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panne au démarage

Bonjour. Je viens d'acheter un boxer, année 96. Il avait du mal a démarré jusqu'ici, avec le vendeur nous avions mis ça sur le compte de la batterie. Il n'a plus voulu démarrer hier, j'ai acheté une batterie, et aucun résultat. Pire, plus rien ne s'allume au tableau de bord, plus de contact du tout, le néant... Si ce n'est des veilleuses qui restent allumées en permanence même la clé enlevée du contact! J'ai dû me servir d'un coupe-circuit qui se trouve dans l'habitacle pour les éteindre. La panne est venue petit-à-petit. Je ne suis pas mécano, et encore moins en ce qui concerne les circuits électriques! Si vous avez des pistes, je vous en remercie d'avance! Je ne cache pas que cela se résoudra sûrement chez le garagiste, faute de connaissance et temps, mais on ne sait jamais... Quoiqu'il arrive, j'essaierai de transmettre le résultat, la solution, quand cela sera éclairci; merci.

Consulter les 9 réponses à la question panne au démarage

  • Bonjour, je pense qu'il faut le ramener chez le vendeur, si cela était un problème de batterie, il l'aurait changée, vendeur malhonnête? ??, ,il faut lui faire de la pub ! bon courage, patrice
  • Ramener au vendeur ? C'est ce que Rochaules a fait, ils ont dû trouver un accord. Pour la panne, possèdes-tu un voltmètre ? Première chose vérivier que la batterie est bien chargée, et voir comment évolue la mesure quand tu mets le contact. Possèdes-tu le schéma électrique (éventuellement dans la Revue Technique Automobile) ? Apparemment quand tu l'as acheté il démarrait. C'était il y a combien de temps ? @ suivre...
  • voilà une bonne nouvelle! tout est rentre dans l'ordre,bonne journée et bonne route !
  • Alkiyan, tu sembles un incontournable du boxer, en tout cas de la réparation-débrouille, même si on ne le peut pas tout le temps!... Bonne suite à toi et aux autres collaborateurs! Et encore merci! Rien de tel qu'un bon nettoyage!...
  • Félicitations pour le dépannage ! Je suis content, aussi, que l'option N°1 que je proposais, vérification en profondeur du démarreur et de la tresse de masse, ait encore une fois donné de bons résultats. S'il est indiqué sur mon profil: Expertise "Connaisseur", c'est que j'ai connu beaucoup de pannes, assez pour être capable de triser les interventions de la plus simple à la plus #§&@! (la mise à la masse avec les pinces, je n'y avais pas pensé ici, bien que je la connaisse aussi). Ceci dit, je fais aussi faire la plupart des interventions par un mécanicien professionnel: je n'ai pas toujours l'outillage adéquat, et surtout, pas de hangar ni de pont, et travailler sur le camion, à la rue, c'est galère quand il pleut (ici, il pleut presque tout le temps). Bonne route !
  • Bien; je vois que vous êtes réactifs, et cela est bien agréable à sentir quand on perd un peu pied face à un moteur... Et je vous remercie sincèrement pour le temps que vous avez accordé à d'exhaustives explications. Le camion est reparti! Je ne suis personnellement intervenu que sur le nettoyage approfondi (je l'avais déjà fait mais superficiellement) des cosses de batteries, et déjà là, alléluia, j'ai récupéré des voyants! Après avoir fait la même chose côté démarreur, et n'ayant rien eu de plus, j'ai rapidement pris l'option garagiste qui est venu intervenir (j'aurais voulu faire mieux seul, mais quand on ne se sent pas capable, en tout cas en peu de temps...). En deux minutes il a mis le doigt dessus : l'écrou reliant le moins de la batterie au bloc moteur, donc la masse, était fortement oxydé; et il m'a même fait remarquer qu'il chauffait une fois le moteur en route. On a d'abord remis le camion en route en reliant le moins de la batterie au moteur à l'aide des pinces. Quand j'ai essayé de dévisser l'écrou, il a cassé net! Sûrement le fait d'avoir chauffer selon le garagiste. On a donc refixé le tout à un autre écrou, et voilà que le boxer démarre au quart de tour;... pour l'instant! Et si quelqu'un cherche une batterie neuve pour pas trop de sous!!... Encore merci et bonne route!
  • Bonsoir. Excellente analyse de Alkiyan. Un petit détail me chiffonne : quand tu mets le contact, sans vouloir actionner le démarreur, rien ne s'allume ? Tu as nettoyé les cosses avant de brancher la nouvelle batterie ? @+
  • Je ne comprends pas qu'on puisse vendre un véhicule qui a de tels problèmes .. en tous cas sans le dire. Je me suis trouvé dans cette situation avec mon Jumper de 1997, mais c'était normal car je l'avais acheté (plutôt "sauvé de la casse") chez un ferrailleur pour presque rien. Quelques pistes simples (autant commencer par le plus simple): 1. Vérifier l'état du démarreur: j'ai eu des problèmes électriques sur mon Jumper de 1997 ET sur mon Boxer de 2006, et dans les deux cas, le démarreur y était pour quelque chose. La seule difficulté de cette piste, c'est qu'il faut être radical: démontage du démarreur + test au banc + vérification "visuelle" de la tresse de masse. Dans les deux cas que j'ai vécu, les mesures au multimètre montraient les symptômes de la panne, mais n'en détectaient pas l'origine. Mais ce n'est pas à vous de le faire, sauf si vous avez acheté ce fourgon pour presque rien et que vous tenez à le garder. 2. Vérification systématique de tous les fusibles et de tous les relais. Sur mon jumper de '97, une partie du tableau de fusibles (situé dans la boîte à gants) avait brûlé. Le vendeur ne me l'avait pas dit non plus, j'ai dû attendre les pannes pour m'en apercevoir, mais comme j'avais acheté le fourgon pour presque rien chez un ferrailleur, c'était normal, c'était à moi de le restaurer. 3. Je me suis laissé dire (sans avoir dû le vérifier moi-même) que le circuit électrique de ces fourgons comporte quelques broches maîtresses qui à la longue s'oxydent. Sur un véhicule de '96 ça pourrait être le cas. Il faut les repérer et voir leur état. Si je suis bien informé, il faut aller chercher dans le compartiment moteur, dans le repli de la carrosserie derrière le moteur sous le pare-brise. 4. Des éléments qui restent allumés lorsqu'on enlève la clé de contact me suggèrent une usure du Neiman. Ma piste favorite pour ce genre de problème reste l'ensemble "tresse de masse - démarreur": ils forment à eux deux une partie essentielle du circuit électrique (c'est le démarreur qui assure la mise à la masse), sujette à l'oxydation et aux chocs vu l'endroit où se trouve le démarreur, tout peut provenir d'une défaillance de cette partie, et on ne peut savoir s'il y a une panne ailleurs que si cette partie-là fonctionne parfaitement. Bon courage.
  • La panne était pas prévu pour si tôt, pas beaucoup de matos où je suis, jour fèrié, vacances... La batterie est neuve, le témoin de charge ok. J'ai acheté le fourgon il y a 3 semaines, et ça a été de + en + compliqué à démarrer jusqu'à l'extinction des feux. Et j'ai oublié de mentionner que je n'ai jamais vu fonctionner le compteur vitesse et que les clignotants me faisaient faux- bon quand ils le voulaient. Je n'ai pas de revue technique, mais je vais essayer trouver des infos.. Merci bien en attendant!

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