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probleme d'alternateur

bonjour, a tous , je rencontre un probleme su rmon boxer 2.8d sofim de decembre 2001, il y a quelques semaines de cela j ai eu un probleme d alternateur qui à laché (c estait un echange standard valeo qui a tenu un peu plus de 2 ans et 19000 kms un peu leger me direz vous et je suis tout a fait d accord ,) bref , je commande donc un autre alternateur neuf ce coup ci en marque cv psh , il a été monté il y a une semaine et aujourd hui rebelote mon voyant batterie se rallume , du coup , je prends le voltmetre et releve les mesures et boum 12.6 v en sortie d'alternateur , et autant aux cosses de la batterie . ma question est la suivante , soit j ai la poisse , ou alors pensez vous qu un organe electrique puisse me faire cramer les alternateurs ?? je dois avouer que je suis un peu perdu avec cette histoire , vous me direz il est sous garantie mais bon il faut encore le demonter !!!! ;-) merci pour vos lumieres et vos reponses !!!

Consulter les 9 réponses à la question probleme d'alternateur

  • @gawan29: Je reviens sur mon conseil N°1: avant toute autre recherche sur n'importe quelle installation électrique, il faut s'assurer d'avoir un ensemble "batterie + masse" en parfait état. Par expérience, je sais maintenant qu'un simple contrôle au multimètre ne suffit pas. Pour mes batteries, je les fais vérifier chez un professionnel de la batterie industrielle (j'ai la chance d'en avoir un près de chez moi). Pour la masse, je sais que sur le Boxer 2 (1994-2006), la vérification passe obligatoirement par une vérification du démarreur et surtout de ses fixations: mauvaise fixation du démarreur = mauvaise masse indétectable au multimètre. Un ami m'a donné un "truc" facile que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer - parce qu'on a trouvé la panne avant: tu prends un câble à pinces, de ceux qu'on utilise pour les démarrages avec batterie de secours. Moteur tournant, tu mesures le voltage de charge. Ensuite, tu fixes une des pinces sur la borne négative de la batterie, et l'autre sur une partie du moteur qui fait masse. Si, avec le câble fixé ainsi, le voltage de charge est meilleur que sans, c'est que ta masse est défectueuse. Ca ne coûte rien d'essayer, ça ne casse rien. Ceci dit, si le test n'est pas concluant, ça ne veut pas dire que la masse est bonne, je reste fermement partisan du démontage - remontage du démarreur: sur mon Boxer, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
  • Je ne peux pas te répondre sur ce coup-là, parce que sur mon Boxer c'était le démarreur qui provoquait tous les problèmes de charge,et depuis qu'il a été remplacé, tout va bien, donc je n'ai plus cherché ailleurs. Mais c'est sympa de nous tenir au courant de tes recherches ; (Comment fait-on l'excitation directe ?) Je te souhaite d'être sur la bonne piste et d'en venir à bout bientôt. J'ai entendu dire qu'il y avait parfois des problèmes d'oxydation sur le faisceau positif. Je vais essayer d'en savoir plus.
  • bonjours si sa charge bien la sortie est 14,5 sinon ramenez leu ,et refaire la masse du moteur a la carrosserie ,et si il y a plus la protection moteur (le casse en dessous qui couvre le dessous complet) l alternateur prend l eau et souvent sa provient de sa ,
  • salut amis du boxer, j'ai lu ton problème d'alternateur sur le boxer 2.8 sofim HDI. parfois c'est + simple de voir avec un électricien auto qui à une connaissance pointue des problèmes et des solutions. sinon, essai dans la boite à fusible moteur, voir s'il n'y a pas de corrosion. tu mets de la bombe contact sur les cosses et nettoie- les. vois également les cosses du démarreur s'il n'y a pas d'oxydation. c'est souvent une masse ou un mauvais contact dans 90 p cent des cas. bon courage, ce sont les pannes les plus galères à trouver. parfois il vaut mieux donner la pièce à un élect auto, que de changer , il faut chercher la cause exacte.
