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problème d'essuie glace qui ne démarre pas

Bonjour il y a un soucis avec les essuies glaces sur mon fourgon boxer 1991, et aussi des problèmes de déchargement de la batterie, et aussi le voyant de la batterie reste tout le temps allumé... ça fait beaucoup. Je sais que ce n'est pas le moteur, car je l'ai démonté et tout va bien. Quand je mets le contact, les essuies font comme s'ils réagissaient alors qu'ils sont à l'arrêt. Mais après ils ne fonctionnent pas. Sans doute qu'il y a un problème électrique quelque part, mais c'est un fouillis pas possible parce qu'il y a eu un attelage de posé, mais surtout une alarme (que j'ai déconnecté) qui complique beaucoup... Auriez-vous un conseil à me donner ?

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  • ah les petits coeurs ne passent pas ;), ça fait un point d'interrogation
  • Bonjour Thomas, Je ne pense pas qu'il y ait une différence de qualité carrosserie entre les Peugeot, les Citroën et les Fiat, je pense qu'elles sont toutes fabriquées dans la même usine. C'est surtout l'usage et le manque de soin qui font la différence. Ma "Jumper" était un cas particulier (le pire, je crois): elle avait servi à une entreprise de maçonnerie, puis avait été immobilisée à cause d'un accident avec un camion, et restée dehors sur un terrain vague pendant un temps indéterminé. Je l'ai achetée parce que je l'ai eue pour presque rien, pnesant ne l'utiliser que pendant un an, pour voir. Après réparation "façon maison" des dégâts causés par l'accident avec le camion et les 2 ou 3 bricoles que j'ai citées, elle a été (miraculeusement) acceptée par le contrôle technique .. pendant sept ans ! Si elle a fini par pourrir, c'est (en partie du moins) à cause de l'usage très dur qu'elle a subi avant que je ne l'achète, et d'un évident manque de soin carrosserie (laisser traîner dans les bas de caisse, de l'eau qui y avait coulé Dieu sait comment à partir de l'intérieur: peut-être les maçons nettoyaient-ils l'intérieur à grands coups de seaux ? Tous comptes faits, elle ne m'a vraiment pas coûté cher. J'avais l'habitude d'acheter de vieux véhicules abîmés, c'était la solution la moins chère si on ne se formalisait pas trop de l'apparence et qu'on n'était pas effrayé par des tas de pannes originales et bizarres, qu'on était capable de réparer soi-même et qu'il existait des "garages des copains3. Enfin, ça, c'était avant qu'on ne parle de la pollution et de la sécurité comme on le fait aujourd'hui. C'est désormais de l'histoire ancienne, les voitures aujourd'hui partent à la casse ou en Afrique avant d'atteindre cet état. Ma Boxer actuelle est pratiquement comme neuve. J'en ai gardé une nostalgie pour les vieilles voitures, mais aujourd'hui on ne parle plus que de "voitures de collection": c'est un autre niveau de prix et de coûts.
