Alkiyan
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
@gawan29:
Je reviens sur mon conseil N°1: avant toute autre recherche sur n'importe quelle installation électrique, il faut s'assurer d'avoir un ensemble "batterie + masse" en parfait état. Par expérience, je sais maintenant qu'un simple contrôle au multimètre ne suffit pas. Pour mes batteries, je les fais vérifier chez un professionnel de la batterie industrielle (j'ai la chance d'en avoir un près de chez moi). Pour la masse, je sais que sur le Boxer 2 (1994-2006), la vérification passe obligatoirement par une vérification du démarreur et surtout de ses fixations: mauvaise fixation du démarreur = mauvaise masse indétectable au multimètre.
Un ami m'a donné un "truc" facile que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer - parce qu'on a trouvé la panne avant: tu prends un câble à pinces, de ceux qu'on utilise pour les démarrages avec batterie de secours. Moteur tournant, tu mesures le voltage de charge. Ensuite, tu fixes une des pinces sur la borne négative de la batterie, et l'autre sur une partie du moteur qui fait masse. Si, avec le câble fixé ainsi, le voltage de charge est meilleur que sans, c'est que ta masse est défectueuse. Ca ne coûte rien d'essayer, ça ne casse rien.
Ceci dit, si le test n'est pas concluant, ça ne veut pas dire que la masse est bonne, je reste fermement partisan du démontage - remontage du démarreur: sur mon Boxer, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.