edouardrambaud
Le à Propriétaire vérifié
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Bonjour,
Voila une belle question ! j'ai fais à peu près les mêmes modifs sur mon scoot, mon pot était rouillé alors j'ai mis un touring :
Carbu :
D'origine tu as un carbu Grunter 12 avec un gicleur de 52 je crois. Il est fiable mais pas très performant. Je suis passé à un gicleur de 56 après avoir libéré l'admission (boite à air préparé avec filtre à air Malossi Red Sponge) et l’échappement (Leovince Touring). C'était vraiment pas mal comme config, essaye et si ça te vas, ne t’embête pas plus avec le carbu.
J'ai finis par monter un Dell'orto 17.5 pour avoir plus d'essence à haut régime. Il est livré avec un gicleur de 76, je suis descendu à 72 pour être bien réglé avec le Touring. Ca consomme plus, vraiment plus, 120km par pleins...
Gicleur : Permet de changer la proportion air/essence à l'admission.
Trop pauvre, sec (en essence) et le moteur travail en détonation avec un gros risque de serrage. La bougie sera blanchâtre.
Trop riche et le moteur se lance mal, il a du mal à avaler tout l'essence à bas régime. Surconsommation, encrassement du moteur mais pas de risque de casse. La bougie sera noir et huileuse.
Il vaut mieux être un poil trop riche que trop pauvre. La bougie doit être marron chocolat.
Après chaque modif sur l'admission ou l’échappement il faut régler le carbu et surtout le gicleur. Pour cela il faut vérifier la couleur de la bougie.
Il y a un gicleur secondaire pour le ralenti. Ne pas y toucher à moins d’être sur de soi !
Pipe d'admission :
C'est la pièce entre le carbu et le moteur, d'origine elle est rigide et en diamètre 12. Tu dois la changer pour une Big Valve Stage6 (par exemple) en montage souple si tu veux mettre un carbu dell'orto17.5
Celle d'origine est monté avec des vis spécial, il faux une clé Torx sécurité 30 (en étoile avec un trou).
La Big Valve de Stage6 à une double boite à clapets bien fat, c'est super pour un moteur Peugeot à admission latéral. Le bruit grave est sympa aussi, ça ne fait plus le bruit métallique de l'Elystar
Ressort d'embrayage :
Permet de régler le régime moteur à partir du quel ton scoot se lance. Au ralenti, ton embrayage tourne mais n'entraine pas la cloche d'embrayage (relié à la roue par la boite de transmission). Quand le moteur accélère, les mâchoires d'embrayage s’écartent (force centrifuge) et viennent frotter contre la cloche d'embrayage pour entrainer la roue.
La dureté des ressorts règlent l'avance ou le retard de l'embrayage :
Un peu plus dur et le scooter se lance avec le moteur à haut régime : bon départ
Trop dur et le scooter se lance pas, le moteur gueule mais les ressorts retiennent la puissance qui ne passe pas à la roue.
Un peu plus mou et le scoot se lance avec le moteur au ralenti : trou d’accélération
Ressort de poussé :
Réglage plus subtil, c'est la dernière chose à voir. Ce ressort règle la tension sur la courroie et le correcteur de couple. Son réglage influence le variateur et le réglage des galets.
Plus dur, le moteur va monter en régime avant que les galets aient la force de contrer le ressort de poussé pour faire monter la courroie et augmenter la vitesse. Le scooter à un bon démarrage mais il est long à prendre de la vitesse jusqu’à 80 et plus.
Plus mou et les galets vont facilement faire monter la courroie, la vitesse va vouloir augmenter mais le régime moteur sera encore faible alors on aura un gros trou d’accélération.
Ce réglage dépend directement de la puissance moteur et il vaut mieux ne pas trop l'augmenter sur l'elystar
Le petit plus :
Bouge iridium BR7HIX, une bougie magique qui permet des démarrage à froid nickel en hiver, même SANS batterie du tout ! des reprise sans ratés et un haut régime stable, moins d'encrassement moteur et une durée de vie de 10 000km+
En espérant avoir été utile !
Edouard