écrive à la main j'arrive pas à lire les restes) -électrovanne.... -debit d'air. MO: 222€ht pièces :308€ht total: 636.21€ ttc
  • Possible que ce soit l'ordi codé avec la clé. Ça m'est arrivé et il a fallu reprogrammer le logiciel et la clé

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.