Alkiyan
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Je me demande comment votre garagiste a justifié sa facture de 630 €: quels sont les travaux qu'il a effectués ?
Je pose cette question parce que ça a son importance dans le diagnostic.
D'ici, sans voir le véhicule, je ne peux faire que quelques propositions de diagnostics, de symptômes à observer.
Avec ma Citroën Jumper, j'avais une panne bizarre du même genre, la cause en était que le courant cessait d'arriver à l'électrovanne de la pompe d'injection. Je n'ai jamais vraiment su pourquoi, parce que je n'ai jamais eu l'occasion de tout démonter pour suivre le parcours de ce fil électrique. J'imagine qu'il devait passer à un endroit où la chaleur du moteur provoquait une mise à la masse, à cause d'un isolant défectueux.
J'ai résolu le problème en fabriquant moi-même un "kit de dépannage": il faut quelques connaissances en électricité, mais pour qui les a, c'est facile:
1. On tire un fil de petit diamètre, depuis le "+" de la batterie, vers la masse, et sur ce fil o monte (a) un interrupteur, et (b) le circuit primaire d'un relais de puissance.
2. On tire un second fil, de plus gros calibre, à nouveau depuis le "+" de la batterie, cette fois jusqu'au contact de l'électrovanne de la pompe d'injection, en passant par le circuit secondaire du relais. En supposant que ce contact soit accessible, ce qui était heureusement le cas sur mon vieux Jumper I. Ne pas oublier de monter un fusible de 10A Ainsi, lorsque l'interrupteur est en position "on", ça actionne le relais qui à son tour envoie le courant vers l'électrovanne. On mat un relais pour éviter de faire passer du 10A dans l'interrupteur, ça le brûlerait.
Bon, mon Jumper était une vieille machine toute bricolée, de 1997.
Si votre Boxer de 2002 est équipé en électronique, c'est un peu plus compliqué: sur ces modèles, l'électrovanne de la pompe d'injection est inaccessible, dans un boîtier scellé.
Il faut rechercher l'origine de la panne ailleurs.
La première chose à faire pour éviter de chercher midi à quatorze heures ou d'incriminer à tort l'électronique, c'est de vérifier l'état de la batterie, et le fonctionnement correct du circuit de charge. Pas OU l'autre, mais bien les deux. Une batterie qui n'est pas au mieux, un circuit de charge défectueux, donneront des symptômes intermittents, erratiques, difficiles à interpréter.
Sur mon Boxer de 2006, le démarreur cassé provoquait un fonctionnement variable du circuit de charge, avec, entre autres, des pannes dans le genre de la vôtre, ou bien la batterie plate de façon inattendue et incompréhensible (lors d'un arrêt à 600 km de chez moi, évidemment).
Dans mon cas, je me félicite de m'être concentré à fond sur l'état de la batterie et du circuit de charge avant de toucher à quoi que ce soit d'autre: cela fait presque deux ans que j'ai une batterie et un circuit de charge impeccables, et .. plus aucune panne !