Alkiyan
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
@ Alex: attention ! Ce que tu écris, c'est valable pour les moteurs à essance des années '70. Le Boxer de Franck, c'est un Diesel (2.8HDi), de 2002 qui plus est, donc géré par électronique.
@ Franck: J'ai une Boxer du même type que la tienne: 2.8HDi (Type II), la mienne est de 2006. Pour le moment, je n'ai pas non plus toruvé LA solution des problèmes que je rencontre, et que j'ai décrits dans un autre post. Je ne peux donc que compatir. Mais ton message m'intéresse, car si les problèmes sont différents, ils semblent avoir la même origine: l'électronique de bord. Dans mon cas aussi, chez le concessionnaire, ils ne trouvent pas, et je n'ose plus aller chez eux pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici.
Mon problème traîne car je n'ai ni le temps ni le matériel pour chercher moi-même, mais les pistes de départ me semblent claires: vérifier toute l'électronique.
En partant du plus simple: état de la batterie, état de l'alternateur, contact de la tresse de masse (sur mon Boxer j'ai eu des problèmes de mauvais fonctionnement de l'alternateur, résolus par remplacement du dit alternateur, mais réapparus depuis .. que la camionnette est sortie de l'entretien chez le concessionnaire !!).
Je suppose que ton garagiste, s'il est sérieux, va effectuer ces vérifications. Est-ce que le cache moteur absent sur la tienne devait protéger l'alternateur ? Le problème, par chez moi, c'est la pénurie de garagistes compétents. Je n'en connais qu'un (garagiste camions et engins industriels) et il est surchargé de boulot: normal, tout le monde va chez lui.
Je vais aller lui demander conseil et éventuellement une visite s'il trouve le temps. Sinon, prochaine étape = coups de fil à des spécialistes du "chiptuning" pour avoir leur avis sur la maintenance de l'électronique.
Cordialement,
Alain.