Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

chute au démarrage

Bonjour, J'aimerais vous faire part de ma petite mésaventure, un certain jour de pluie. J'avais remarqué, depuis quelques temps, un léger "broutage de l'embrayage", ça se manifesta par un léger balbutiement de la transmission , puis par un démarrage légèrement brutal.... et tout rentrait dans l'ordre. Bien que cela me paraissait bizarre, surtout à 4000 km, je n'y ai pas fait plus attention que cela..., j'attendrai la prochaine révision pour en parler... Mais un certain jour de légère pluie ou, attendant gentiment le passage au feu vert à une intersection, la roue arrière sur une large zone de peinture blanche, j'ai eu , après avoir remis normalement les gaz, l'heureuse surprise de sentir mon engin chavirer sous mes fesses! L'embrayage brouteur venait de frapper ! L'accroche soudaine de la roue arrière sur la bande blanche humide ( ou plutôt le manque d'accroche!), ne m'a laissé aucune chance , et je me suis lamentablement couché sur la route ! Inutile de préciser que, comme à chaque fois, cela s'est passé à une intersection hyper fréquentée , avec des dizaines de témoins, ce qui a du me faire passer pour un gros bœuf amateur de démarrages à la Fanjo !! Je tiens à préciser que du haut de mes 60 ans, avec 40 ans de pratique de moto, j'évite , par expérience, des démarrages fougueux par temps pluvieux !! Depuis , en attendant les 5000 km de la révision, je suis encore plus attentif les jours ou la route est humide, je regarde bien ou je pose mes roues à l'arrêt !! J'aimerais savoir si vous avez eu ce genre de soucis d'embrayage ou si mon cas est isolé . Merci , et bonne journée

Consulter les 12 réponses à la question chute au démarrage

• BONSOIR JE N AI PAS EU TOUT A FAIT LE MEME TYPE DE DESAGREMENT MAIS IL EST VRAI QUE 2 OU 3 FOIS MON SCOOTER A DERAPE AU DEMARRAGE ALORS QUE J ACCELERAIS VRAIMENT DOUCEMENT ... CELA M A PARU BIZZARRE CAR LA ROUTE ETAIT SECHE RIEN DE PARTICULIER AU SOL ...........ET A CHAQUE FOIS JE ME POSAIS LA QUESTION DE SAVOIR POURQUOI IL AVAIT DERAPE DE LA ROUE ARRIERE J Y FERAIS PLUS ATTENTION LES PROCHAINES FOIS ET VOUS TIENDREZ AU COURANT BONNE SOIREE
  • coucou me revoilà. juste pour dire aussi que vu le poids de la machine et la puissance, dès que l'ont accélère il faut le tirer le métropolis d'ou les broutements de l'engin en accélérant fort. bonne route et à bientôt.
  • Bonjour Tomancks, effectivement cela m'est arrivé aussi, et je pense que tout possesseur d'un métropolisà déja fait cette expérience, je ne suis pas tomber heureusement. cela et tout à fait normal, la puissance de la machine et telle que à chaque démarrage surtout si la route est mouillée, la glissade est garantie. faire très attention aussi dans les virages de ne pas trop accélérer sinon on se retrouve par terre, toujours avec route mouiller, par contre par temps sec quelle joie les démarrages super réactif. tout ça pour dire que nous avons entre les fesses un super scoot puissant donc vigilance à tout point de vu. PS: j'espère que dans ta chute tu ne t'est pas trop fait mal, bonne route et à bientôt.
  • Bonjour, Merci pour votre message qui a retenu toute mon attention ayant eu également ces 2 types de problèmes...Je ne pense pas cependant qu'ils soient liés. J'ai remarqué depuis quelques temps ce soucis de "broutage de l'embrayage" qui a tendance à s'arrêter quand je coupe le contact puis que je redémarre... Et la sensation de dérapage sur la roue arrière par temps de pluie, j'ai eu la même sensation de déraper donc, sans pour autant tomber grâce je pense aux deux roues de devant... Depuis que je démarre très progressivement, en évitant les lignes blanches, je n'ai plus conté ce problèmede glissade arrière.Bien à vous.
  • Bonsoir, Non je n'ai pas eu ce genre de broutage alors que j’arrive à 5000 kms. Néanmoins (j'ai le même âge que toi) le metropolis est à manier sous la pluie ou sur des bandes blanches avec précaution surtout lors des démarrages. Je me suis fait déjà peur et quelquefois, j'ai cru au démarrage que l’arrière allait me passer devant ..... j'ai pu corriger en réduisant les gaz immédiatement et en ayant aussi probablement de la chance ...... ayant piloté des motos, je ne connaissais pas ce désagrément aussi flagrant. Donc maintenant je me méfie ........ Bonne soirée
  • Merci pour le témoignage. Le mien affiche 6600 kls au compteur, et je n'ai pas rencontré ce type de pb. Ce que j'ai remarqué en revanche, c'est qu'il est sensible auvtype de carburant. Quand c'est du 95 et en supermarché, j'ai du mal à garder un régime de croisière, il a tendance à "brouter". Mais mon lp3 d'avant faisait pareil. Bonne route à tous.
  • Bonjour, 4900 km et rien à signaler de tel. Juste une légère perte d'adhérence de la route arrière lors d'un démarrage un peu fougueux à un feu rouge sur route mouillée (petit zig zag de la roue droite gauche) mais grosse frayeur. Je pense que vue la nervosité de l'engin, il faut être prudent sur les démarrages sur chaussée humide; Si non coté embrayage rien à signaler d'anormal. Cordialement
  • Bonjour , mon metropolis n a que 1300 km et pour moi pas de souci de broitage ,le seul souci que j ai u c est une tenue de route bizarre dans les virages rapides mais a la révision des 1000 km reglage du train avant et depuis plus de problème.
  • Bonjour, De nombreux problèmes de récepteur d'embrayage pris en SAV sur nos engins. Tu as pas mal d'informations sur ce forum dédié au métropolis : http://peugeot-metropolis.vraiforum.com/portal.php @+ Jérémy
  • Bonsoir, Quel plaisir de vous lire avec un texte sans faute d'orthographe.... Je n'ai pas eu ce genre d'incident mais je m'imagine votre réaction et surtout celle des témoins. Moi par contre, une fois sur cinq au démarrage, je n'ai plus de contact et après plusieurs essais, ça repart..... Apparemment c'est un probléme lié au fait que le 400 est un mono cylindre et tout dépend à quel moment s'arrête le contact au niveau de la course du piston. Chaque fois, il faut que je reprogramme l'horloge... . Cordialement, Claude

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.