  • Merci Alkiyan, c'est pleins de bons conseils encore, je crois effectivement que l'alternateur délivre plus que 12 v effectivement parce que la batterie indique plus 15 que 12 en charge (je pensais que c'était super d'ailleurs). Mais bon tout ça fait trop lourd pour moi alors finalement je viens d'appeler un mécanicien sur bègles conseillé par ma tante, et ça n'a pas eu l'air de lui faire peur alors je vais le voir demain. Ça tombe bien avec ton conseil... "J'ai dû m'en séparer il y a deux ans: à 18 ans et 300.000 km, le moteur était encore impeccable, mais pas le reste: caisse pourrie (irréparable dans les limites du budget, tous les bas de caisse étaient en lambeaux) refusée au contrôle technique." Alors justement le moteur de mon (ou ma) boxer a peu tourné pour l'âge à priori (si le conducteur ne s'est pas amusé à débranché le compteur comme certains le font) puisqu'il ne va fêter ses 200 000 km que très bientôt... Je suis surpris par l'état de tes ex-bas de caisse, il y a t'il une différence entre citroen et peugeot à ce niveau (?) parce qu'il y a une différence notable sur mon fourgon : à savoir que les bas de caisses extérieurs sont inoxydables (ainsi que le châssis), ce qui explique qu'ils soient encore impeccables. Tandis qu'intérieurement (derrière les bas de caisse sous la porte latérale) il y avait (avait !) des sortes de caisson qui ne l'étaient pas : ils n'existent plus, à force de prendre des douches, ils ont finis par disparaître complètement en rouillant avec l'eau. Dans l'ensemble je suis très attentif à la rouille, et j'ai toujours le pinceau d'antirouille à portée de main pour mettre un coup là où il faut. D'ailleurs j'ai bien l'intention de faire durer le pot d'échappement très longtemps, j'y mets régulièrement quelques petites touches, et cela le maintien en parfait état (vu le prix d'un pot, et le peu d'effort que cela me demande, ça vaut la peine de passer 10 minutes par an pour ça ^_^). Je le vois durer encore des années... Merci encore pour ton attention, ? pour toi et pour tous
  • Bonjour Thomas, Attention ! A propos du système batterie - alternateur, on peut se tromper, il se peut que par hasard, l'ensemble fonctionne correctement juste au moment où on prend la mesure, et pas à d'autres moments. Sur ma Boxer actuelle (de 2006) j'ai eu des soucis pendant deux ans à cause de ça. On a recommencé les mesures un certain nombre de fois. il faut avoir environ 13 volts ou 13,5 sur les bornes de la batterie lorsque le moteur tourne et que ça charge, tout le reste éteint. Une idée qui vaut ce qu'elle vaut: dans la recherche de la panne la plus simple: vérifie le bon état de la tresse de masse et de ses contacts. Ca peut être la cause d'une panne sporadique de l'installation. Nettoyer à fond ou remplacer si tu as un doute. L'ancien alernateur de ma Boxer a délivré 18 volts ! C'est dans ce cas que la batterie peut exploser. Espérons que ce soit rare, je n'avais jamais vu ça auparavant. On a fini par remplacer l'alternateur, la batterie et la sonde de température (parce que le voyant au tableau de bord était tout le temps dans le rouge alors que le moteur ne chauffait pas). Depuis, je n'ai plus de problème (espérons que ça dure ..) A propos de mon "ancienne" Jumper (de 1993) je te comprends: c'était aussi "ma maison". J'ai dû m'en séparer il y a deux ans: à 18 ans et 300.000 km, le moteur était encore impeccable, mais pas le reste: caisse pourrie (irréparable dans les limites du budget, tous les bas de caisse étaient en lambeaux) refusée au contrôle technique. Pour les problèmes électriques que j'ai rencontrés avec cette Jumper, je "fabriquais" des solutions moi-même en "doublant" les parties du circuit d'origine qui ne fonctionnaient plus (électrovanne de la pompe d'injection, ventilateur du chauffage, klaxon): après tests par lampe-témoin (une ampoule 12 volts montée sur deux fils) de l'installation d'origine, je trouvais la partie de l'installation qui ne fonctionnait plus, et je la remplaçais par un switch au tableau de bord, qui activait une installation (relais, câbles,fusibles et interrupteurs adéquats) remplaçant le circuit d'origine. Mais attention: ce sont des installations à faire en connaissance de cause: ma formation d'ingénieur me permet de savoir exactement ce que je suis capable de faire moi-même? et je ne touche à quoi que ce soit que lorsque je sais que j'ai tout compris. J'ai été obligé de le faire, bloqué par les pannes dans un coin perdu où je n'avais l'aide de personne ! Dans l'incertitude, il faut en parler à un spécialiste (ou deux) avant de toucher quoi que ce soit, car si c'est mal fait, il y a danger de détruire une autre partie du circuit, ou DANGER D'INCENDIE ! Dans ton cas, je te conseille d'aller en discuter amicalement avec un bon spécialiste (d'un âge respectable, donc expérimenté) dans un garage près de chez toi, le mieux étant alors de lui confier la réparation.
