Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Aménager, isoler l'expert

Bonjour bonjour! Je voudrais aménager mon Expert et je dois commencer par l'isolation évidemment.... Dois-je impérativement isoler les 4 côtés? Commencer par le bas ou le haut? Le liège est-il adéquat? Faut - il des vis spéciales pour visser le contreplaqué sur la tole? ESt-il vraiment essentiel de faire un trou d'aération (j'habite en zone très humide, pays basque) Merci pour vos conseils!

Consulter les 6 réponses à la question Aménager, isoler l'expert

  • Bonjour J'ai aménagé le mien. Pour l'isolation, il faut qu'elle soit aussi continue que possible. Au sol, j'ai une sorte de mousse plastique semi-rigide recouverte d'un contreplaqué de 1,5 mm environ,plus une moquette bien agréable à vivre. Un paillasson à l'entrée pour ne pas trop salir. Sur les murs et plafond, j'ai un isolant alu/ouate/alu/ouate/alu. Il en faut un rouleau de 10m et c'est très efficace, en hiver, mais aussi en été au soleil. Il se colle facilement sur la tôle. Mais je le recouvre sur les parties à peu près planes d'un contreplaqué 5 mm verni qui tient soit coincé derrière des replis de tôle, soit vissé sur des renforts ou autres. Pour les vis, il faut faire un tout petit trou (0,5 mm) et forcer dedans des vis à tôle ordinaires, pointues et filetées tout au long. Attention de ne pas percer la carrosserie elle-même ! Ensuite, j'ai recouver l'isolant de tissu collé, pour l'esthétique. J'ai trouvé le même tissu (en magasin campig-car) que ma banquette dépliante en lit. Il est doublé de quelques mm de mousse qui prend bien la colle et raidit un peu le tissu pour régulariser la surface (et isoler un peu aussi !).
  • Suite : Pour l'aération, je n'ai pas fait de trou, mais j'ai posé sur les vitres avant des gouttières en plexi sombre. J'ouvre un peu les vitres avant, ça ne se voit pas, il n'y pleut pas et ça aère. D'autant plus que j'ai un petit chauffage Thermex à catalyse (que je coupe bien sûr la nuit) que je mets si je ne peux me raccorder au courant. Mais il m'est arrivé d'oublier d'ouvrir et je me réveille avec un malaise vers 3h du matin, j'ouvre un peu la porte pour changer l'air et c'est reparti. Mais ça montre bien qu'une aération est indispensable. Tu peux doser s'il y a du vent, n'ouvrir que le côté sous le vent et moins… Bon courage pour tes travaux.
  • Merci à tous pour vos contributions!! Le liège est un matériau idéal, mais il coûte cher! Par contre peu en faut pour bien isoler et ce n'est pas polluant... D'accord, alors je dois commencer par faire un trou d'aération au plafond n'est-ce pas? Devrais-je le faire faire à un carrosier? Ensuite, isolation des cotés, puis le plafond, et enfin le sol...d'accord!! Par contre, effectivement le sol remonte vers l'arrière, mais il est surtout crénelé, il a des "bosses" régulières...faut-il l'aplanir? comment? J'ai quelques idées mais je voudrais savoir si c'est vraiment nécessaire de l'aplanir car je n'ai pas un budjet mirobolant ;-) Dernière question: peut-on remplacer la colle polyuréthane par du néoprène? A très bientot, merci pour vos encouragements!! M.
  • bjr, perso j'ai un expert III aménagé par un pro (cholet 49). la surface à isoler est réduite car tte la partie supérieure fourgon est vitrée. le reste, pavillon et sous fenêtres est isolé avec un matériau multicouche alu-fibre aéré posé directement sur la tôle et retenue par les habillages spécifiques du tepee fixés sur les montants par des clips plastique comme ceux qui retiennent les protection contreplaqué de l'utilitaire. le sol est surélevé de 40 mm isolé probablement de la mme manière. l'aération se fait par grille en dessous et lanterneau sur le toit.
  • Bonjour Pour les parois je n'ai pas l'expérience du liège, mais je ne le sens pas bien, pour mon expert j'ai utiliser un film isolant composé de plusieurs couches, il se colle avec de la colle polyurétane directement sur la tôle l'acheter chez les marchands de matériaux plutôt que chez les marchands d'accessoires, pour le contreplaqué prendre du 3mm de très bonne qualité, utiliser plutôt les trous existant dans la tolerie avec l'écrou à l'intérieur de l'habitacle Pensez aussi au plancher avec un feutre d'environ 20mm isolant et anti bruit recouvert d'un contreplaqué de 5mm et d'une moquette ou d'un balatum Ne pas oublier les portières à garnir avec des sacs plastiques et des chutes de laines de verre, idem pour les montants qui possèdent des trous, Le mien avait un vide entre l'habillage et le plafond de la cabine que j'ai rempli avec une bombe de mousse polyuréthane Bon courage
  • Bonjour, et meilleurs vœux pour l'année nouvelle, qui apparemment s'annonce laborieuse ! A mon sens, le liège n'est pas le matériau le plus approprié : les isolants "multicouches" habituellement utilisés dans le bâtiment sont parfaits pour notre usage, fixés par collage. C'est ce que j'ai utilisé pour aménager le mien, et c'est extrêmement efficace. Côtés, toit et plancher doivent être isolés, y compris les ouvrants, ce qui n'est pas aisé. Il est plus facile de terminer par le plancher. Pour les vitrages, un filmage est aussi très efficace. Une aération haute, même petite, est indispensable, aussi bien pour éviter la condensation en période hivernale que pour dissiper la chaleur accumulée en période estivale. Il existe chez Narbonne Accessoires cette sorte de lanternau extra-plat, facile à isoler aussi. Pour la fixation dans la tôle, des vis à tôle font très bien l'affaire, de préférence en inox. Bon courage pour ce travail de longue haleine que vous entreprenez. Attention cependant au plancher, qui n'est pas horizontal, mais remonte légèrement vers l'arrière, ce qui complique les choses pour le futur mobilier.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils