Bonjour, je ne suis pas tout à fais en accord avec ce que je viens de lire : Moi j'ai toujours vu faire (et je fais) mes vidanges moteur CHAUD car l'huile est ainsi bien plus fluide et s'écoule mieux...Bien entendu il faut prendre des précautions et éviter de se brûler, mais bon entre chaud et brûlant il y a de la marge ! Idem pour le filtre à huile, se méfier au démontage du restant d'huile contenu dans ce dernier pour ne pas se brûler (bien sûr) mais aussi et surtout, ne pas "en mettre partout", serrer le neuf à LA MAIN après avoir mis un peu de l'huile moteur sur le joint (comme indiqué ci-dessus)... Pour le bouchon de vidange, attention, là aussi le joint à UN SENS, se le faire préciser par un mécano et ne pas trop le serrer non plus !
Voilà ce que je pouvais vous dire ! Attention aussi au niveau, mieux vaut en mettre MOINS, vérifier et refaire le niveau (si nécessaire) un peu plus tard, là ça ne pose aucun souci, par contre s'il y en a TROP, difficile d'en enlever à moins d'avoir une pompe de vidange électrique. Surtout ne pas rouler avec un niveau trop élevé, risque d'emballement et de casse moteur...
Protéger aussi votre sol par un plastique (assez grand), avec des journaux par dessus... vérifier bien le positionnement du bac de réception (assez grand) lui aussi, car plus facile à manipuler avec un niveau bas que si l'huile arrive près du bord ensuite...au cas où tout ne se passerait pas parfaitement, ça peut arriver, surtout une 1ère fois ...
Bon courage à vous