Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème indicateur de température moteur Boxer 2.8 HDi de 2006

Bonjour, Sur mon Boxer 2.8 HDi de 2006, l'indicateur de température du moteur s'est mis à osciller entre "normal" et "maximum" (zone rouge, température d'alerte). Après vérification "intuitive", la température du moteur est parfaitement normale, rien n'indique un problème du côté du système de refroidissement, ni manque ni perte de liquide, aucune fuite, pas de bruit de pompe à eau, pas de dépôts suspects .. Après vérification "ordinateur" chez un concessionnaire Peugeot, ils confirment mon diagnostic intuitif, mais se révèlent incapables d'identifier la panne. C'est une panne dans l'électronique: j'ai commencé mes recherches moi-même, pas encore trouvé. Si vous avez connu ce problème et l'avez résolu, cela m'aiderait de connaître votre version. Dès que j'aurai trouvé, je vous ferai part de mon résultat (en me répondant à moi-même) .. Merci, bien à vous. PS: l'un d'entre vous pourrait-il me dire à quoi sert la sonde qui se trouve sur le réservoir de liquide de refroidissement au-dessus du moteur ? Je suppose qu'elle indique s'il y a un manque de liquide, mais je n'ai aucune indication. Existe-t-il un numéro de la RTA sur ce modèle ?

Consulter la réponse à la question Problème indicateur de température moteur Boxer 2.8 HDi de 2006

• Etat actuel de mes recherches sur la question: 1. Je commence toujours par la recherche de l'explication la plus simple. Celle-ci étant que l'origine de cette panne proviendrait d'un fil dénudé par frottement ou cisaillement (ce qui arrive régulièrement sur les Boxer ou Jumper I et II, je le sais par expérience), et comme il m'est impossible de suivre le chemin de tous les fils et câbles, je recherche par simple observation tous les endroits où un fil fait un angle bizarre, ou frotte contre une partie du moteur ou de la caisse. Il faut aller voir par en-dessous de la camionnette: on ne voit rien par au-dessus, mais par en-dessous beaucoup d'endroits son accessibles. La sonde de température se trouve sur le thermostat, qui lui-même se trouve à babord sur le côté du moteur. Procédure = inspection du fil, nettoyage au "WD40" ou produit similaire (réducteur d'oxydation aux silicones), ensuite, dégraissage au dégraissant spécial pour contacts électriques, ensuite, réfection de l'isolation défectueuse au "tape" isolant. A ma connaissance, il est impossible de tester la sonde elle-même: si c'est la sonde qui est défectueuse, on ne le sait qu'en la remplaçant par une sonde neuve. Je traite chaque cas de fil abîmé séparément, puis, essai sur moteur chaud, puis le cas suivant, etc.. je finirai par trouver.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils