Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème contacteur à clé + ventilation chauffage

Bonjour à tous ! Sur un Boxer td de 1997, j'ai eu soudainement une coupure d'alimentation du démarreur à partir de mon contacteur à clé, avec, en même temps, une absence de fonctionnement de la ventilation (à tous les crans). Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Avez-vous une solution, ou en tout cas une direction de recherche probable ? Merci

Consulter les 5 réponses à la question Problème contacteur à clé + ventilation chauffage

• Bonjour, vérifi les fusibles dans le compartiment moteur sur le mien au dessus de la batterie contre l'aile. Si c cela avant de les remplaces il faut ce penché sur le faisceau ou les équipements groupe monoventilateur, démarreur, +++. Quand tu tourne la clé y a t'il les voyants, et tout ce qui est accessoire qui s'allume?
  • bonjour, cela se passe-t-il a chaque mise sous tension ? Les feux fonctionnent-ils bien? Vérifier les causses. Surtout le +. Mauvais contact dans la causse. Vérifier le Neimam ensuite. Bonne chance!
  • Bonjour, Votre diagnostic est clair, mais manque un peu de précision. (par exemple, est-ce que le reste de l'équipement électrique continue de fonctionner ? Est-ce que la panne est survenue une fois, puis le fonctionnement normal s'est rétabli. Par magie ? Ou encore, est-ce une panne fugitive, qui se produit parfois, et parfois pas ? ..) J'ai parfois (panne fugitive) le même genre de souci avec mon Boxer (type II de 2006): les jurs de pluie, quand je mets le contact, le tableau de bord s'allume comme si tout était normal, mais quand je veux lancer le démarreur,tout s'éteint - et reste éteint comme si la batterie était plate. Après observation: entrée d'eau sous le bas de pare-brise, qui inonde la batterie. Je n'ai pas approfondi la chimie intime du phénomène, mais si j'ôte les cosses de batterie et que je les replace, ça redémarre normalement. Mon hypothèse à propos du vôtre: vérifier la mise à la masse,les connections du démarreur et celles de la tresse positive de la batterie. Accessoirement, aussi, l'état de la batterie. Ce sont des vérifications de premier plan, à faire avant de rechercher autre chose, car les pannes proviennent souvent de ces points-là, et si on ne les vérifie pas, on se lance ailleurs sur de fausses pistes. Un point sensible, c'est le démarreur: sur mon Jumper de 1993 aussi bien que sur mon Boxer actuel, j'ai eu des pannes électriques qui provenaient du démarreur. Pour le ventilateur du chauffage, je ne vois pas le lien avec l'autre symptôme, à moins que plus rien d'autre ne fonctionne. Mon Boxer est équipé d'un ordi, donc, quand les connections alternateur - batterie - démarreur sont mauvaises, le fonctionnement de tout l'équipement électrique devient aberrant. .
  • Bonjour. La réponse de Alklyan montre que (notamment à cause de l'entrée d'eau) il y a une oxydation superficielle soit sur les plots de la batterie, soit dans les cosses (elles sont d'origine, en plomb ?) soit les deux : le courant passe tant que la demande est faible. La solution est d'abord de nettoyer les deux (plots et cosses) au papier de verre très fin. ou mieux (si c'est possible car les câbles sont courts) de remplacer ces cosses par des neuves, en bronze ou laiton. La recherche proposée d'abord par Lolo est rapide et de bon sens. Salut !
  • Bonjour à tous ! Et un merci particulier aux auteurs des 3 réponses que j'ai reçu en 24 heures, chapeau bas pour votre réactivité, et félicitations aux créateurs de ce forum dont le succès va grandissant ! (étant un participant novice, je n'ai pas encore trouvé comment répondre individuellement, mais est-ce vraiment l'esprit d'un forum ?) Pour en revenir à mon Boxer 2.5 TD de 1997, je l'ai depuis 48 heures, et ce problème avait déjà été rencontré par le vendeur, et "résolu" par son garagiste pour la vente : faux contact quelque part sous le boîtier de fusibles dans la boîte à gants. En fait, je n'ai pas encore eu le temps de trop bidouiller dessus. Je rappelle le souci et je rajoute quelques détails : quand je tourne ma clé, les voyants s'allument normalement, mais je n'ai pas de ventilation de chauffage ni d'autoradio. Si j'actionne le démarreur, rien de plus ou de moins ne se passe (juste un petit clic me semble-t-il vers la boîte à gants, à confirmer). J'ai pu une fois ou deux rétablir le courant en tapant de la main sous le tableau de bord côté passager, mais ça marche pas à tous les coups (et puis ça fait mal, hein ?). Dans l'urgence, le garagiste du vendeur (un ami maraicher, de bonne foi) lui avait installé un fil rouge partant du démarreur et se terminant proche de la batterie, afin de le lancer après contact manuellement en touchant la borne + . Ce fil est heureusement toujours en place, ce qui m'a permis hier de redémarrer pour un essai routier. Quelques instants après ce démarrage, la ventilation et l'autoradio ont re-fonctionné normalement. J'ai coupé le moteur, puis j'ai redémarré à la clé comme si de rien n'était. Dernier détail, l'autoradio, non d'origine, est branché sur un + permanent car il reste en veille contact coupé. Voilà, vous en savez autant que moi à ce jour. Donc, en résumé, une panne où, comme dans la chanson, "ça s'en va et ça revient, c'est fait de tous petits riens ..." mais je vais quand-même étudier la chose, et suivre vos précieux conseils à tous. et vive le forum !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.