Bonjour à tous ! Et un merci particulier aux auteurs des 3 réponses que j'ai reçu en 24 heures, chapeau bas pour votre réactivité, et félicitations aux créateurs de ce forum dont le succès va grandissant ! (étant un participant novice, je n'ai pas encore trouvé comment répondre individuellement, mais est-ce vraiment l'esprit d'un forum ?)
Pour en revenir à mon Boxer 2.5 TD de 1997, je l'ai depuis 48 heures, et ce problème avait déjà été rencontré par le vendeur, et "résolu" par son garagiste pour la vente : faux contact quelque part sous le boîtier de fusibles dans la boîte à gants. En fait, je n'ai pas encore eu le temps de trop bidouiller dessus.
Je rappelle le souci et je rajoute quelques détails : quand je tourne ma clé, les voyants s'allument normalement, mais je n'ai pas de ventilation de chauffage ni d'autoradio. Si j'actionne le démarreur, rien de plus ou de moins ne se passe (juste un petit clic me semble-t-il vers la boîte à gants, à confirmer). J'ai pu une fois ou deux rétablir le courant en tapant de la main sous le tableau de bord côté passager, mais ça marche pas à tous les coups (et puis ça fait mal, hein ?).
Dans l'urgence, le garagiste du vendeur (un ami maraicher, de bonne foi) lui avait installé un fil rouge partant du démarreur et se terminant proche de la batterie, afin de le lancer après contact manuellement en touchant la borne + . Ce fil est heureusement toujours en place, ce qui m'a permis hier de redémarrer pour un essai routier. Quelques instants après ce démarrage, la ventilation et l'autoradio ont re-fonctionné normalement. J'ai coupé le moteur, puis j'ai redémarré à la clé comme si de rien n'était. Dernier détail, l'autoradio, non d'origine, est branché sur un + permanent car il reste en veille contact coupé. Voilà, vous en savez autant que moi à ce jour.
Donc, en résumé, une panne où, comme dans la chanson, "ça s'en va et ça revient, c'est fait de tous petits riens ..." mais je vais quand-même étudier la chose, et suivre vos précieux conseils à tous. et vive le forum !