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Probleme voyant liquide de refroidissement

Bjr, achat d un boxer de 1999 echange standart 150000 km a ce jour, apres avoir fait 1000km depuis l achat en 1 semaine, le voyant du liquide de refroidissement c est allumé a 3 reprises et plu de chauffage dans la cabine, controle des fusible : dans le boitier des fusible le dernier en haut a droite est completement fondu, je suppose que c est la cause de mon probleme de voyant qui s allume car le niveau du liquide de refroidissement est ok. Comment puis je oter le fusible collé pour le remplacer.? Merci pour vos réponses. Fabienne

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  • Hello ! Je suppose que "plus de chauffage" veut dire, en fait "plus de ventilateur". Je suppose aussi que tu parles du boîtier de fusibles qui se trouve dans la boîte à gants du tableau de bord. J'ai eu des problèmes de ce genre avec ma Citroën Jumper de 1997. J'ai enlevé les fusibles fondus avec un petit couteau de cuisine à lame étroite qui coupe très bien: le truc, c'est d'essayer de trancher dans le plastique là où il a fondu, pour séparer ce qui reste du fusible, du support.sans bousiller le support. Ca peut servir pour un dépannage provisoire, mais attention: (1) ne JAMAIS mettre un fusible plus costaud que celui qui est prévu d'origine (sinon tout le reste crame), et (2) tu ne pourras pas éviter une révision de l'installation électrique par quelqu'un qui la connaît, avec, à la clé, remplacement du bac à fusibles complet. Essaie dès aujourd'hui de trouver un bac à fusibles identique en récup, si c'est possible. C'est apparemment un défaut "courant" sur certaines de ces camionnettes: les supports de fusibles s'usent, les contacts deviennent moins bons, et ça brûle. Sur ces camionnettes, il y a aussi des fils électriques qui touchent la carrosserie, en plusieurs endroits, avec l'âge et les kilomètres, les isolants finissent par s'user et provoquer des court-circuits avec la masse. Inspecte l'état de tous les fils que tu peux voir sous le capot, ça peut servir, pour trouver la véritable source du problème et éviter que le nouveau fusible ne brûle immédiatement. Vérifie bien le fusible du ventilateur de la chaufferette, sur ma Jumper, c'est celui-là qui était toujours à l'origine des problèmes. Comme je n'ai jamais trouvé de bac à fusibles en récup, j'ai dû me résoudre à ne plus jamais mettre le ventilateur sur "3". Une autre solution, que j'ai adoptée sur ma Jumper, consistait à reprendre le courant directement sur le "+" de la batterie, et à monter une installation "alternative" qui remplaçait la partie défectueuse. Attention: c'est un procédé risqué, il faut savoir comment monter une installation électrique sécurisée , et monter le tout suivant les règles, avec relais, lampe témoin, fusible adéquat (INDISPENSABLE) et switch au tableau de bord. (Risque d'incendie si le relais, le fusible ou le switch ne sont pas adéquats !). C'est du boulot, mais dans mon cas je n'avais pas le choix. Je te conseille d'attendre d'avoir plusieurs avis sur ce forum avant de décider, ou alors, le mieux, finalement, c'est de chercher un garagiste sympa qui te fera la réparation en t'expliquant ce qu'il fait. L'avantage de ces camionnettes, c'est que tu peux aussi aller chez un garagiste Citroën ou Fiat. Je sais que ma réponse est "du bricolage", mais je n'ai pas mieux pour le moment. Mes connaissances en électricité m'ont permis de rouler pendant 7 ans avec ma vieille Jumper pourrie qui avait plus de 300.000 km. Donc, pas de découragement, mais de la méthode. Bien à toi, Alain

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