Merci pour votre réponse !
"Reprogrammer le calculateur" ? Ca dépasse mes compétences, mais à ma connaissance, ça ne se fait que sur des voitures haut de gamme, lorsqu'on modifie des composants du moteur pour obtenir des performances différentes de celles prévues d'origine.
L'intérêt de l'électronique sur les voitures, c'est qu'en principe, c'est plus stable que les systèmes mécaniques, SAUF dans un cas: si l'alimentation du calculateur est elle-même instable ou déficiente.
C'est pour cette raison qu'il est primordial de vérifier soigneusement le fonctionnement du circuit de charge, de la batterie et du démarreur - qui est partie intégrante de ce circuit.
Et ces vérifications ne se font pas par un simple coup d'oeil, ni en se fiant à la parole d'un seul, fût-il même expert.
Je suis un peu démuni, à part ça, je ne peux que vous conseiller de vous en rapporter à ceux qui ont reprogrammé votre calculateur: pour faire ce genre d'opération, il faut savoir ce qu'on fait, et avoir soi-même fait les vérifications dont je parle. Sinon, ça reviendrait à tenter d'installer un nouveau système d'exploitation sur un ordi portable dont la batterie serait HS .. très hasardeux !
Attendons, aussi, de voir ce que d'autres en disent.
PS: j'ai raconté l'historique de mon Boxer (2006, 2.8 HDi) sur d'autres posts: une flopée de pannes électroniques différentes, fugitives, des déconnades complètes de l'affichage au tableau de bord, des refus de démarrer, des batteries plates, jusqu'au moment où j'ai trouvé que tout cela provenait .. du démarreur cassé (de façon invisible, il a fallu démonter pour le voir) !
Depuis, remplacement du démarreur, et maintenant deux ans sans la moindre panne.