Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Mon compteur de vitesse ne fonctionne plus.

Chers amis bonjour, Mon compteur de vitesse ne marche plus et de plus le voyant "témoin de marche moteur (autodiagnostic" reste allumé fixe. Ceci après être intervenu sur le contacteur de marche arrière pour son changement. Dans l'espoir qu'un lecteur pourra me donner une idée sur ce problème car les garages contactés sont débordés ou ne sont pas chauds '(Peugeot et Citroen notamment) pour prendre en charge mon Boxer de 2002 avec 92000km (que je confirme). Merci de votre attention

Consulter les 3 réponses à la question Mon compteur de vitesse ne fonctionne plus.

  • J'ai eu cette panne il y a un an, boxer de 2006, et tout à coup, plus d'indicateur de vitesse, les autres cadrans fonctionnaient (compte-tour etc) ; dans les garagee, on ne trouvait pas ou alors c'éait un devis de remplacement à 300 E le compteur (sans la M.O.) ; je vous passe tous les nouveau "contacteur de vitesse" petite pièce (environ 120 E, (pièce qui envoie le flux électronique et sans fil, vers le cadran compteur, , mais ça n'était pas ça. C'était tout simplement un petit fusible classique 15 A qui sert principalement à évite, grâce à une petite réistance chauffante, r que le fuel ne condense pas d'eau lors de son passage à cet endroit du circuit et qui jouuxte ou bien est près du circuit flux moteur- Bref, il se trouve, ce fusible, sous le capot moteur, dans la grosse boite plastique noir carrée ou cylindrique (je ne sais plus) mais facile à trouver, plut^t à droite quand on regarde le moteur capot levé, pas loin du réservoir lave-glace, vous verrez. Il y a qq fusibles mais pas nombreux, essayer ainsi et c'est un petit fusible standard 10 ou 15 A. J'espère voous avoir aidé, cordialement.
  • Je suppse donc que le Boxer démarre et roule. En supposant, aussi, qu'il s'agit d'une version équipée d'électronique, puisque vous dites qu'il y a "autodiagnostic" (voyant en forme de moteur allumé jaune ?): Avant de faire des recherches plus approfondies, vérifiez attentivement le circuit de charge de la batterie: état de la batterie, des câbles + et -, et du démarreur (qui sert de masse dans le circuit de charge). Sur mon Boxer phase II de 2006 (200.000 km), j'ai eu des problèmes de tableau de bord "fantômes" (jauge de température tout le temps dans le rouge, compteur de vitesse qui tressautait, témoin de charge allumé en permanence). Le cas du témoin de charge fut diagnostiqué par un garagiste comme une défaillance de l'altrenateur. Peut-être à raison je ne sais pas. D'où remplacement de l'alternateur. Deux mois plus tard, le témoin de charge s'allumait de nouveau en premanence, et la batterie se retrouvait déchargée de manière apparemment aléatoire. Retour au garage (dans un autre garage), diagnostic: alternateur "mort". Nouveau remplacement d'alternateur. Les mêmes symptômes se sont reproduits jusqu'au moment où le démarreur a refusé de fonctionner. Lors du démontage du démarreur pour remplacement, j'ai constaté qu'il était cassé à l'endroit où il était boulonné sur le moteur. Après remplacement de ce démarreur, (il y a 3 ans), tous les symptômes ont disparu et mon Boxer se porte comme un charme. Je n'affirme pas que votre panne a la même origine que la mienne, mais je sais maintenant que sur les Boxer équipés d'électronique, on risqque de chercher midi à quatorze heures si on ne vérifie pas tout d'abord que le circuit de charge est en parfait état. Si ce n'est pas la cas, l'ordi de bord, mal alimenté, déconne et envoie de faux messages de panne. C'est une supposition de ma part, mais qui "colle" parfaitement avec les symptômes que j'ai connus. Lorsque vous actionnez le démarreur, est-ce que vous avez des démarrages lents, comme si la batterie était insuffisamment chargée ? Je serais d'avis, tout de même, de faire faire un test valise chez le concessionnaire, pour l'histoire du diagnostic moteur, que je n'ai pas eu sur le mien. Vérifiez si vous avez monté le bon modèle de contacteur de marche arrière (mais je suppose que vous l'avez déjà fait).
  • Bonjour, merci à Alkiyan et renatrum85 pour leur réponse pour mon Boxer avec un copteur km qui ne fonctionne plus. Le véhicule marche mais j'ai préféré le laisser garé avnat la résolution du problème. J'ai pris connaissance de vos conseils je vais revoir ca sur le véhicule demain matin. D'autre part j'ai rdv mardi chez un 2ème garagiste le premier étant circonspect de sur mon problème bien qu'il ait vérifié avec sa "valise". Bien sincèrement avous. J'èspère vous donner le résultat dès la semaine prochaine car je suis attendu dans mon Béarn avexc le Boxer

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils