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probleme de démarrage

pb de démarrage malgré une batterie chargée , voyant orange représentant une voiture avec un cadenas dessus allumé ... qu'est-ce que cela signifie ?

Consulter les 14 réponses à la question probleme de démarrage

  • oui, c'est merdique ce truc là qui m'était arrivé une fois ou deux sans raison apparente. Il faut tout couper, débrancher une cosse batterie, les voyants s'éteignent, puis remettre la cosse, et ça doit alors de réinitialiser sur tableau de bord. Alors démarrer ; si toujours cadenas. Débranchez les deux cosses batteries, en faisant attention (gants, isolation) mettre un très curt instant les ceux cosses (le plus et le moins) en contact, étincelle, et rebrancher car ça force la réinitialisation ; puis redémarrer. Si ça marche ainsi, vous serez gentil de m'en tenir informé. Sinon je ne sais pas mieux. Michel
  • Bon, si en plus vous vous appelez Caroline, je vais vous jouer un air de mandoline et ne vous jetterai pas de sort ; merci pour les infos en retour que vous apportez.C'est marrant ce site d'entraide et en plus pas trop censuré, à priori, car on eut y badiner un peu avec des gens de tous horizons (bon, je n'ai pas encore eu à donner de conseils à un Emir saoudien qui avait des problèmes d'injection à sa dernière Ferrari. Non, je préfère cajoler Caroline, même si j'aurais été très heureux de la dépanner moi-même. Alors, un petit mot d'adieu, Caroline ? C'est triste. MIchel
  • bonjours débrancher la batterie 3 minutes et la rebrancher la , sinon la clé ou le calculateur qui fait des sienne
  • @ jmetco: Je sais et je n'y peux rien: c'est un effet collatéral de la sophistication des voitures actuelles. La connaissance te la compréhension des principes permettent toutefois faire un diagnostic (probable) de discerner entre les bons réparateurs et les moins bons .. ou même les mauvais. Pour des réparations qui atteignent au bas mot 750 € ou plus, je ne confie mon véhicule qu'à un professionnel qui se montre capable, soit de confirmer mon diagnostic, soit de le contredire de façon rationnelle, valide et intelligente. J'en ai surpris plus d'un en flagrant délit de mauvaise foi sur ce sujet (y compris un concessionnaire Peugeot, qui de toute évidence était plus intéressé à vendre des véhicules neufs qu'à réparer un Boxer II. Une autre astuce consiste à ne pas avoir d'à-priori et à ne pas se fier aux apparences: ici, beaucoup d'étrangers (Marocains, Turcs, Kosovars ou Serbes) ont depuis quelques décennies tenté leur chance comme garagistes. Et, parfois, ils sont les meilleurs, même si leurs installations ne paient pas de mine (parce qu'ils savent que la réussite de leur affaire est leur seule chance d'intégration). De plus, ils parviennent souvent à être moins chers. Knowledge is Power: si vous connaissez les grands principes de fonctionnement de votre véhicule, cela vous permettra d'avoir un dialogue correct avec le professionnel qui est le seul à pouvoir le réparer. Attention à ceux qui vous proposent de faire le boulot "en noir" (pour moins cher évidemment !): sauf si c'est un VRAI ami, ça risque d'être catastrophique. Mon meilleur ami, qui était garagiste (génial), me disait (en commentant la facture qu'il me soumettait): "Je ne fais pas de prix d'ami, sinon je n'aurais plus de clients, je n'aurais plus que des amis". Le seul inconvénient de ma "méthode", c'est qu'il faut prendre le temps (et avoir la possibilité) de se former en électromécanique.
  • c bien beau mais cela a un cout.mon mecano a qui je demande ce que je peux faire moimeme sur un vehicule moderne ma repondu vous venez me dire bonjour et au minimum je vous reponds 450...je ne parle meme pas du prix d'une rampe d'injection...sur mon vieux boxer 4 injos=125€ bonne journee
  • Hello Michel. On utilise l'acronyme CPU pour "Central Processing Unit", c'est un terme d'informatique. Dans le cas des voitures, il désigne un équipement plus ou moins apparenté à un ordinateur, c'est-à-dire qu'au lieu de transmettre simplement des données que le conducteur interprétait, comme le faisaient autrefois les instruments de bord, les voitures et les camions d'aujourd'hui sont équipés d'une centrale électronique (CPU) qui traite elle-même un certain nombre de données à la place du conducteur ou du mécanicien: autrefois, on réglait le régime de ralenti en tournant deux vis sur le carbu. aujourd'hui, sur mon Boxer II, le CPU (je ne sais pas exactement où il est ni comment il fonctionne en détail), interprète des signaux qu'il reçoit pour adapter le régime de ralenti à des circonstances. C'est perturbant