si j'étais vous, je remplirais le reservoir de LDR à refus, de sorte de faire sortir toute cette huile par le bouchon du reservoir puisqu'elle flotte). puis quand visiblement il n"y a plus d'huile remettre le niveau dans la limite du "maxi" en syphonnant le trop plein par exemple.
de la sorte vous partez d'un point de reference "sans huile"
si le phenomène revient c'est qu'il y a passage entre LDR et reseau de lubrification, ce qui peut provenir d'une faiblesse de joint de culasse ou de porosité des joints d'embase de chemises ('s'il y en a sur ce type de moteur).
vous ne precisez pas le type de motorisation.
pour aller plus loin dans le diagnostic, vous pouvez proceder à la vidange du carter d'huile, après un arret de quelques heures du moteur, et vous verrez si au debut de la vidange c'est du LDR qui coule du bouchon de carter...
je ne croit pas à la condensation car l'ethylalcool ne condense pas (sauf si vous refroidissez avec de l'eau)
bonne journée