  • Bonjour, J'ai eu un problème similaire avec mon Boxer II (2.8D de 2006). 1) Voyant de batterie allumé. Diagnostic = alternateur HS. Remplacement (en urgence un15 août - je ne sais pas par quel modèle, mais peu importe, la panne ne venait pas de là). 2) Je roule ensuite avec l'indicateur de température moteur dans le rouge (alors que la température moteur est normale). Après un peu moins d'un an, la batterie ne charge plus. Diagnostic = alternateur HS. Remplacement,encore. Ca va plus ou moins pendant quelques mois. Puis, 3) De nouveau, indicateur de température moteur dans le rouge + quelques bizarreries comme le voyant "cadenas" qui reste allumé (en roulant). Vérification de la charge: très instable, entre 13 V et zéro, le plus souvent sur 12,5 V environ, Pour continuer à rouler, je dois recharger la batterie au chargeur environ 1 fois par semaine ou 10 jours. On cherche, on cherche (le camion est rentré 4 fois dans des garages différents pour ça, psesonne ne trouve. J'ai bien pensé à tester la mise à la masse, mais elle a l'air normale au multimètre. 4) Avec le meilleur mécano du quartier, ici, on a fini par trouver .. quand le démarreur a cessé de fonctionner et qu'on l'a remplacé: sur les 3 boulons de fixation du démarreur, 2 étaient cassés. Faute de comparaison pour voir où se trouvaient les dits boulons, ça ne se remarquait pas quand je rampais sous le camion (je n'ai pas de pont, je dois travailler à la rue, dans de mauvaises conditions). Conclusion: a) Les symptomes: affichage tableau de bors incorrect (température moteur) + régime de ralenti instable, la plus souvent trop élevé,vers 1.000 tours + démarreur qui rechigne ou ne part pas + destruction d'alternateurs. b) La panne: mauvaise masse à cause du démarreur et de ses boulons cassés (panne qui date d'avant que je n'achète le camion). Raisonnement intuitif: à cause de la mauvaise masse (indétectable au multimètre), le régulateur ne "trouve" pas la batterie et l'alternateur tourne "à plein" et crame. c) Quoi faire ? Sur mon Boxer 2, la mise à la mase principale se fait sur le démarreur. donc, vérification complète du démarreur, de ses connections et de ses fixations, au besoin en démontant tout puis remontant. Dans la foulée, vérification en profondeur de la tresse de masse: sur mon boxer, tous les problèmes de ce genre venaient de la masse.
  • je vous donne des news mon probleme n est toujours pas réglé mais j avance petit a petit, j ai donc fait changer l alternateur neuf , qui pour moi ne chargeait pas , on le remplace aujourd hui , ça charge pas , j ai nettoyé toutes les masses verifié etc etc . et là on branche l 'excitation direct à la batterie et là miracle 14.5 v .par contre des qu on coupe le moteur et qu on redemarre meme probleme donc obligé de faire la manip a chaques fois . le probleme vient donc d un probleme d excitation.j ai inspecté vite fait le faisceau j ai rien vu de special . par contre derriere la batterie il y a un relais juste a coté d un fusible , le relais à fondu est ce que quelqu un peut me dire à quoi il sert , je me demande si ce n est pas lié , je via sen chercher un demain si j ai le temps et tenter pour voir , si non est ce que quel qu un a deja eu un probleme de ce genre , je me demande si j avais finalement besoin de changer mon alternateur qui à l origine n avait que 19000 kms . merci à tous
  • merci patrick7793 je sais que sais que c est 14.5 en sortie !!!
  • sa rien avoir c est toujours 14.5 volt sortie
  • juste pour information ce n est pas un 2.8hdi mais le 2.8d atmospherique 87cv pas de turbo rien de rien plus basique y a pas !!!

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