Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

perte puissance moteur

bonjour, Mon Boxer (2.8 HDI - 2002) est tombé en panne. Il a subi une perte de puissance de moteur alors que je roulais sur autoroute par temps fortement pluvieux (c'était la 3ème fois que ça m'arrivais dans les mêmes conditions météo). Il fait savoir que le cache moteur placé au niveau de l'avant n'est plus en place. Bref, quand je roulais après sur le revêtement moins humide, le moteur retrouvait sa puissance normale. Sauf que cette fois ci, j'étais bridé à 2500 tr/mn et à 90 km/h. Au ralenti, le moteur tourne normalement. C'est lorsque je commence à rouler que je n'ai pas la puissance. J'ai l'impression que le moteur va s'étouffer. Le garage Peugeot chez qui je l'ai amené n'ont pas trouvé l'origine de cette panne. Je l'ai confié à un garage auto qui doit faire la recherche de la panne. En attendant, je suis preneur de vos avis et vous remercie. Cordialement. Franck

Consulter les 5 réponses à la question perte puissance moteur

  • @ Alex: attention ! Ce que tu écris, c'est valable pour les moteurs à essance des années '70. Le Boxer de Franck, c'est un Diesel (2.8HDi), de 2002 qui plus est, donc géré par électronique. @ Franck: J'ai une Boxer du même type que la tienne: 2.8HDi (Type II), la mienne est de 2006. Pour le moment, je n'ai pas non plus toruvé LA solution des problèmes que je rencontre, et que j'ai décrits dans un autre post. Je ne peux donc que compatir. Mais ton message m'intéresse, car si les problèmes sont différents, ils semblent avoir la même origine: l'électronique de bord. Dans mon cas aussi, chez le concessionnaire, ils ne trouvent pas, et je n'ose plus aller chez eux pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici. Mon problème traîne car je n'ai ni le temps ni le matériel pour chercher moi-même, mais les pistes de départ me semblent claires: vérifier toute l'électronique. En partant du plus simple: état de la batterie, état de l'alternateur, contact de la tresse de masse (sur mon Boxer j'ai eu des problèmes de mauvais fonctionnement de l'alternateur, résolus par remplacement du dit alternateur, mais réapparus depuis .. que la camionnette est sortie de l'entretien chez le concessionnaire !!). Je suppose que ton garagiste, s'il est sérieux, va effectuer ces vérifications. Est-ce que le cache moteur absent sur la tienne devait protéger l'alternateur ? Le problème, par chez moi, c'est la pénurie de garagistes compétents. Je n'en connais qu'un (garagiste camions et engins industriels) et il est surchargé de boulot: normal, tout le monde va chez lui. Je vais aller lui demander conseil et éventuellement une visite s'il trouve le temps. Sinon, prochaine étape = coups de fil à des spécialistes du "chiptuning" pour avoir leur avis sur la maintenance de l'électronique. Cordialement, Alain.
  • C'est bien d'un moteur diesel dont j'ai parlé et non pas essence, et une perte de puissance n'a pas pour origine une défaillance électronique, l'électronique ne peut que constater un problème et éventuellement le situer.
  • @ Alex: toutes mes excuses: tu as raison. Ton commentaire ressemblait fort aux problèmes que j'ai eus à cause de l'humidité sur mes voitures "essence" et motos dans les années '70, dus aux câbles des bougies d'allumage humides. D'où mon erreur. Mais je ne peux me défaire de l'impression que l'électronique peut tout de même provoquer des anomalies moteur. Sur mon boxer, par exemple, le régime de ralenti varie entre 800 tours et 1.000 tours sans que je sois encore parvenu à trouver l'origine du phénomène. Quand j'aurai trouvé, je publierai la solution ici.
  • bonjour, j'ai eu un boxer 2.0 hdi 2002 j'ai eu une perte de puissance . a fond jétais à 60 km mais bonne conditions climatique. C'etait juste le pot catalitique qui était plein . apres changement de celui ci tout est redevenu normal Les problemes ont l'air d'etre similaire, jéespere que cela a put t'aidé. cordialement cedric
  • Bonjour, pour avoir eu des problèmes similaires de perte de puissance, je pense que tu "roules sur 3 cylindres" et peut-être même 2, par le simple fait que le logement de tes bougies a pris l'humidité. Essaie de démonter les bougies une par une (bien repérer le cordon de branchement pour chacune) vois si elles sont humides, puis souffle au maximum avec un compresseur dans le logement des bougies, change celles qui te semblent usées, à défaut un petit coup de papier de verre, et remonte le tout. J'ai vu pour mon fourgon un garagiste-diesel qui ne s'était pas rendu compte, au bruit, que mon fourgon roulait sur trois pattes. Cordialement. @lex

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.