Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

liquide blanchâtre au dessus liquide refroidissement

Bonjour à tous : Je poste ce message car je dois faire 2000 km mercredi avec un utilitaire boxer et je viens de m'apercevoir en faisant les niveaux qu'il y a quelque chose de blanchâtre non gras sur le haut du liquide de refroidissement dans le bocal ! On dirait que le liquide de refroidissement est "mousseux" au dessus et complètement propre en dessous. L'huile est belle et pas de grosse mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile à part une légère couleur jaune d'œuf sur une petite surface du carter du bouchon de remplissage d'huile! Quel peut être le problème ? Joint de culasse ou cristallisation du LR comme j'ai pu lire sur les forums divers Merci si vous pouvez me renseigner puis je faire les 2000 km sans problème ? Pour info le moteur n'a jamais chauffé et n'a que 140000 km et je ne vois pas de fumée blanche à l'échappement Merci pour vos conseils

Consulter les 8 réponses à la question liquide blanchâtre au dessus liquide refroidissement

• la condensation, par nature,est le resultat de la vapeur d'eau qui redevient liquide par refroidissement....les corps gras ne "condensent" pas. content pour vous que rien de grave ne soit diagnostiqué.
  • s'il cristallise, il serait bon de faire une vidange du circuit LDR; mais il m'interresse de savoir ce qui "cristalise" dans de l'eau déminéralisée , et du propylène glycol. bonne route avec votre increvable monture !
  • plus precis : la condensation se produit sur des surfaces "froides" comme du fer, du verre froid, le bouchon des caches culbut.... elle ne "flotte" pas comme vous le decrivez.
  • Merci Pour l'instant je surveille mais l'un des deux garagistes est le frère d'un ami et c'est quelqu'un de professionnel et d'honnête. Increvable monture j'ai des doutes !!
  • merci J'ai vu un deuxième garagiste hier et même diagnostic condensation et cristallisation du liquide de refroidissement. Merci à tous
  • Bonjour et merci je viens de chez le garagiste et c'est uniquement de la condensation car véhicule pas assez utilisé ! Plus de peur que de mal.
  • si j'étais vous, je remplirais le reservoir de LDR à refus, de sorte de faire sortir toute cette huile par le bouchon du reservoir puisqu'elle flotte). puis quand visiblement il n"y a plus d'huile remettre le niveau dans la limite du "maxi" en syphonnant le trop plein par exemple. de la sorte vous partez d'un point de reference "sans huile" si le phenomène revient c'est qu'il y a passage entre LDR et reseau de lubrification, ce qui peut provenir d'une faiblesse de joint de culasse ou de porosité des joints d'embase de chemises ('s'il y en a sur ce type de moteur). vous ne precisez pas le type de motorisation. pour aller plus loin dans le diagnostic, vous pouvez proceder à la vidange du carter d'huile, après un arret de quelques heures du moteur, et vous verrez si au debut de la vidange c'est du LDR qui coule du bouchon de carter... je ne croit pas à la condensation car l'ethylalcool ne condense pas (sauf si vous refroidissez avec de l'eau) bonne journée
  • bonjour , j'utilise du LR de couleur jaune que je change tous les deux ans et à ce jour je n'ai aucun problème ,moteur ne chauffe pas anormalement , pas de mayonnaise dans l'huile ,et d'huile dans le circuit de refroidissement , votre LR ne serait il pas trop âgé , car cela ce produit si le liquide est trop ancien et commence a changer de couleur a voir cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.