pour quelqu'un comme moi qui suis habitué à la mécanique "à l'ancienne" car il faut interpréter les pannes autrement. Sur mon Boxer II, le régime de ralenti ne descendait plus en-dessous de 1.100 tours. Pourquoi ? pas parce qu'il était mal réglé, mais parce qu'à cause du "défaut de masse" provoqué par le démarreur cassé, le CPU ne "trouvait plus "la batterie, d'où, il augmentait le régime moteur en "se disant" qu'il ne fallait pas que le moteur calepafrce qu'il ne pourrait plus redémarrer. C'est une interprétation intuitive, mais juste pour dire que l'interprétation des pannes sur les voitures actuelles doit se faire en termes d'informatique, plus uniquement en termes de "simple" mécanique. Conclusion simple: pour les pannes fugitives et apparemment incompréhensibles, il faut chercher du côté électronique avant de démonter la mécanique. Cette gestion électronique a des avantages: elle provoquera une panne qui empêchera la voiture de rouler, avant que le moteur ne casse vraiment (sauf pour la courroie de distribution, là, on n'a encore rien trouvé qui permette de prévoir quand elle va casser ..). Comme le bon fonctionnement de l'électronique de bord dépend du bon état de l'installation électrique de base du véhicule, et que l'électronique, par expérience, est (statistiquement, sur les grandes marques), relativement fiable, on peut souvent dépanner en inspectant minutieusement l'installation électrique de base (ensemble alternateur - batterie - câblage de masse - démarreur - relais). Ce que je dis ici ne résout pas 100 % des cas, la mécanique existe toujours et elle peut toujours casser, mais sur ce plan-là, les moteurs d'aujourd'hui sont 100 fois plus fiables que ceux d'il y a 30 ans (et je ne parle pas des plus anciens). Knowledge is Power. Bonnes connaissances + intuition = diagnostic de panne efficace. C'est loin d'être facile. Personnellment, je suis un peu dépassé par manque de temps et de matériel, dès lors je regrette qu'on ne trouve pas plus de VRAIS spécialistes de ce genre de dépannage, même chez les concessionnaires ! Plusieurs garages m'ont laissé en plan avec les pannes de mon Boxer, c'est pour cela que j'ai dû approfondir la question moi-même, j'ai galéré pendant 3 ans avant de trouver un réparateur qui connaissiat ces choses-là, et avec qui je pouvais avoir une vrai dialogue, qui a abouti à la vraie réparation.
  • Bon, Alkyan, c'est quoi exactement le CPU, pour un profane comme moi ? Si çça pouvait me servir un jour..... Merci, Michel
  • bonjours refaire une masse du moteur a la carrosserie et tout repartira normale
  • J'ai bien aimé ce dialogue-ci. Un vrai échange de points de vue. Ils ne sont pas tous comme ça. Merci à toutes et tous, donc. @ Caroline: si tu rencontres encore des problèmes de ce genre, fais vérifier ton démarreur (+ ses connections et la masse qui y est reliée): c'est un élément essentiel de l'installation électrique, et sur mes 2 camions du même modèle, j'ai dû le remplacer, il s'use et vu l'endroit où il est (sous le moteur tout à l'avant), il ramasse toutes les saloperies de la route, donc il s'abîme, voire casse. Or, c'est lui qui fait la masse principale de l'installation électrique sur le moteur. Mauvaise masse principale = problèmes électriques partout, accessoires qui ne fonctionnent plus, affichages au tableau de bors farfelus ou incohérents (sur me boxer actuel, j'avais l'aiguille de température du moteur tout le temps dans le rouge alors que le moteur ne chauffait pas, ou le fameux cadenas jaune qui restait allumé quand le camion roulait, ou encore tous le voyants allumés sauf .. celui de charge de la batterie (alors que la batterie ne chargeait pas !). Je crois que c'est parce que tout est piloté par le CPU, et quand ce dernier ne trouve plus la masse, il déconne complètement, et c'est à toi de trouver pourquoi. Chez Peugeot, ils l'avaient testé deux fois à la valise, pour me dire que mon camion .. n'avait rien ! Bonne route à tous.
  • bonjour et merci à tous d'avoir répondus ... comme je n'ai pas eu vos réponses immédiatement et que je ne pouvais pas rester à l'endroit de la panne, j'ai fais venir un ami qui m'a fait démarrer le minibus avec des cosses. Une fois à la maison, j'ai coupé le contact et redémarré sans problème (avec la même clef!)... panne aléatoire ! je crois que je l'ai déjà eu il y a un ou 2 ans en arrière. a noter : pendant la panne je n'avais même plus la possibilité de fermer et d'ouvrir les portes du camion que ce soit avec les boutons électroniques de la clef ou directement dans la serrure ! Caroline

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