  • merci beaucoup Alkiyan pour ton long message, et qui semble très juste en plus. Je ne savais pas qu'un alternateur pouvait aller jusqu'à faire exploser une batterie, mais même si cela doit être rarissime, c'est un danger à connaître. Le mien serait plutôt du genre à ne rien faire du tout, puisqu'en fait, plus je roule, plus la batterie se décharge... Mais ce qui est bizarre c'est que quand je teste la batterie et l'alternateur, ça à l'air de marcher... :s Enfin il y a des problèmes ça c'est sûr. "Ce sont d'excellentes camionnettes, mais elles ne sont pas faites pour durer 50 ans." Oui... Enfin je ne sais pas, je ne suis pas tellement d'accord avec toi, pour moi elle devrait être faites pour durer 50 ans justement, très bon âge de projection. Le moteur dont je prend soin en tout cas tourne vraiment bien, et je le vois encore durer très longtemps. J'ai fait une erreur un temps : je n'ai pas changé le filtre à huile pendant longtemps... Ce qui s'est passé est que la pompe à huile s'est fatiguée avec le temps et le haut du moteur n'était plus alimenté ; et un jour est arrivé des bruits comme s'il y avait des trucs qui touchaient dans le haut du moteur, ça ne disait rien de bon. Heureusement mon mécanicien est compétant et à détecter la raison de la panne, ça ne m'a pas coûté trop cher... mais d'autres me conseillaient bien sûr de changer tout le moteur alors qu'il tourne très bien maintenant. Je l'utilise comme fourgon aménagé, alors c'est pour ça que je veux le faire durer le plus longtemps possible, c'est aussi ma maison ^_^
  • Bonjour, Attention ! Voyant de la batterie tout le temps allumé = problème de batterie, ou plus grave, d'alternateur. Conseil = visite au garage immédiate pour faire vérifier l'alternateur, ce qui est grave, ce n'est pas la panne, reparable, mais bien les conséquences possibles si on roule en l'ignorant (risque éventuel d'explosion de la batterie), et pour ce genre de panne, il n'y a pas d'astuce de mécano du dimanche, il faut faire appel à un bon professionnel qui testera l'alternateur ET la batterie: si les deux doivent être remplacés, ça doit tourner aux alentours de 500 €. Pour le problème d'essuie-glaces, il faut étudier le circuit électrique, en commençant par aller voir dans le bac à fusibles qui se trouve dans la boîte à gants: sur mon aicienne jumper, le tiers du bac était brûlé (je ne sais pas pourquoi, c'était une camionnette que j'avais "sauvée de la casse"), et ça fonctionnait toujours .. de façon "un peu aléatoire, on s'en doute. Si on ne trouve rien dans le bac à fusibles, vérifier éventuellement l'état des relais qui se trouvent derrière la partie inférieure du tableau de bord (à démonter) côté passager: il y a peut-être un court-circtui dans un relais .. peu probable pour des relais qui sont dans la cabine, mais ça arrive, ça dépend de l'état général du véhicule. Sur ma vieille Jumper, on avait dû faire des soudures sur les longerons transversaux qui tiennent le tableau de bord. On l'a fait soigneusement en écartant bien tous les câbles électriques, mais il est possible que certaines réparations de ce genre soient faites avec moins de soin et provoquent des court-circuits. Si tu vas au garage pour l'alternateur, demande aussi pour les essuie-glaces. Moi, j'ai appris beaucoup en discutant avec de vieux mécanos professionnels, puis j'ai fait les réparations moi-même sur la Jumper, parce que la camionnette ne valait plus les frais.La tienne est de 1991. C'est vieux. Ce sont d'excellentes camionnettes, mais elles ne sont pas faites pour durer 50 ans. J'espère t'avoir aidé, ou à défaut, t'avoir encouragé.

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